1

Hypokhâgne - Redoubler sa terminale pour présenter un meilleur dossier

Voilà, si je post ce sujet, c'est pour une question d'orientation pour mon année future.

Je commencerai donc par expliquer ma situation actuelle :
- Je suis en Terminale S et j'ai mis des hypokhâgnes (A/L) en 1ers choix sur APB.
- Les réponses sont bientôt et c'est vraiment la seule filière qui serait susceptible de me plaire.
- J'ai un dossier correct dans les matières littéraires, seulement mes notes très faibles en sciences et appréciations présentes un point négatif sur mon dossier.

Ma question est donc :
Dans l'éventualité ou je ne suis accepté dans aucun de mes 6 choix en HK (ce que je n'espère évidement pas), est-il plus judicieux de décider de recommencer une Terminale L pour avoir un bien meilleur dossier et me représenter l'année prochaine, ou décider d'intégrer le supérieur tout de suite pour une filière qui m'attire moyennement voir pas vraiment ?
Sachant qu'avec le bac S que j'aurais cette année (si tout ce déroule bien), cela peut aussi présenter un petit plus (pour les B/L par exemple) ?

est-il plus judicieux de décider de recommencer une Terminale L

Personnellement, je pense qu'il n'est pas judicieux de redoubler une terminale, si l'on a obtenu le baccalauréat.
J'ai connu un lycéen qui l'a fait, en terminale s, pour pouvoir intégrer math sup avec de meilleures bases.
Mais tu ne nous dis rien du métier que tu aimerais exercer plus tard. L'hypokhâgne n'est pas une finalité en soi.
Je m'inquiète aussi des quelques grooossses fautes que je viens de lire dans ton message.
J'espère qu'il ne s'agit que de fautes de frappe.

3

Si tu veux aller en HK c'est que tu aimes les matières littéraires; le plus logique, et le plus stimulant est donc d'aller faire une L1 dans la matière qui te plaît le plus. Et à la fin de la ta L1, tu peux redemander des HK, si vraiment c'est ce que tu préfères.
Normalement, les notes dans les matières scientifiques ne sont pas tellement regardées, donc si tu as des notes correctes dans les littéraires ça devrait suffire, si tu n'as pas mis que des très bonnes prépas.

Et à la fin de la ta L1, tu peux redemander des HK

C'est vrai ?

5

Bien sûr. Je connais même des personnes admises avec un bac +2 en sciences !

J'avais oublié qu'on avait supprimé la limite d'âge pour présenter les concours.

7

Gabiana a écrit :

J'avais oublié qu'on avait supprimé la limite d'âge pour présenter les concours.

Il y a donc de l'espoir pour toi.

Tu l'as dit, bouffi !

Pas de limite d'âge, mais une limite de diplôme : on ne peut pas passer l'ENS si on a un M1 validé en début d'inscription (autrement dit, on peut passer le concours en candidat libre en faisant un M1 à côté, mais on ne peut pas le passer en candidat libre en M2).

Par ailleurs, on ne peut pas passer le concours si on l'a déjà passé trois fois.

Désolé gabiana !

10 (Modifié par Hippocampe 29/05/2015 à 18:36)

Pour elle ce n'était pas trois fois, ouuf ! Avec trois fois elle aurait pu trouver une excuse...

Gabiana a écrit :

Je m'inquiète aussi des quelques grooossses fautes que je viens de lire dans ton message.

Je suis perplexe aussi : quand on ne fait pas attention à la façon d'utiliser sa langue natale, pourquoi se poser ce genre de questions.
Fais des maths ou autre chose.