Hésitation entre la licence de philosophie et lettres modernes à Marseille

Bonjour,

Je viens d'emménager sur Marseille et je vais reprendre mes études mais je suis rongée par le choix que je dois faire: choisir la philo qui me passionne depuis la terminale mais qui n'offre pas beaucoup de débouchés ou les lettres modernes que j'aime aussi mais qui ne me fait pas le même effet que la philo mais par contre qui est une voie plus sécurisée.
C'est pourquoi, je fais appel aux étudiants marseillais: faites moi part de vos expériences.  J'aurais aimé savoir si les cours dispensés à Marseille étaient de qualité ?

Merci !

PS: pour ce qui est des doubles licences, je ne suis pas apte à les suivre.

2

Est-ce que l'enseignement t'intéresse ? Si oui, tu peux tout à fait aller en philo, même si les concours offrent moins de places. Si non, il vaudrait mieux faire LM. Même si bon, les autres débouchés de LM (édition, etc...) sont faibles aussi, il faut multiplier les stages, etc...

Oui, enseigner est mon coeur le plus cher !

4

Bon, alors il est tout à fait possible d'aller en philo si ça vous tente beaucoup plus alors, l'agrégation est très difficile et il n'y a pas beaucoup de places au CAPES mais ça se tente. Et en cas d'échec, vous pourriez aussi tenter le CAPES de LM qui est assez facile à obtenir en ce moment.

J'aurais aimé savoir si les cours dispensés à Marseille étaient de qualité ?

Non, pour la bonne raison qu'il n'y en a pas sauf dans les classes préparatoires aux grandes écoles.
Les cours sont dispensés à Aix-en Provence.

La licence de philosophie n'est proposée qu'à Aix, mais celle de Lettres est proposée sur les deux sites, Aix et Marseille.

Ah ? C'est nouveau ?

Je ne sais pas depuis quand, mais c'est ce que dit le site : http://allsh.univ-amu.fr/lettres-arts/dep-lettres d'AMU et celui de l'Onisep.

Effectivement, je suis en retard d'un métro, depuis 2010, on fait des lettres dans l'ancienne faculté des sciences près de la gare Saint- Charles. Désolée pour l'erreur.
Mais depuis des siècles, Aix avait le monopole des lettres et du droit.
Merci Anne pour la rectification.