1 (Modifié par dark-raval 12/06/2015 à 22:18)

Sujet du bac de français 2015 - Maroc Algérie

Bonsoir , Il s'agit de l'épreuve de la série S-ES :

Je tenais à signaler que nous, élèves de l'aefe, avions passé l'écrit du bac de français aujourd'hui, on a reçu le thème de l'argumentation et un poème de Victor Hugo en tant que commentaire intitulé "A propos d'Horace" et extrait Les contemplations (écrit suite à la mort de sa jeune fille Léopoldine) , voilà si ça peut aider des personnes !

Textes du corpus : Rabelais , Pantagruel, Livre II chapitre 8 (de "c'est pourquoi" à " ton père, gargantua" )
Victor Hygo, A propos d'horace, les contemplations , Livre 1er poème 13 (de "un jou" à " lettres d'ombre!" )
Charles de Péguy, "De Jean Coste", Les cahiers de la Quinzaine (1902) (de "Il ne faut pas que l’instituteur" à "en travaillant, modestement")
Albert Camus, Le premier homme (1994, publication posthume) ( de "non, l'école ne leur fournissait ..." à "l'indélicatesse, la malpropreté" )

Question de corpus : Quelles réfléxion sur l'éducation ces textes proposent-ils ?

Dissertation : Dans quelle mesure la littérature contribue-t-ell à l'éducation du lecteur ?
Vous répondrez à cette question en un développement argumenté et en vous appuyant sur des références aux textes du corpus, aux oeuvres étudiées pendant l'année et à vos lectures personnelles .

Sujet d'invention : Vous témoignerez du bonheur d'apprendre en relatant et en analysant un moment de votre vie où vous l'avez ressenti.

Bonne fin de soirée

Merci beaucoup d'avoir poster le sujet de votre bac de français.
J'aurais aimé avoir le sujet d'invention pour mon vrai bac car j'ai pleins d'idées en tête pour le traiter , mais bon ça servira comme entraînement.

3

Ce qui était dur c'est l'organisation des éléments pour la question de corpus qui n'était pas vraiment claire et le plan du commentaire ^^

Effectivement la question de corpus nous a pris du temps, plus d'une heure trente pour mon cas. DU coup j'ai directement misé pour l'invention 

5

Faut vraiment du courage pour tenter l'invention sur un tel sujet ^^ , moi je misais plutôt sur la dissertation , mais vue que la question de corpus (qui est infaisable en 1 heure et encore moins sur 1 pages  1/2 (ligne en dessous de ligne) ou 3 pages (en sautant les lignes)) m'a pris plus de temps , j'ai du opter pour un commentaire qui était pas tout à fait parfait étant donné qu'il y a énormement d'images poétiques et de procédés et que le plan / problematique sont un peu difficiles à trouver ^^

Si quelqu'un passe par là, j'aurais une petite question d'ailleurs sur le sujet d'invention.
Faut-il s'inspirer nécessairement du corpus pour l'intitulé de cette question? J'aurais tendance à penser que non, mais vu que le corpus sert presque toujours pour la deuxième partie de l'épreuve, je m'interroge. Merci d'avance pour la réponse.

7

Bonjour Lastre,
Je sais que pour la dissertation ce n'est pas obligatoire de se référer au corpus si on possède déjà des connaissances personnelles. J'ai constaté que le sujet d'invention s'éloigne un peu de l'unité thématique du corpus donc je crois qu'il n'était pas nécessaire de s'appuyer dessus. De plus, l'écrit d'invention exhorte par définition à la liberté d'écriture 

8

Aucune précision pour le sujet d'invention donc non pas nécessairement

par contre:

Dissertation : Dans quelle mesure la littérature contribue-t-ell à l'éducation du lecteur ?
Vous répondrez à cette question en un développement argumenté et en vous appuyant sur des références aux textes du corpus, aux oeuvres étudiées pendant l'année et à vos lectures personnelles .

Pour la dissertation, (comme pour 99,9% des sujets si ce n'est pas 100%), le sujet indique clairement que les textes du corpus doivent être intégrés (au moins une référence) mais je ne connais pas le barème précis (à savoir si cette non-utilisation est pénalisante ou non).

J'ai été squalté à cause de l'invention

10 (Modifié par Invité 13/07/2015 à 17:11)

Bonjour à tous,

Je voudrais faire quelques remarques sur ce sujet, car c'est celui que j'ai corrigé cette année. Cela dit, mes propos pourront facilement être généralisés.

La question sur corpus requérait du temps et peut-être un peu trop. Cela dit, une bonne réponse n'avait pas besoin d'être très longue. Il était tout à fait possible de proposer une excellente réponse en une page et demie, voire tout simplement en une page. Malheureusement, la majorité des élèves ont du mal à proposer une réponse dense. Autrement dit, ils écrivent beaucoup mais présentent peu d'idées.

En ce qui concerne la dissertation, il n'est pas nécessaire d'utiliser les textes du corpus comme exemples, pourvu que vous utilisiez des exemples et qu'ils soient bien utilisés. Je veux bien reconnaître que la formulation de la consigne prête à confusion. Cela dit, il serait dommage de ne pas utiliser les textes du corpus, car ils peuvent facilement être utilisés. Naturellement, les consignes de correction nous invitent à valoriser les exemples qui témoignent d'une culture personnelle.

En ce qui concerne le sujet d'invention, il n'était pas nécessaire de prendre en compte les textes du corpus. Il y a des sujets d'invention qui exigent la prise en compte d'un texte du corpus, que certains appellent "texte source", et d'autres qui ne l'exigent pas. Quoi qu'il en soit, il est toujours nécessaire de mobiliser des savoirs littéraires ou culturels au sens large pour nourrir sa production. Il n'est pas possible d'avoir une très bonne note sans aucune référence culturelle. Malheureusement, les écrits d'invention sont souvent très mauvais car les élèves peinent à comprendre le degré d'exigence des enseignants. Les sujets d'invention sont souvent formulés de façon très simple et beaucoup en déduisent que l'exercice est facile, voire plus facile que le commentaire ou la dissertation. Or, ce n'est pas vrai ! Au final, les écrits proposés par les élèves sont souvent des ramassis de banalités n'ayant guère d'intérêt. En outre, l'expression écrite est souvent mauvaise.

Aucun élève n'est sanctionné pour le sujet qu'il a choisi. Si un élève est sanctionné, c'est qu'il a mal traité le sujet qu'il a choisi.

Quoi qu'il en soit, il s'agissait d'un beau sujet grâce auquel certains ont obtenu d'excellentes notes.