1 (Modifié par Henric1 10/06/2015 à 10:56)

Diplôme ENS Ulm et master 1 "théorie de la littérature"

Bonjour à tous et à toutes, cela fait maintenant un moment que je lis les différents post sur ce forum que je trouve tous très intéressant, cependant n'ayant pas trouvé certaines réponses je me permets d'ouvrir un nouveau topic pour vous faire part de mon cas.

Tout d'abord, pour me présenter synthétiquement, je viens de valider ma L2 Lettres modernes à Strasbourg : Un peu plus de 14 de moyenne au premier semestre et aux alentours de 13,5 au second. Mon principal problème est d'avoir un profil très irrégulier. Je tourne ainsi entre 16 et 18,5 dans les matières propres aux Lettres modernes (j'entends par là "Littérature française, "Littérature Générale et comparée", "Littérature renforcée" et autres Options littéraires - poésie, etc...-) avec des professeurs capable de me faire de très bonnes lettres de recommandations voir même dithyrambiques. Je sais déjà que les lettres de recommandations sont proscrites pour le dossier du Diplôme d'ENS, mais je ne trouve pas de précisions quant au dossier pour le Master 1 "Théorie de la littérature", quelqu'un connaitrait-il la réponse ?
D'un autre côté je connais de réelles difficultés dans des matières plus scolaires comme le latin (environ 9 de moyenne), ou encore l'ancien français (environ 6) ce qui me donne une moyenne finale très basse au vu de mes ambitions. Je pense que ma principale source d'échec pour ces matières est mon manque d'implication et de travaille dans des matières qui m'intéresse "moins".

Ma seconde question est donc, savez vous s'il y a des matières jugées plus importantes que d'autre pour être admis à préparer le concours d'ENS Ulm ? Ou si la principale attention se porte sur la moyenne générale ?

Ma troisième question est la suivante, pensez-vous que si j'arrive à attendre une moyenne d'environ 16-17 pour le S5 et S6 (la question n'est pas de savoir si je peux y arriver ou non) postuler à ENS serait envisageable, ou le profil irrégulier des deux premières années aura déjà fait pencher la balance en ma défaveur ?

Le Master Théorie de la littérature est-il moins sélectif que le diplôme ?

Et dernière question, n'ayant pas tenté les concours, est-il possible de joindre aux dossiers quelques copies, pour que le jury d'admission puisse se faire une idée de l'étudiant ?

En vous remerciant d'avance, et m'excusant de la gêne occasionnée très bonne journée à toutes et à tous.

2

Diplôme ENS Ulm et master 1 "théorie de la littérature"

Bonjour,

Je n'ai pas compris exactement ce que tu voulais: tu veux postuler pour préparer un master de littérature à l'ENS Ulm, c'est bien ça ? Parce que tu parles aussi de concours ?
On ne peut pas vraiment te répondre, ça va dépendre de la concurrence (des personnes qui postulent aussi pour entrer à Ulm en auditeur libre la même année que toi). C'est sûr que ça serait beaucoup mieux si tu remontais tes moyennes en ancien français et latin, ce serait une marque de sérieux très appréciable. Je pense que tu peux joindre une lettre de recommendation, s'ils n'en veulent pas ils la mettront à la poubelle. Pour les copies c'est vraiment too much je pense, tu as déjà des notes dessus, qu'ils voient sur tes relevés de notes, ça suffit.

Diplôme ENS Ulm et master 1 "théorie de la littérature"

Merci de tes réponses et de tes conseils.
Je parlais de deux choses différentes, je n'ai sûrement pas été assez clair. Je parlais soit de préparer le Master Théorie de la littérature soit de postuler à la préparation du Diplôme d'ENS section Lila sur 3 ans je crois ? (j'ai vu qu'on pouvait y candidater en l2 et l3 sur dossier, peut-être que je me trompe) bonne journée

Diplôme ENS Ulm et master 1 "théorie de la littérature"

Salut ! Quelques réponses rapides :
-pour les masters cohabilités les lettres de recommandation sont acceptées normalement puisqu'il en faut au moins une d'un directeur de recherche...
-toutes les moyennes seront observées pour le diplôme, pour le master l'attention sera surtout portée sur les matières non-techniques, car le second est moins sélectif, moins exigeant et plus spécialisé que pour le premier
-je pense aussi que joindre des copies est une très, très mauvaise idée
-concernant ta moyenne, pour le diplôme, fais le maximum mais il est clair qu'en dessous de 14 il est un peu vain de postuler. Au-dessus, même avec 17, on ne peut rien t'assurer. La sélection est trop forte, aléatoire et opaque. Ce qui est sûr, c'est qu'il cherche des personnalités qui se démarquent du profil prépa classique (bien qu'il recrute tout de même des prépas...), tout en démontrant une réelle envie de goûter à la recherche et à la pluri/inter-disciplinarité. A toi de faire en sorte que tout cela ressorte dans ta lettre.