1

Les écrivains proposent souvent des descriptions de lieux très précises dans leurs romans...

Sujet :

Les écrivains proposent souvent des descriptions de lieux très précises dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment que ces descriptions sont inutiles ; d'autres, en revanche, considèrent qu'elles jouent un rôle essentiel.
Donner votre avis sur ces deux point de vue.

Mon plan :

I - La description de lieu : nécessaire pour le roman.

1- Nécessaire pour se plonger totalement dans l'oeuvre, que l'oeuvre nous paraisse réel.
Exemple : Description du grand magasin dans "Au bonheur des dames"

2- Permet au lecteur de voyager avec les oeuvres dans le temps et dans le monde.
Exemple de voyage dans le temps : "La princesse de Clèves" Mme de la Fayette
Exemple de voyage dans le monde : "Les lettres persanes"

II - Cependant, la description de lieu peut parfois nuire au roman.

1- Elle peut nuire à l'argumentation.

J'ai expliquer qu'elle pouvait nuire à l'argumentation puis j'ai fini en disant que certain auteur préférer ne pas mettre de description dans leur oeuvre argumentative : exemple : "Mémoire de guerre" de Charles de Gaule

2- Elle réduit la capacité du lecteur à imaginer.

J'ai expliquer que une oeuvre comportant trop de description empêcher le lecteur de se servir de son imagination car tout était dit et qu'il n'y avait plus de place pour l'imagination.
Ex : Zola "l'assommoir"

Merci d'avance pour vos commentaire.
C'est la dissertation que j'ai eu a mon examen et il faut que j'ai 10,5 sur 20 pour le valider ...

2

Les écrivains proposent souvent des descriptions de lieux très précises dans leurs romans...

Il n'est pas question de noter ic.
En revanche, quelques éléments d'une fiche de cours sur la description dans le roman.

Les fonctions de la description ?
Autrement dit, dans le roman, la description sert à quoi ? Elle donne à VOIR.
-à préciser l'ancrage spatial avec toponymes réels ou fictifs (s'il s'agit d'un lieu)
-à se représenter le personnage, son environnement, un objet, un animal ...
-à faire une pause dans le récit
-à annoncer un personnage (s'il s'agit d'un décor)(Ex: La veuve Vauquer )

Recomposition par des mots avec leur objectivité et leur subjectivité, univers mental de l'auteur destiné au lecteur.
Description réaliste ou symbolique. Imaginaire ou ancrée. Reflet d'une époque ou hors du temps.
.../...

Les effets sur le lecteur :
-représentation mentale
-suscite l'imagination
-impression de pause, de ralenti puisqu'on n'est plus dans l'action.
-elle décourage certains lecteurs
-le style peut plaire à d'autres.

3 (Modifié par LaetitiaDAEU 12/06/2015 à 11:25)

Je sais bien qu'il n'est pas question de noter ici. J'ai juste mis ca comme ca ^^
Je voulait juste savoir si ma dissertation était juste ou si elle était hors sujet surtout ?

Merci beaucoup pour la fiche de cours que tu ma donner je retrouve certain élément que j'ai mis dans ma dissertation

D'autre avis ??? Merci d'avance

4

Mémoires de guerre de Charles de Gaulle ne sont pas un roman.

5

Je le savait mais c'est le seul exemple qu'il m'est venu à l'esprit à se moment là ...

6

Évoquer les descriptions précises dans les romans et ne pas citer Balzac me paraîtrait une grave omission...