Quelles sont mes chances d'intégrer la khâgne du Lycée Édouard Herriot ?

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en hypokhâgne au Lycée Champollion de Grenoble, un assez bon lycée de province, qui arrive à intégrer chaque années deux, trois élèves à l'ENS (Ulm et Lyon). Cependant je prévois d'envoyer ma candidature au Lycée Edouard Herriot pour intégrer une Khâgne Lyon spécialité Histoire-Géo. C'est pour diverses raisons que je souhaite l'intégrer : tout d'abord son classement qui est tout de même meilleur que le Lycée Champollion, pour une question de logistique ensuite, mais aussi pour une question de goût (je ne me plais que très peu à Grenoble).
Je suis une élève très motivée par la prépa, car ce que l'on fait m'intéresse réellement, même si mes résultats ne sont pas toujours (et même pas souvent) à la hauteur de mes espérances.
J'ai d'assez bonnes notes en khôlles (4ème en Histoire, 6ème en Philo, Major en Latin (débutant), 7ème en Géographie (sur un effectif de 37)), sauf en Langues Vivantes (20ème sur 36 en Anglais, 12ème sur 21 en Espagnol) et en Littérature, qui est ma véritable bête noire cette année, malgré un travail acharnée (29 sur 39). Je me débrouille un peu moins bien en DS, disons que mes notes sont très hétérogènes au premier semestre. Mais j'ai réalisée une certaine progression au deuxième semestre, notable en géographie, où je suis partie de 7, pour arriver à 15. En ce qui concerne la spécialités Histoire Géo, je fais l'option cartographie, où j'ai eu 9 au premier commentaire de carte (réalisé lors de notre deuxième concours blanc), et j'ai tourné aux environs de 9 en Histoire (écrit) tout au long de l'année (j'attends encore le résultat de mon concours blanc, auquel j'espère avoir au dessus de la moyenne).
Toutes ces notes ne sont pas définitives, puisque je n'ai pas encore eu les résultats des concours blancs, mais c'est pour vous donner un ordre d'idée de mon niveau cette année.
Je suis navrée de vous embêter avec tout ces détails, mais c'est en faite pour avoir l'avis d'un d'entre vous, idéalement d'un élève du lycée Edouard Herriot : ai-je des chances d'intégrer la khâgne d'Edouard Herriot, sachant que la spécialité que je demande est très prisée il me semble ? Je n'arrive absolument pas à me faire un ordre d'idée, à situer mon niveau parmi les autres lycées de provinces et je suis très inquiète à l'idée de ne pas être prise. J'aurais donc réellement besoin d'un avis objectif !

Je remercie déjà la (ou les) personne(s) qui répondra(ont) à mes interrogations !
Chloé

2 (Modifié par Jehan 31/05/2015 à 18:25)

Bonjour. Alors à vrai dire je n'ai aucune idée de la réponse à ta question mais j'ai moi-même à t'en poser. Je suis en première littéraire et j'envisage d'intégrer la prépa littéraire de Champollion après la terminale. Aurais-tu des informations à me donner stp  j'hésite beaucoup et enfin quelqu'un pourra me dire certaines informations:
-Comment se passe en général l'hypokhâgne?
-Y a t-il énormément de travail comme on le dit souvent?
-Que faut-il pour intégrer cette prépa?
Si tu as d'autres informations je prends 
Merci d'avance.

Bonjour à toi, je suis en hypo à Herriot actuellement. Personnellement, je pense que quoiqu'il arrive c'est assez compliqué d'intégrer la classe d'Histoire-Géo dans ce lycée, parce qu'il y a énormément de demandes, pour pas tant de place que ça. Niveau note, je sais pas trop, c'est toujours assez relatif, mais, comme tu as pu le noter, la progression importe aussi beaucoup, donc ça peut se jouer à pas grand chose comme à beaucoup. Quoiqu'il arrive, tente ta chance, mais sois préparée à ne pas être acceptée. Le principal problème c'est qu'ils vont déjà étudier pas mal les cas du lycée qu'ils laisseront passer dans cette classe, donc il est tout à fait possible qu'à la fin il ne reste plus de place.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut toujours tenter sa chance. Je vais demander à des khâgnes ce qu'ils en pensent, ça peut toujours être utile.

Merci beaucoup pour ta réponse Sdk, ça me permet d'avoir une idée plus claire des chances que j'ai, et de ne pas trop etre déçue au bout du compte. C'est très gentil de ta part, si tu as la possibilité de demander l'avis de Khâgneux ce n'est pas de refus, et peut être que l'on pourrait prendre contact en MP. J'aimerais bien avoir plus d'informations, si ça ne t'embête pas !

5

Salut Chlvido ! J'étais dans la classe des géographes d'Herriot cette année (et l'année prochaine aussi d'ailleurs) et pour ce qui est d'intégrer une khâgne Histoire-Géo en venant de Champollion, je pense que c'est faisable au vu de tes notes. Cette année ils étaient en sous effectifs, et une élève de Marseille a rejoint le groupe en khârré. Tout dépend des demandes qui se feront au moment des conseils, mais si ça peut te rassurer chaque année un ou deux extérieurs sont intégrés en khâgne.

(Et d'ailleurs si tu es en anglais LVA tu auras probablement le père de M. James en prof, qui est réputé pour être beaucoup plus gentil que son fils)

6

Nous n'étions pas complets cette année effectivement, mais des demandes ont tout de même été refusées : l'objectif n'est pas de remplir les classes puisque des groupes plus petits sont plus agréables.

Ensuite, la répartition se passe ainsi : la majorité des places sont prises par les hypos qui montent en khâgne et qui risquent d'être assez nombreux, quelques places sont allouées à ceux qui souhaitent khuber (j'en suis, avec deux khamarades), d'autres aux dossiers extérieurs qui peuvent arriver. Il y a 2/3 places, c'est très peu mais il y a aussi peu de dossiers envoyés.

Tes notes sont correctes d'autant que l'écart de notation entre Champollion est chez nous ne doit pas être très grand, tu as toutes tes chances de pouvoir nous rejoindre l'année prochaine. C'est tout ce que je te souhaite en tout cas, n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux des infos complémentaires.

Merci beaucoup pour vos réponses,
J'ai eu quelques soucis avec l'administration, mais nous rendons nos fiches de suivies aujourd'hui, et même si les professeurs ne sont pas "pour" que je m'en ailles, je pense que je vais tout de même le tenter. J'ai eu quelques résultats de concours blancs, et même s'ils ne sont pas mirobolants, ils ne sont pas mauvais. Alors j'espère que cela marchera, mais merci beaucoup en tout cas pour vos réponses ! Je garde espoir !