1 (Modifié par Blue Daisy 08/06/2015 à 17:48)

Licence de lettres modernes Sorbonne 3 mineure LGC

Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire en Lettres Modernes à La Sorbonne 3 en Mineure LGC à distance; mais j'aimerais avant cela avoir des informations sur les enseignements, l'ambiance, l'intérêt, la complexité de ce cursus, en résumé le plus de renseignements possibles. Pourriez vous éclairez ma lanterne? En particulier sur la place donnée aux Langues étrangères et anciennes.

Merci d'avance.

Blue Daisy

2

Alors, dans l'ordre :
Les enseignements, je les trouve globalement de très bonne qualité. Il y a bien quelques cours dont on est en droit de se dire que franchement le prof ne s'est pas foulé ( fautes d'orthographe à gogo, plans complètement sabotés), mais c'est marginal, et pour avoir suivi un cursus à la fac il y a 20 ans, franchement, je n'ai pas l'impression que ce soit pire qu'ailleurs.
Cette année, du fait de la refonte des programmes, il y a eu quelques cafouillages sur quelques cours qu'on a eu très très très tard - le dernier une semaine avant le début des épreuves !!! - mais à la décharge de la prof, elle a eu tous les cours de cette spécialité à refaire en un an. ( C'est pas pour autant qu'elle a été plus cool sur la notation, mais passons, c'est un autre sujet )
Pour l'ambiance, excellente, il y a beaucoup plus d'entraide qu'en présentiel, c'est indéniable.
La complexité, c'est dur à évaluer, en tout cas, le diplôme à distance n'est pas au rabais. J'ai un copain prof sur le même cursus en province qui était assez surpris du niveau demandé, par rapport à ce qu'ils demandent comme niveau dans sa fac.
Après, à distance, il n'y a pas de place pour la flemme. J'imagine qu'il y a autant voir plus de décrochage qu'en présentiel, mais les étudiants ont quand même plus de contraintes  rares sont ceux qui n'ont pas un boulot à côté et/ou des enfants. Il faut être déterminé, c'est sûr. Et anticiper les réactions de l'entourage, parce que quand tu as déjà un boulot, il y a des tas de gens qui se demandent ce qui peut bien te passer par la tête. Donc, faire un point en amont sur tes motivations, ce n'est pas du luxe.
N'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements

3

Merci pour la réponse . Et concernant les disciplines qu' est ce qu'on fait concrètement? Quelle est la place des langues surtout

4

Pour les langues, tu as le choix entre anglais, espagnol et allemand. Attention, ils attendent un niveau non débutant, hein.
Je n'ai pas passé les épreuves de langue en L1, j'avais des Validations d'acquis. En L2, le niveau est assez élevé, nombreux ont été les élèves surpris par le niveau attendu.
Pour les langues mortes, c'est latin obligatoire - en civi, ou en langue. En langue, euhhhh, c'est dur. Très dur, la prof note très sévèrement, et le niveau "débutant"... n'a rien de débutant
Il ne faut pas s'attendre à prendre des points dans cette matière parce qu'on a fait 2 ans de latin au collège.

Pour la L1, il y a beaucoup d'histoire littéraire - depuis le M.A jusqu'au XXème avec une grosse partie d'apprentissage par coeur, oeuvres, dates, etc. De nombreuses fiches à faire, une cinquantaine de tête, mais on peut se partager le travail avec les copains. Ca permet de se repérer dans les grands auteurs, grands courants littéraires.
Pas mal de matières destinées à revoir la méthodologie du Commentaire Composé.
Pas tant d'oeuvres que ça finalement. Je dirais une dizaine, plus celles dont tu sens qu'elles te manquent dans ta culture littéraire.
Et de la Linguistique au premier et au second semestre.
Et des options à plus faibles coeff' qui t'aideront à compléter ta culture.

Tu as consulté la plaquette de l'ENEAD ? - pas encore mise à jour, mais c'est néanmoins une mine.
La brochure dit beaucoup sur les attentes des enseignants, je trouve : http://www.univ-paris3.fr/licence-majeu … 74501.kjsp

5

Merci beaucoup c'est bien ce que j'avais compris sur le Latin obligatoire. En gros un cursus assez lourd en somme. Il faut que je réfléchisse car je suis déjà à l'Ecole du Louvre donc je me demande si ce ne sera pas trop complexe. Mais merci pour tes réponses si rapides. AH et aussi les oeuvres étrangères vous les lisez dans la langue ou traduites?

Bonjour

Ealarafa : Pourrais-tu publier une liste des œuvres au programme de la licence de lettres modernes mineure LGC, ainsi que les lectures conseillées ? Tout cela n'est pas très clair sur la plaquette... Et je ne souhaite pas commencer à étudier le programme au moment où la liste officielle sera distribuée ! (Dieu sait quand...)

Merci d'avance !

7 (Modifié par Ealarafa 23/06/2015 à 09:00)

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse, Blue Daisy : les matières de langues étrangères sont des matières de "langue", pas de littérature, donc pas de lecture dans le texte, mais plutôt du travail de traduction, ou de condensés.
A partir de la deuxième année - je n'ai pas le souvenir que cela ait été le cas pour la L1, tu peux avoir des textes étrangers en LGC, mais tu travailles au moins en éditions bilingues.
Ytreza, mes infos sur la L1 datent un peu, et je crains bien que ce ne soit pas plus précis que la plaquette, du fait du changement de programme intervenu.
La plaquette doit être publiée début juillet normalement.
Si j'avais un conseil, ce serait de se procurer une anthologie de la Littérature - j'étais contente d'avoir gardé mes Mitterand du lycée, ça m'a bien servi pour l'histoire des courants. Les parcourir pour avoir la chronologie en tête, et lire quelques classiques des siècles que tu connais mal, ou des genres que tu maîtrises moins bien.
Si tu en lis pendant l'été 1 ou 2 de chaque siècle, ça te donnera déjà des indices, pour l'Histoire Littéraire, qui est LA grosse matière de L1.
Tu peux lire du Théâtre, de la Poésie, trouve des titres dans tes lacunes. Je peux te faire une biblio plus précise de ce qui m'a servi si tu veux...

Oui je lis en ce moment les auteurs que je connais peu/pas et que je devrais connaître, en piochant dans différentes époques, et je me fais des frises chronologiques avec les mouvements etc. pour avoir un panorama d'ensemble de la littérature du XVème au XXème siècle. Mais je souhaitais avoir exactement les œuvres au programme pour rentrer dedans avant la rentrée en les lisant au moins une fois chacune. J'ai du temps cet été, moins l'année prochaine...

J'ai réussi à trouver ceci :
http://www.univ-paris3.fr/medias/fichie … 322668.pdf
où des œuvres sont citées.

Si j'ai bien compris, la première année de licence lettres modernes mineure LGC est composée de :

MÉTHODOLOGIE, PROFESSIONNALISATION, p. 38-41, sans œuvres au programme (essentiellement de la méthodo)

LITTÉRATURE FRANÇAISE, p. 46-50, au programme : Perceval ou le Conte du Graal, Sans commencement et sans fin, L’illusion comique, Bérénice, Thérèse Desqueyroux, La tragédie du roi Christophe, Fin de partie, Entretiens sur la pluralité des mondes, L’Ingénu, Le Neveu de Rameau, 
Lectures complémentaires : Diderot et Voltaire

Remarque : p.47 : (XVIIIe-XXe siècle) : pas d’œuvres au programme ??

LITTÉRATURE COMPARÉE, p. 61-63, au programme : Contes du jour et de la nuit, Les braves gens ne courent pas les rues, Un amour de Swan, Portrait de l’artiste en jeune homme, Le Songe d’une nuit d’été, Don Quichotte,  L’Illusion comique
Conseillée : La Littérature baroque en Europe
Films : Rois et Reine, Shutter Island

LINGUISTIQUE, p. 73-74, pas d’œuvres au programme

LATIN, p.87, au programme : Les Origines de Rome, Histoire romaine, De la cité à l’empire : histoire de Rome, Rome, comment tout a commencé
+ complémentaires indiquées
+ manuel de langue latine

LANGUE VIVANTE, p. 97, pas d’œuvres au programme

Cela correspond-il a ce que tu avais eu ?
Le descriptif est fait par thématiques et non par années : pas évident de dégager la L1 uniquement...
Ai-je bien compris selon toi ?

Merci !

9

Oui, c'est bien ça.
Pour te repérer plus facilement, regarde les matières dont les codes commencent par F1 et F2. ( pour premier et 2ème semestre).
Attention, dans la liste que tu as citée, il y a des matières optionnelles donc il y a quelques titres à enlever en fonction de ton choix d'option.
Je pense que quelques cours vont bouger. Mais tu peux toujours attaquer ceux qui te serviront de bagage quoi qu'ilarrive : Bérénice, Swann, Montaigne,...
Si j'étais toi et que j'avais besoin d'exploiter mon temps en attendant le 15 juillet, je piocherais un titre dans chaque matière à gros coef'... Comme ça tu ne "perdras" pas toutes tes lectures en cas de changement de programme. 
C'est ce que je fais sur le programme des L3 non mis à jour : on a beaucoup de titres au programme, j'attaque dès maintenant. il y a certainement quelques cours qui bougeront, mais ce ne sont pas des lectures inutiles.

D'accord, merci beaucoup pour ces précisions et conseils !
Une lecture n'est jamais inutile de toutes façons