1 (Modifié par Vatharel 11/06/2015 à 17:10)

Double licence lettres modernes / LLCER anglais à Paris-IV - Questions sur mon orientation

Bonjour à tous,

Alors que les réponses APB ont été publiés il y a peu, mes projets d'études ont été quelque peu chamboulés par ces résultats. Je suis un bon élève de Terminale L (18 de moyenne en Première, et je tourne autour de 17 en Tle), et j'avais pour projet d'aller étudier en Angleterre ; j'avais été accepté à l'Université de Londres (UCL) pour effectuer un bachelor en 4 ans d'allemand et de russe. N'ayant pas vraiment envie de quitter ma France natale, et étant engagé politiquement, je m'étais promis d'aller à Paris si j'étais accepté dans une des écoles dans lesquelles j'avais postulé. Il s'avère que je me retrouve sur liste d'attente pour une HK A/L à Henri IV (sans internat) et que j'ai une place pour une double-licence Lettres modernes/LLCER anglais à Paris-Sorbonnes (Paris-IV), où il n'y avait que 10 places. Je ne suis pas vraiment déçu, puisque je n'avais pas vraiment envie d'aller en prépa, si ce n'était pour préparer le concours ENS Ulm, puisque la charge de travail me semblait bien trop importante.

Je me demandais alors si la double licence était bien considérée, et si Paris-Sorbonne était renommée. UCL se retrouve très souvent dans le top 20 des meilleures universités du monde (5ème selon QS ranking) et je n'aimerais pas refuser l'offre pour rien. Pourrais-je toujours tenter d'être pris à l'ENS sur dossier après ma double licence ? Je nourris l'ambition de devenir professeur des universités en linguistique ou en lettres, et je crains que ce projet soit compromis si je ne vais pas en prépa.

Merci d'avance.

Double licence lettres modernes / LLCER anglais à Paris-IV - Questions sur mon orientation

La Sorbonne est vraiment bien cotée et une double-licence encore plus. Il faut savoir qu'avec une double licence, tu as environ 40 heures de cours par semaine et idem pour le travail perso. Ça s'apparente donc à la prépa, si ce n'est que tu es plus autonome.

Sur le site de l'ENS il est dit " Tout étudiant de niveau L2 français ou étranger peut concourir " et  "Issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des universités françaises ou étrangères, ces étudiants sont sélectionnés à l’issue du L2 ou du L3, après examen de leur dossier et entretien " donc une double-licence peut être tout à fait adaptée

3

Merci pour ta réponse. Effectivement, j'entends bien que la double licence nécessite une charge de travail importante et une autonomie certaine mais contrairement à la prepa, je suis sûr d'étudier des disciplines que j'adore et dans lesquelles j'excelle (à savoir la littérature et les langues étrangères). C'est pourquoi je suis ravi d'avoir eu une place à Paris-IV. Je pense confirmer la décision, à moins d'être finalement pris à H4 mais ça m'étonnerait et je serais peut-être moins enthousiaste...