1

Écrire la nationalité

Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir si on doit toujours écrire la nationalité en forme féminine pour un homme ou une femme sur une fiche(par exemple a l’hôtel)?
Merci

2 (Modifié par paulang 28/05/2015 à 06:49)

Écrire la nationalité

Question étrange : le dictionnaire indique Nationalité = nom féminin. En clair, le genre (sexe) ne varie pas en fonction des termes qui l'accompagnent dans la phrase.

En revanche, si vous avez un questionnaire ainsi libellé

Question figurant sur le formulaire - Nationalité :
Réponse attendue à écrire par l’intéressé :  faut-il écrire Français ou Française si l'on est de sexe féminin ?

Je laisse la réponse à une dame sur ce site.

3

Écrire la nationalité

Bonjour et merci pour réponse.
Ma question n'est pas du tout étrange.
Nous disons:
Il est français.
Elle est française.
  Sur une fiche a la réception d'un  hôtel:
La nationalité:
si c'est un homme qui remplit la fiche ,est-ce qu;il doit écrire "française"car le mot nationalité est féminin?
Si c'est le cas,pourquoi j'ai vu "français"dans un livre de grammaire.
J'ai appris que sur une fiche on fait attention au genre du mot nationalité qui est féminin.

4 (Modifié par Spalding 28/05/2015 à 07:17)

Écrire la nationalité

Je pense qu'il ne faut pas confondre le genre grammatical d'un nom (féminin ou masculin) et le sexe de la personne à qui s'applique ce nom. Par exemple, la sentinelle n'est pas toujours une femme, même rarement. Et le médecin n'est pas forcément un homme !

Les adjectifs doivent par conséquent s'accorder avec le genre grammatical du nom : "La sentinelle (un homme) est grande", "Le médecin (une femme) est compétent".

Sur un formulaire, un homme français doit ainsi toujours indiquer "française" pour la nationalité, pas "français". Et une femme mettra "féminin" pour le sexe, pas "féminine" !

5 (Modifié par paulang 28/05/2015 à 07:24)

Écrire la nationalité

soit j'ai mal compris la question soit elle était mal libellée.

Si l'on écrit nationalité française l'accord bien entendu se fait avec nationalité.
Par contre, comme je l'ai écrit plus haut sur un formulaire précisant nationalité : moi un homme j'écris Français sans complexe.
Pour ce qui est de femmes, je leur laisse la parole même si je me doute de la réponse évidente.

Je vois que notre ami Spalding est en désaccord avec moi à moins que ce ne soit l'inverse. 
Je suis d'accord avec les policiers ci dessous de Lamaneur. Il faut bien que cela arrive de temps en temps.

6

Écrire la nationalité

Forouzan, je suis dans les mêmes hésitations que toi, et je crois que les deux réponses sont possibles.
Sur les petites fiches vertes d'entrée aux Etats-Unis qu'on distribue dans l'avion, celles où l'on vous demande tout un tas de chose comme "avez-vous pris de la drogue ? Êtes-vous malade ? Avez-vous été déjà arrêté pour crime ?", il y a une case "nationalité" (dans la version française de ces fiches). Lors de mes premiers voyages, j'inscrivais "française". Mais ayant constaté que les policiers qui vérifiaient les fiches me corrigeaient rageusement après m'avoir regardé de haut en bas, j'ai fini par mettre "Français". Il n'empêche, l'un et l'autre sont logiques.

Écrire la nationalité

Paulang, regarde ta carte d'identité. Il est certainement écrit Nationalité Française. (avec l'usage fautif de la majuscule !).
C'est pour les hommes que la question se pose, pas pour les femmes.
On répondre par un nom : Français
ou par un adjectif : française.
Mais dans un formulaire, cela n'a que peu d'importance, d'autant qu'il n'y a plus en France de  fiche de police pour les Français.

8 (Modifié par paulang 28/05/2015 à 08:29)

Écrire la nationalité

Ben madame, j'ai bien écrit Nationalité francaise
Pour ce qui est de la majuscule ou pas, il est vrai que je m'y perd un peu ou plus exactement, vu mes problèmes de mémoire, je ne parviens pas à retenir.

Écrire la nationalité

Majuscule s'il s'agit d'un nom : Les Français, les Espagnols, les Chinois.
Pas de majuscule lorsqu'il s'agit d'un adjectif : Je suis français, espagnole, chinoise.
Je t'accorde que la convention est ce qu'elle est...
Pour les Américains qui barrent le e, ce ne sont pas de bons exemples, puisque pour eux qui ne connaissent pas le genre des adjectifs, on est tous des French,  voire des Frenchies.

10

Écrire la nationalité

Voici le seul document trouvé sur la question C'est là

La dernière suggestion me parait raisonnable.

Personnellement à la question, je pense : "je suis un Français" et j'écris ce que je pense. Nationalité : Français