Ai-je le niveau pour passer en première S ou ES ?

Bonjour, je voudrais avoir votre avis je suis une élève sérieuse, avec une grande motivation 

Voilà mes notes pour le moment j'ai assez baissé car j'ai eu un énorme problème familial qui m'as beaucoup atteint. Pensiez-vous que je passerais en S où ES avec ces notes même à l'appel ça passeras ? car je suis vraiment mal pour mes notes
Merci beaucoup

Maths 5,1
Physique-Chimie 14
Svt 11-12
Ses 16
Français 8-9
Histoire 8-9
Anglais 11-12
Espagnol: 10,2

2 (Modifié par boulou99 03/06/2015 à 20:43)

Bonsoir,

Je ne sais pas si ce forum est le lieu le plus adéquat pour poser cette question - notamment pour la filière scientifique -, mais étant moi-même en Première S, je vais essayer de te répondre. Cependant, je ne peux pas assurer que "tu passeras" ou que tu "ne passeras pas", ce n'est qu'un avis isolé...

Selon moi, tout dépend de tes moyennes aux précédents trimestres. De ce que je peux voir, tu as une très bonne moyenne en SES, et des moyennes assez justes mais correctes en langues. Une bonne moyenne en Physique compte bien sur pour la S. En revanche tu te doutes bien que pour les maths, c'est vraiment faible.

Si ce trimestre est un accident du à un drame personnel, et qu'aux T1 et T2, tu avais au moins 12 en maths les mêmes moyennes en SP et SVT, tu as de bonnes chances de passer en S. Dans le cas contraire, ce sera sans doute difficile.
De même, si tu as des moyennes plus élevées en français et histoire (au moins 10-11...) aux précédents trimestres, tu as également tes chances pour la ES.

Mais bon si tu as vraiment des difficultés scolaires indépendamment de tes problèmes personnels, et que tu travailles beaucoup pour avoir ces résultats, je te conseille de redoubler et surtout de ne prendre AUCUNE filière par défaut. Parce que le programme de Première, quelque soit la filière, peut s'avérer être lourd et difficile pour certains, suivant les difficultés de chacun. Tu devrais attendre l'avis d'un prof du secondaire. Tu peux cependant m'envoyer un mp pour plus de détails sur la S

En espérant t'avoir éclairé-e,
Cordialement.

Le 5 en maths pose un sérieux problème pour la S. Et les moyennes maths/français/histoire sont bien justes pour une ES. Ça me parait délicat mais nous n'avons pas tous les éléments et nous ne te connaissons pas comme tes professeurs

Bonjour, je passe cet après midi en commission d'appel après qu'on m'ai refusé un passage en 1èreS. (Je ne vis pas en France donc seul les filières S, ES ou L sont possibles). J'aimerais avoir vos avis si il y'a des chances que je passe même si d'après les surveillants de mon école et le proviseur adjoint c'est très possible que je passe.

1er Trimestre : Moyenne Générale 9.7 ; Francais 10.2 ; Maths 4.5 ; HG 9.1 ; Anglais 11 ; Espagnol 13 ; SVT 7 ; PhysiqueChimie 10.5 ; SES 10 ; EPS 11.5

2ème Trimestre : Moyenne Generale 11.5 ; Francais 7.5 ; Maths 11.9 ; HG 9.1 ; Anglais 15.1 ; Espagnol 15.5 ; SVT 6.8 ; PhysiqueChimie 8.5 ; SES 11.7 ; EPS 17.5 
A la fin de ce trimestre on m'a accordé un avis favorable pour le passage en 1ère Scientifique

3ème Trimestre : Moyenne Générale 10.8 ; Francais 7 ; Maths 11.2 ; HG 8.2 ; Anglais 16.3 ; Espagnol 14.5 ; SVT 5 ; PhysiqueChimie 10.4 ; SES 8.4 ; EPS 16.5

En plus je comprends pas pourquoi j'ai reçu un avis favorable au 2ème trimestre et au 3ème trimestre avec une moyenne légèrement plus basse en Maths et une augmentation en PC je recois un avis défavorable.. Merci de votre aide et bonne journée

5 (Modifié par Ninita 29/06/2015 à 09:59)

Bonjour,
Le gros problème dans ton dossier c'est la SVT avec ton 5 de moyenne au T3. En plus tu n'as fait que régresser. Je ne te cache pas que c'est très préoccupant pour une 1S.
Mais si le proviseur adjoint a dit que tu peux passer a priori c'est bon.
Ceci dit tu vas vraiment en baver en Svt l'année prochaine
N'oublie pas qu'ils prennent aussi en compte ta motivation et ton comportement et cela compte beaucoup.
PS Ce n'est pas très important pour le passage en 1S mais la moyenne de français est mauvaise. Rappelle-toi que tu le passes aux épreuves anticipées l'an prochain.

1er Trimestre : Francais 10.2 ; Maths 4.5 ; HG 9.1 ; Anglais 11 ; Espagnol 13 ; SVT 7 ; PhysiqueChimie 10.5 ; SES 10 ; EPS 11.5
2ème Trimestre : Francais 7.5 ; Maths 11.9 ; HG 9.1 ; Anglais 15.1 ; Espagnol 15.5 ; SVT 6.8 ; PhysiqueChimie 8.5 ; SES 11.7 ; EPS 17.5 
3ème Trimestre : Francais 7 ; Maths 11.2 ; HG 8.2 ; Anglais 16.3 ; Espagnol 14.5 ; SVT 5 ; PhysiqueChimie 10.4 ; SES 8.4 ; EPS 16.5

Bonjour,
Tu demandes nos avis.
N'as-tu pas une petite idée toi-même de tes difficultés ?
A la lecture de tes notes, on constate un niveau très faible en français et en histoire géographie, des notes précaires en physique chimie, carrément catastrophiques en SVT, et tout juste moyennes en mathématiques, si l'on met un voile sur le 4, 5 du premier trimestre.
Il est évident que tout cela est insuffisant.

Si la commission d'appel t'accorde le passage en première S, eh bien, on te l'accorde aussi, mais à mon avis, tu as beaucoup de lacunes et tu devras travailler dur pour te mettre au niveau.
Bon courage tout de même !

Passer c'est une chose, mais ensuite ? La première S présente quand même un rythme beaucoup plus soutenu que la seconde. Comment vas-tu mener de front la difficulté dans les trois matières scientifiques et les épreuves du bac de français, sans compter les autres matières littéraires qui continuent ?
Il faut quand même y réfléchir.

8

Je confirme la réponse d'Ammy, et rappelle que si tu veux aller dans des voies sélectives (prépas, écoles d'ingé post-bac...) les bulletins de PREMIERE et TERMINALE comptent dans l'admission...
Sans vouloir être pessimiste, si tu passes, tu vas galérer un peu partout... Au vu de tes difficultés de cette année, tu ne pourras pas gérer tous les fronts...
Conséquence : un dossier APB qui a des chances d'être très pénalisant...

Je sais que ce n'est pas agréable de l'accepter, mais je te conseille le redoublement, une amie en est maintenant très satisfaite, de 9 de moyenne générale elle est passée à 16, et est plus que motivée pour les deux années en filière ES qui lui restent

Cordialement.

9

Si tu obtiens ton bac malgré tout ric-rac, tu ne pourras sûrement pas aller dans les filières intéressantes post S, vaut peut-être mieux viser ES ou alors redoubler, effectivement.
J'ai un copain qui a redoublé sa seconde, puis qui a aussi redoublé sa terminale ! mais qui, après, a fait maths sup et s'est très bien débrouillé.
Quand une année est ratée, elle est ratée. Je suis d'avis de la recommencer.

10

ES avec Histoire et Maths aussi faible,ça va être galère (coefficient 5 pour les deux matières) et aussi le français.