11 (Modifié par cati8 14/06/2016 à 16:31)

Sujets du bac de français 2015, centres étrangers : Amérique du Nord

Bonjour à tous,

à 3jours du  bac de Français, je me trouve en plein dans une période de révision et surtout d'entraînement pour être au point ce vendredi.

Malheureusement les corrigés, leur diversité,... que l'on peut trouver (plus ou moins facilement) sur des sites divers ne me satisfont pas toujours.
Voilà pourquoi je vous demande un rapide avis, sur le plan d'une question de corpus, plus précisément celle tombée en 2015, dans le sujet de l'Amérique du Nord.

Que l'on trouve par https://www.etudes-litteraires.com/bac- … d-s-es.php

Donc voilà mon plan de réponse:
Pour la réponse j'ai choisi un plan synthétique en repérant points communs et différences des textes.

-> Par quels moyens les auteur du corpus essaient d'agir sur l'esprit du lecteur ou spectateur?

1)  ----> Argumentation: argumentation directe ( Texte d'Hugo+ Barbusse) /indirecte (Discours de Jaurés, et photographie) pour interpeller directement le lecteur/spectateur, ou le toucher plus implicitement en lui faisant comprendre la position prise.

2) le 1) nous amène à s'interroger sur les stratégies
-> Persuader: Hugo,
-> Convaincre: Jaurés
-> Persuader+ Convaincre pour les deux autres
Donc la volonté de prendre le lecteur par les sentiments, émotions, le manipuler (Persuader)/ faire appel à son esprit critique, à la raison (Convaincre)

3) Une adresse explicite au public -> Hugo pronoms pers "nous" , "vous"  Jaurés -> discours donc forcement adressé à un public assez vaste + pronom pers "nous"
Photographie -> adresse au spectateur plus implicite
Barbusse: Dialogue de soldats entre-eux pas d'adresse explicite au public

-> Adresse directe au public pour 2 textes but interpeller lecteur, le rendre conscient
Dans un texte+ la photographie pas d'adresse explicite: But plonger le lecteur au cœur de l'action/ de l'œuvre pour qu'il vive pleinement les émotions des personnages et éprouve la même horreur et indignation

4) Vocabulaire Ds ts les textes on a champ lexicaux de la destruction, mort, horreur, sang,... impression négatives pareil sur la photographie qui donne impression négative (retrouve image de la mort, de la destruction, du sang )

5) Vocabulaire plus sorte d'antithèse: en opposant deux réalités l'horreur et l'espoir de la liberté, de la paix ds Textes Hugo + Jaurés: Appellation lecteur à la paix-> pacifisme (Jaurés)

Voilà encore une ébauche de l'intro que j'ai rédigée pour m'y entraîner car j'ai du mal à la rendre courte et synthétique, et surtout dans les tournures de présentation des textes...

Le pouvoir ainsi que la guerre ont fait objet de nombreuses réfléxions et prises de Position a Cours des deux derniers siècles. Notamment la tyrannie et l'horreur qui y sont liés sont des sujets récurrents chez les auteurs du XIX et XX siècle. À travers le corpus composé de 3 textes, un extrait des Châtiments de Victor Hugo écrit au XIXe siècle. l'extrait d'un discours de Jaurés de 1903 et du Roman Le Feu daté de 1915 de Henri Barbusse dans lequel l'auteur témoigné de son expérience de la Grande Guerre, Ainsi que d'une photographie de Robert Capa datant de 1936. Nous allons voir par quels moyens ces auteurs essaient d'agir sur l'esprit du lecteur ou du spectacteur.

Voilà, merci beaucoup déjà d'avance Excusez les fautes, je commence à fatiguer après plusieurs heures de révisions intenses....
Cati

12

Sujets du bac de français 2015, centres étrangers : Amérique du Nord

Bonjour Cati,

L'essentiel est vu, les notions clés bien utilisées.
Il manque selon moi une brève conclusion : tous les documents ont en commun de vouloir agir sur le lecteur / spectateur par la dramatisation.