1

Réussir l’épreuve de littérature au bac (terminale L)

Bonjour/Bonsoir
Dans quelques jours nous allons passer l'épreuve de littérature soit sur "Les Mains Libres" soit sur "Madame Bovary" !
Je voulais savoir si c'était possible de ramener une bonne note dans cette matière?
J'ai du mal a apprendre les analyses des dessins et poesies dans "les mains libres", du mal a retenir les dessins.
Vous avez des astuces, conseils pour réussir cette épreuve ?

Merci à vous

2

Salut!

Je suis en TL comme toi et je dois dire que j'ai eu l'énorme avantage d'avoir eu 4,5 heures par semaine au lieu de 2 pour la literature. Je suis dans une école où on a l'habitude d'apprendre par coeur donc il n'y a pas trop de problèmes pour les poems, meme si certains sont plus difficiles à retenir car ils ne veulent rien dire... --'
Je n'ai pas vraiment d'astuces si ce n'est d'entraîner ta mémoire
Pour les syntheses, je n'aime pas apprendre par coeur, je trouve ça un peu "scolaire". Je pense qu'il suffit de comprendre le sens d'une analyse ou synthèse pour la retenir. De toute façon il y a beaucoup de themes qui reviennent dans cette oeuvre (la nature, le rêve et la surréalité, la femme, la solitude, l'amour et le désir, la reunion et la confusion des contraires...)

J'espère que cette réponse t'aidera un peu et je croise les doigts pour Madame Bovary

3

Bonjour,
J'ai passé cette épreuve en 2013, lorsque nous avions Zazie dans le métro (et son adaptation cinématographique) ainsi que Lorenzaccio de Musset. Deux œuvres totalement différentes. Dans ton cas, c'est la même chose aussi: cette épreuve est difficile car elle demande de connaître sur le bout des ongles les œuvres, tant les questions qu'on peut vous poser sont vastes. Ce qu'il faut, c'est avant tout répondre au sujet, donner des exemples (même succincts) mais qui prouvent que vous connaissez les œuvres: plus tu auras d'exemples pour étayer ton propos, meilleure sera ta note.
Sachant qu'il y a une question sur 12 et l'autre sur 8, consacre un peu plus de temps pour la question sur 12 points (par exemple, tu peux faire 45 minutes pour les 8 points et 1h15 pour l'autre). Ne te décourage pas si tu as une question qui te rebute ou qui te fait peur parce que tu as peu de choses qui te viennent: tu peux rattacher souvent des éléments d'autres plans et analyses que tu as vus en cours, les annabac et autres manuels aident beaucoup à ce sujet. Je sais que l'annabac bleu en 2013 m'avait presque sauvé de la noyade 
Avec tous ces conseils je ne peux que te souhaiter de réussir ! Ce n'est pas impossible, j'ai réussi à avoir 19 
Beaucoup de personnes de ma promo qui n'étaient pas habituellement brillantes en littérature ont eu entre 10 et 13 globalement, même d'autres ont eu plus que ça. C'est aussi un exercice de style, soigne bien ton écriture et surtout aère ta copie, car il n'y a rien de pire que du blabla pas espacé 
Bon courage pour la suite.

4 (Modifié par Jack27 10/06/2015 à 18:23)

Bonjour à tous, je suis moi aussi en Tl et je dois dire qu'il me tarde de connaître le sujet. Pour les mains libres si tu n'arrives pas a mémoriser les poèmes et a bien encrer dans ta tête les dessins pas de panique. Comme il est dit plus haut il y'a des thèmes formant les grandes lignes du recueil que tu retrouves dans les poèmes et dessin ( les mains, la femme, la couture, l'amitié) pour chaque thème essaye d'assimiler un ou 2 poèmes ainsi que les dessins pour pouvoir t'appuyer sur eux dans Tes exemples il y'a pas mal de poèmes ne faisant que 1 a 3 vers "cette averse est un feu de paille
              La chaleur va l'étouffer"
"J'espère ce qui m'est interdit"
" un espoir insensé
Fenêtre au fond d'une mine"
Etc

Puis retiens les vers que tu trouves intéressant
Pour moi,
" je n'ai jamais tenu sa tête entre mes mains"
" au centre de paris
La pudeur rêvassait"
"Mauvaise tu ne m'as donné
Qu'une plus grande ignorance
De la vie des autres"
Etc et en choisissant ceux que tu aimes les dessins et les vers resteront gravés dans ta tête !!! En espérant que cela t'aide.

Et n'oublions pas que l'important est d'appuyer ses propos sur le texte. Tu peux penser ce que tu veux, tant que tu as les arguments pour, c'est tout bon.

6 (Modifié par Sorrk 12/06/2015 à 15:36)

Essaye de retenir les desseins/illustrations phares tels que Fil et aiguille, Les Mains libres, La liberté, Les Amis, Ou se fabrique les crayons mais aussi ceux qui sont très courts comme L'attente, Le tournant, Burlesque, Désir,
à noter aussi qu'il y a matière à travailler dans la note au début du recueil signée Paul Eluard.

Pour cette oeuvre, les thèmes clairement à retenir, c'est la femme, la liberté (Les mains), le château fort, la couture, l'amitié et tout ça dans une atmosphère surréaliste.

Au fait, au bac, il faut bien polir la copie avec des références (Citations courtes) (+ de dix références directes à l'oeuvre et t'es sur la bonne voie), les remarques générales sont à éviter et l'orthographe
basique est à bannir.

Étant donné qu'il s'agit de la dernière année où l'on étude Les Mains libres, qui pense qu'on aura des chances de tomber dessus ?

8 (Modifié par Jehan 21/11/2017 à 00:07)

Bonsoir les littéraires !
Je remets en route ce topic car je cherche des réponses à mes craintes et en effet, je me pose cette question que beaucoup ressassent : Comment avoir une bonne note en littérature ?

Cette année (rappelons les oeuvres du programme : Les Faux-Monnayeurs et La Princesse de Montpensier), ma professeur de littérature nous a confié qu'il fallait pour chaque argument de notre analyse (pour la question à 8 points et 12 points) une citation qu'il fallait également (bien entendu sinon c'est pas drôle) situer dans le roman.

Ayant traversé les durs "par coeur" de la 1ère, je ne comprends pas que cette épreuve me rebute. Faut-il vraiment apprendre autant de citations ? J'avais vu sur beaucoup de sites qu'on ne pouvait pas exiger que des citations le jour de l'examen et que quelques références pouvaient suffire !
Je ne sais plus où donner de la tête avec cette matière (qui suscite toutes mes interrogations, quel est l'intérêt de donner des citations à expliquer...  )

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les exigences attendues sur l'épreuve de littérature...
Merci à vous tous, bonne soirée

9 (Modifié par Ammy 21/11/2017 à 08:24)

Mais non. Les citations sont un petit plus qui peut faire monter la copie jusqu'à 20. Sinon il faut pour chaque argument un exemple précis dans le roman, à situer à peu près (première partie, ou deuxième ou troisième, le numéro de chapitre si vraiment c'est un chapitre particulier comme le 7 de la partie II, ou le premier du roman). C'est le plus important pour arriver jusqu'à 15, 16, 17... Bien bien connaitre le roman, en relire régulièrement des extraits + s’entraîner à faire des plans sur des sujets corrigés de type annales pour gagner du temps et éviter les hors-sujet. On note assez largement pour cette épreuve.

10 (Modifié par Jehan 21/11/2017 à 18:36)

Ok, merci beaucoup !
Il me semblait difficile de devoir citer à chaque argumentation mais plutôt privilégier une référence
Bon, ça n'est pas impossible d'avoir une bonne note à ce que vous me dites !:')
Me voilà un peu rassurée !

En effet, j'ai bac blanc début Décembre, et je me sentais perdue quant aux exigences des dissertations de littérature !
Merci beaucoup;)