1

Dans quelle mesure la littérature contribue-t-elle à l'éducation du lecteur ?

Bonjour,

j'aurais voulu avoir quelques avis sur le plan de dissertation suivant, que j'ai dressé afin de répondre à la problématique suivante: "Dans quelle mesure la littérature contribue-t-elle à l'éducation du lecteur ?"

I./ La littérature permet l'inculquation d'un modèle

A./ En créant un personnage réflettant l'idéal de la société:
ex1:Pantagruel > reflet de l'idéal humaniste: soif de savoir, modèles Antiques
ex2: l'héroine de La Princesse de Clève de Mme de Lafayette
>idéal classique fait de raison et de mesure; rejoint pensée Pascale

le moi est haïssable

B./ Mais aussi un modèle social et politique idéal

ex: Utopie de Thomas More

II./ La littérature éduque sur l'histoire

A./ Permet d'éviter l'oubli
ex1 Si c'est un homme de Primo Levi
>Shoa
ex2 Affiche rouge de Louis Aragon
>résistance
ex3 A tous les enfants de Boris Vian
> jeunes soldats morts à la guerre

B./Permet de prendre conscience des choses, comprendre et (idealement) ne pas reproduire les erreurs du passé
ex1: De l'esprit des lois de Montesquieu
> montre l'importance de la théorie de séparation des pouvoirs

C./ Education à l'histoire

>permet de comprendre et connaître l'histoire des hommes. On propose de développer cette partie plus en profondeur, à travers plusieurs exemples présentés de façon chronologique > survol historique

- La Pléiade illustre aspect innovateur/ désir de renaître/ du refus de la tradition médiévale
Connaitre les guerres de religion avec Les Essais de Montaigne
les comprendre en confrontant les points de vus catholiques (Ronsard, Discours sur les misère de ce temps )
et protestant (d'Aubigné, Les tragiques )

-Percevoir l'athmosphère austère et pesimiste de la période baroque à travers Les sonnets sur la mort de Jean de Sponde

-En apprendre sur la société de privilèges du XVIIIème s. avec Le mariage de Figaro de Beaumarchais

-Education sur les évènements sociaux du XIXsiècle avec Les Rougon Macquart de Zola >comprendre la cosiété du II empire grace au naturalisme de Zola

-En apprendre sur L'algérie Française avec Camus (Le Premier homme)

-Saisir les conditions des poilus dans les tranches de la Grande Guerre avec les poèmes d'Apollinaire

-Le régime de Vichy et le totalitarisme Nazi avec les nombreux écrivains/poètes engagés: Eluard/Aragon/Desnos/Vian/...

-Un roman contemporain (bien que fictif )pour en savoir plus sur la société après la première guerre mondiale:
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre (millésime 2013 du Prix Goncourt)

Conclusion:

Dépassement de la question: Quelles sont cependant les limites de la littérature dans le cadre didactique ?

>mauvais modèles. ex/ Mein Kampf d'Adolphe Hitler
>Hermétisme de certaines oeuvres ex/ Rousseau face aux fables de La Fontaine

Ouverture: que penser de la citation de Beaumarchais

toute vérité n'est pas bonne à croire

Je n'ai évidemment que mis les grandes lignes, et dans la rédaction je reformulerai sûrement certains arguments.

Merci d'avance pour vos commentaire (Pouvez-vous donner une note indicative selon vous, selon une échelle de note /20 de 5 points (ex: entre 10 et 15) si le corps de la dissertation possède une expression de bonne qualité ?

Bonne soirée !

2 (Modifié par Jehan 13/06/2015 à 22:56)

Bonjour,
N'oublie pas que ton objet d'étude était le genre de l'argumentation et la question de l'homme....
Tu aurais peut être dû un peu plus parler de l'argumentation, justement !
L'argumentation directe VS indirecte avec les apologues, instruire en divertissant et tout, et en dernière partie les autres vocations de la littérature.

3

Il y a bien des manières de traiter le sujet.

"Dans quelle mesure la littérature contribue-t-elle à l'éducation du lecteur ?"

Il peut renvoyer aux fonctions de la littérature :
-Moyen de connaissance : connaissance du monde. Formation esthétique.
-Moyen de formation connaissance de l'homme (romans de d'apprentissage, romans psychologiques, types de héros)
-Moyen de comparaison : idées et thèses de la littérature engagée (convaincre et persuader)

MAIS
La littérature est aussi source d'interrogations
Elle est aussi source de pur divertissement

4 (Modifié par bicitorino 13/06/2015 à 21:52)

Certe mais si il y a le mot littérature dans la question cela implique aussi les autres objets d'étude non ?

Mon plan satisfait tout de même la question ou pas ?

5

Bonjour à tous ! ^^
Alors voila, j'ai passé l'ecrit de francais le vendredi 12 au LIAD d'Alger, et le sujet de ma dissertation est le meme que celui proposé
Voila mon modeste plan, je vous prie de me donner votre humble avis ! merci d'avance ^^

Intro:
Il n'est pas toujours tentant d'ouvrir son livre ,d'histoire ou autre, pour s'eduquer ou s'instruire; mais il est d'autant plus plaisant de se plonger une oeuvre litterraire ....
Compte tenu de cela, nombreux sont les auteurs qui, de tout temps, incorporent une certaine valeur didactique directement à leurs ouvrages afin d'instuire celui qui les lisent .Dans quelle mesure la litterature est-elle la plus a-meme pour eduquer le lecteur ? Nous montrerons que certes, la littérature contribue à l'eduquation de son lectorat, mais que des obstacles viennet freiner cette volonté . finalement nous verrons que l'éducation est surtout assuré par la plume même de l'auteur et du colloque qu'il instaure avec son lecteur.

Partie I : Cetes ...
Axe 1 : L'auteur peut relater ses arguments de deux manieres, directement ou indirectement
   ex: Rabelais Pantagruel : Ideaux humanistes (amour, partage, defence,entraidre,culture) qui invitent le lecteur a les appliquer dans la vraie vie
   ex: Candide, de Voltaire : La conclusion de candide face a ses rudes etapres de sa vie amene le lecteur lui a faire preuve de reflexion

Axe 2 : C'est dans ce prolongement que l'auteur peut faire appel a son esprit critique, en remettant en cause son mode de vie
    ex: Etienne de LA BOETIE : Discours de la servitude volontaire : (bon je fais tres synthetique maintenant )

Partie II : Mais ...
Axe 1:Le lecteur peut ne pas cerner l'implicite  : ex : Les troglodites de Montesquieu dans ses lettres persannes
Axe 2 : Il peut ne pas avoir envie de recevoir de "lecon" et se plonger dans un monde fantastique : Tolkein, Le seigneur des anneaux ---) La litterature n'a donc pas pour seule fonction d'eduquer ex Emaux et camées, poesie parnassiene

Partie III: Toutesfois, l'education peut véhiculer par la plume meme de l'auteur et de son colloque avec le lecteur
Axe 1: Associé le plaisir de lire et la volonté d'instruire ; Horace la literature doit "plaire et instruire" , La fontaine "Un corps, la fable" et "une ame, la morale" Les obsèques de la lionne : cadre merveilleur (animaux qui parlent, apparition fantastique) et valeur didactique . Au lecteur de dicerner ce propos de son enveloppe legere

Axe 2 : Indentification au personnage pour se former et evoluer . mADAME BOVARY POUR FREINER UN EXCES D4ILLUSION ROMANESQUE

Conclusion : Reponse + Ouverture (sur la litterature engagée)

Jous vous en prie, lachez moi un comm', je stresse a mort et je sais pas si j'ai bien trvailler    Merci 

6

Sans préjuger du style, des transitions, je trouve qu'il y a là des idées fort intéressantes et de bonnes références.

7 (Modifié par Jehan 14/06/2015 à 16:17)

Mon avis (d'élève cependant  , donc je ne sais pas ce qu'il vaut... ) est que tu as bien traité le sujet. Après tu aurais pu dire d'autres choses, tout comme moi j'aurais pu en écrire d'autres. Ton choix de plan est complètement différent du mien, mais ça ne veut pas dire que l'un est mieux ou pire que l'autre je pense... Il y avait tellement de choses à dire sur la question qu'il fallait forcément faire de la sélection dans les arguments! Comme le dit Floreale il y a différentes manières d'aborder la problématique. Fais-moi savoir combien tu as eu quand les résultats seront sortis ! je te dirai aussi

8

Merci de ta reponse, car j'avoue avoir pas mal stressé aprés avoir lu ton plan qui me semblait trés complet *.*
Juste pour etre sur, toi aussi tu l'a passé au LIAD d'Alger ? C'est promis, je te ferais parvenir ma note dés que je l'aurais , mais si tu as passé le meme examen, envoie moi aussi ta note !
Tchao !

Je fais la dissertation et je veux savoir vos avis sur  le plan
Mon plan est
I) une littérature instructif
A) une éducation directe  ex: les essais de Montaigne ou les dicours de Rousseau
b) cette education a un aspect polémique ex:Gargantua et de Jean cost
C) ces oeuvres lutte contre l'obscurantisme  ex:l'encyclopédie

II) double rôle : (instruire et plaire)
A)des littératures descriptif ex:les caractères et premier homme
B)une littérature tels que les contes philosophiques candide mais aussi emile ou l'éducation
C) (intruire et plaire ) ex: les fables de la fontaine et le théâtre morale :l'avarice et le misanthrope
D)le roman d'éducation : le père goriot
Je suis vraiment stressé
c'est un bon plan ou pas 
et combien je peux avoir avec ce plan ?

10 (Modifié par Jehan 15/06/2015 à 00:24)

Bonsoir Magdy
Comme l'a bien souligné bicitorino, nous ne sommes que des élèves, et de ce fait, mon jugement ne doit pas être considéré comme une critique littéraire, mais simplement comme un simple avis
J’apprécie dans ta dissertation le fait que tu aies nuancé l’éducation en faisant l’évocation du caractère plaisant de la littérature qui est lui aussi essentiel (Horace). C'est donc bien d'avoir affirmé cette nuance . Un bon point
Et puis tes exemples sont assez riches et tu cites le corpus . Un autre bon point
Maintenant si ton amorce et ton ouverture étaient séduisants, un autre bon point en plus
Honnêtement, tu peux t'attendre , d'après mon point de vue, à un plus de 14
PS: bicitorino et magdy, fallait vraiment qu'on s'assoie ensemble, on aurait eu 20/20 x)