1

Citations d’auteurs dans le commentaire composé

Bonsoir ,

Je souhaite vous demander si l'emploi de citation dans le bac (sujet commentaire composé) dans l'introduction/conclusion et transition est autorisé , voire apprécié par les correcteurs ? et Si dans le développement on citer d'autres oeuvre (en comparaison avec l'extrait étudié) qui sont du même thème ?

Cordialement

2

Bonsoir !

Je suppose que tu parles des citations d'auteurs, et non pas de citations spécifiques au texte étudié.

Ces citations-là, tant qu'elles éclairent ton analyse du texte, sont les bienvenues en introduction et conclusion. En revanche, il me semble qu'elles sont plutôt à proscrire dans le développement et en transition, puisqu'à ce moment la tu ne dois te concentrer que sur le texte à étudier.

De même les comparaisons avec d'autres œuvres sont bien vues dans l'ouverture de la conclusion, mais les glisser dans un développement peut être risqué, puisque tu auras alors tendance à délaisser l'analyse de ton texte pour partir sur celle d'un autre...

En espérant t'avoir aidé-e,
Cordialement.

3 (Modifié par dark-raval 11/06/2015 à 00:05)

Merci beaucoup et oui je parle des citations d'autres auteurs , ou du meme auteur mais pas dans le texte à étudier , comme par exemple on dispose  d'un poème de Baudelaire qui traite de la beauté de la vie/ la femme ou n'importe quel autre truc, est ce que c'est raisonnable de débuter le commentaire par : "Tu m'as donné la boue et j'en ai fait de l'or" Les fleurs du mal a dit Baudelaire dans son recueil Les fleurs du mal, poète romantique du XIXème siècle reconnu pour ses écrits traitant de la beauté excessive de la figure féminine et qui a notamment écrit plusieurs autres œuvres dont Le spleen de Paris et le titre du poème qu'on va aborder dans notre analyse suivante ...

est ce que c'est raisonnable de débuter le commenter par : "Tu m'as donné la boue et j'en ai fait de l'or" (Les fleurs du mal) a dit Baudelaire dans son recueil Les fleurs du mal, poète romantique du XIXème siècle reconnue pour ces écrits traitant de la beauté excessifs de la figure féminine et qui a notamment écrit plusieurs autres œuvres dont Le spleen de Paris et le titre du poème qu'on va aborder dans notre analyse suivante ...

Non, ce n'est pas raisonnable de commencer ainsi.
La citation en soi n'est pas déraisonnable, mais la phrase est trop longue. On ne peut pas tout caser en une phrase. Elle comporte des contrevérités et des fautes. Elle demanderait à être revue.

5

Il s'agissait seulement d'un exemple à l'arrache, bien sure que dans l'écrit je vais pas me "grouiller", je vais suivre le plan de citation / exploitation de la citation / écrivain / autres œuvres et/ou oeuvre similaire / le texte à étudier  et son thème, la problématique et annonce du plan

Ce n'est pas là le problème.
Je voulais seulement te dire d'être vigilant quant à ton expression écrite.
Il vaut mieux quelquefois écrire moins mais bien.

7 (Modifié par Jehan 11/06/2015 à 00:46)

Oui je comprends tout à fait votre remarque, j'essayerai de soigner mon écriture au bac au maximum , pourvu que les résultats suivent hahaha
Encore merci de votre aide qui m'est très précieuse !

Citations uniquement en intro ou conclusion, et uniquement si elles sont parfaitement adaptées et citées avec précision. Et pas de prise de tête là-dessus : ça n'apporte pas énormément, ça peut juste être un petit plus mais on ne juge pas un commentaire là dessus.

9

Une dernière question : est ce que l'utilisation de citation est un peu trop risquée ?

Risquée, je n'irais pas jusque là. De là à dire que c'est très utile, bof...