1 (Modifié par Jumping59 29/05/2015 à 21:38)

Hésitation entre la licence de lettres modernes et la licence LLCE espagnol

Bonsoir,

Je viens vous exposer mon problème.
Depuis des années je sais quel métier je veux exercer, enseignante. Mais je n'arrive pas à avancer dans mes études, je m'explique :
J'ai eu mon BAC en 2009, je suis partie à la fac de psycho et j'ai arrêté quelques mois plus tard car j'étais en couple et je voulais travailler...J'ai repris il y a deux ans mes études (suite à une rupture et une remise en question sur ma vie professionnelle) et je me suis inscrite en L1 STAPS car j'adore le sport et j'aurais aimé être prof de sport ou professeur des écoles.
Je n'ai pas eu mon année (de peu) car j'ai déménagé à 80 km de ma fac et c'était très difficile de suivre les cours.
J'ai voulu me réorienter et partir en Lettres Classiques. J'ai un BAC littéraire et j'ai toujours aimé la littérature, la mythologie (mon deuxième vœu post bac était d'ailleurs Lettres (Modernes par contre) mais je suis allée en Psychologie, uniquement par curiosité car jamais fait de psychologie à l'école).
Je suis également salariée (assistante d'éducation et assistante pédagogique auprès d'élèves qui ont besoin de cours particuliers) et j'ai été bête de pas faire ma L1 à distance. Résultat, je n'ai pas tous les cours car mes camarades sont peu conciliants, j'ai des 0 aux contrôles continus (malgré mon statut de salariée) et j'ai peu de chances d'avoir mon année ! En plus de cela, le grec me démotive car seule, je n'avance pas dans l'apprentissage.

J'ai décidé de me ré orienter (ENCORE !) et d'aller en Lettres Modernes. MAIS, j'hésite aussi entre LLCE Espagnol ! C'était mon option lourde au lycée, j'adore cette langue, mais au lycée, je pensais qu'il fallait être bilingue pour accéder à cette licence... J'aurais adoré être prof d'espagnol ou mieux, prof de français en Espagne.
Bref, que ce soit espagnol, français, prof des écoles, ce que je veux, c'est enseigner.

J'ai peur de me tromper, de refaire une année de Licence, de rater, de vouloir changer à nouveau.
J'aurais aimé m'inscrire dans les deux licences et de choisir à la fin de l'année mais j'ai peur que ce soit suicidaire.
J'aime l'histoire, les lettres, l'espagnol mais je ne sais pas ce qui me plairais le plus...c'est bizarre.

Bref, y a pas vraiment de questions mais qu'en pensez vous ? 

Merci de m'avoir lu 

2

Bonjour Jumping,

Après ce parcours un peu changeant, pour choisir et trancher entre les options, le mieux est peut-être de faire la matière qui semble la plus sûre pour obtenir le CAPES. Je ne connais pas la situation en espagnol, mais je sais que depuis quelques années le CAPES de LM est assez facile à obtenir si on travaille sérieusement. D'parès ce que vous dites, le choix de l'espagnol me semble plus risqué. Certes, il ne s'agit pas d'être bilingue pour réussir en LLCE espagnol, mais il ne suffit pas d'adorer la langue, il faut aussi faire beaucoup de grammaire de la langue, etc, de traduction pointue...Ce doit être très différent du lycée, même si vous étiez en option lourde. Il faudrait envisager aussi au moins un an à l'étranger. Les LM semblent plus en continuité avec votre parcours de cette année, en plus cette licence est certainement plus indiquée que celle d'espagnol pour faire prof des écoles si vous hésitez toujours avec cette formation. Si vous aimez beaucoup de matières, il faut voir aussi avec vos "aptitudes", vos matières fortes, car si vous voulez enseigner il faudra passer par un concours; en STAPS par exemple, vous aimiez le sport mais ça n'a pas suffit.
Etant donné ce que vous avez dit je ne vous conseillerais pas vraiment de faire deux licences, cela semble déjà assez difficile pour vous de gérer une licence avec des activités à côté (ce qui est tout à fait normal) donc il serait peut-être mieux de se concentrer sur une et de réussir à valider les années et à avancer en ligne droite, puisque vous avez la chance de savoir ce que vous voulez faire.

3

Bonjour,
Merci de votre réponse.

Pour le CAPES, vous avez raison. Et je pense qu'avec le CAPES de Lettres, j'ai plus de chances de rester dans la région (Nord pas de Calais). Car d'ici quelques années, il se peut que je sois mariée, avec un enfant et ma conjointe est prof des écoles ici, donc j'aimerais si possible rester ici. C'est peut être bizarre mais je prends en compte cela dans mes choix par peur d'être loin de ma famille.

Au lycée, j'avais un bon niveau en espagnol mais bon, ça reste un niveau lycée donc je me doute que ça puisse être différent...

J'ai aussi le choix de faire une langue vivante en LM. Je fais déjà de l'espagnol en LC mais le niveau est bas, je m'ennuie. D'après ce que j'ai lu sur le livret de la fac où je compte aller, on fera de la version, de l'étude de texte, ça me parle déjà plus.

En STAPS, c'est pourtant le sport qui m'a pénalisé. Il faut être bon dans tous les sports et je suis bonne que dans mon sport finalement. Mais j'avais de bons résultats surtout dans les matières scientifiques (étrange pour une littéraire...). Mais c'est mon problème, j'aime tellement de domaines que j'ai du mal à "tenir en place".

Mais vous avez raison, je pense que LM est la meilleure solution. D'autant que peut être que je pourrais valider des matières de ma L1 LC....