1 (Modifié par 06/06/2015 à 14:53)

Master franco-allemand (ENS Lyon)

Qui pourrait me donner des informations un peu précises sur le master franco-allemand de l'ENS LYON ?
Quel est le Nombre d'élèves ?
Quelles sont les perspectives professionnelles : l'agrégation de lettres modernes peut elle être présentée au terme de ce cursus ou faut il uniquement s'orienter vers l'agrégation d'allemand ?
Merci de vos avis !

2 (Modifié par Lexiastein 06/06/2015 à 15:26)

Master franco-allemand (ENS Lyon)

Bonjour,

Ce master n'est pas une prépa agrég. Il ne prépare ni à l'agrégation d'allemand ni à l'agrégation de lettres. Pour vous préparer à l'agrégation de lettres ou d'allemand, il vous faudra suivre une prépa agrég l'année suivant l'obtention du M2.
Cette formation permet de perfectionner des connaissances en allemand déjà très solides, d'élaborer un mémoire de recherche et de se former sur les relations interculturelles ainsi que l'économie, les structures politiques et culturelles de l'Allemagne et de la France.

Le cursus comporte également des enseignements spécifiques. Pendant les deux semestres à Freiburg, des cours mettent l'accent sur la culture, l'économie, le système juridique et les structures politiques de l'Allemagne et de la France. Ces enseignements sont dispensés au Frankreich-Zentrum de l'Université Albert-Ludwig et font de l'approche et de la comparaison franco-allemandes un objet d'étude. A Lyon, la réflexion sur l'interculturalité a lieu dans le cadre d'un séminaire consacré à la dimension internationale dans un parcours de formation.

Source : http://www.ens-lyon.eu/etudes/cursus-d- … ROULE=1111