1

Demande d’avis sur une lettre de motivation - Passage en première littéraire

Bonsoir à tous,

Mon conseil de classe est ce mardi 26 mai. Afin de convaincre le conseil, j'ai pensé que donner une lettre de motivation pourrait peut-être jouer en ma faveur.

Voilà : "objet : lettre de motivation pour intégrer une première littéraire

Mesdames, Messieurs,

Actuellement en seconde générale au sein du lycée XXXXX, je souhaiterais être admis l'année prochaine en première littéraire. En effet, cette filière m’intéresse depuis la 5ème. Il est indéniable que mes notes ont été irrégulières tout au long de l'année. J'ai également conscience que mes résultats de ce dernier trimestre en anglais notamment, ainsi qu'en mathématiques sont extrêmement insuffisantes. Une première littéraire me paraît la plus adaptée à mes préférences scolaires ainsi qu'à mes aptitudes. 

Comme vous pouvez le constater, j'ai eu une mauvaise moyenne en anglais ce dernier trimestre. En effet, malgré l'assiduité dans cette matière au niveau du vocabulaire (15,5 lors du dernier contrôle), j'ai quelques difficultés en compréhension écrite et orale. Afin de remédier à ces difficultés, je vais dès ce mois-ci, prendre des cours de soutien en anglais. Malgré ces matières où j'ai obtenu des moyennes insuffisantes, j'ai légèrement progressé en physique-chimie (5,12 au 2ème trimestre puis 9,4 au dernier), en Sciences et Vie de la Terre (S.V.T) où j'ai augmenté d'environ 2 points (11,4 au 2ème et 13,2 au 3ème), ainsi qu'en Histoire-Géographie terminant avec une moyenne de 13 au dernier trimestre. Mon niveau d'espagnol à lui aussi augmenté, légèrement certes (8,6 au 2ème puis 12 au dernier).

Etre accepté en première littéraire m'encouragerais, et me permettrais de reprendre une confiance en moi. J'ai un réel projet professionnel, celui d'être Huissier de Justice, milieu dans lequel j'ai été très apprécié pour mon travaille durant un stage. Pour obtenir cette formation, je souhaiterais intégrer l'université de Droit de Boulogne S/Mer (Université du Littoral Côte d'Opale). J'ai énormément de volonté et je suis capable de réussir en première littéraire. J'ai conscience que cette filière demande énormément de travail, mais je suis déterminé et prêt à mettre en applications mes réelles compétences et capacités.

J'espère qu'à travers cette lettre, vous comprendrez mon envie d'entrer en première littéraire ainsi que ma réelle motivation.

Je vous prie d'agréer, Madame la Proviseure, Monsieur le Conseiller Principal d'Education, et Messieurs et Mesdames les professeurs, mes salutations distinguées."

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de lettre de motivation que l'on pourrait présenter au conseil de classe pour encourager un passage. Es-tu sûr(e) que tu en as l'autorisation ?

Sinon ta lettre est bien. Il n'y a qu'une seule faute. Elle est facilement repérable

3

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse .
Mes professeurs ne m'ont pas dit de faire une lettre mais ça vient de moi-même, afin d'appuyer ma demande de passage. Tu penses que je peux passer? J'ai 2,5 en maths, 9,4 en physique (je dois encore avoir une note je vais frôler la moyenne), 13,2 en SVT, 13 en histoire, 12,5 en francais (environ, et normalement), 8,8 en anglais (mauvaises notes à cause des compréhensions écrites et orales), et 12,2 en espagnol.
Concernant la faute, c'est travail et non travaille?

Et aussi : Mes résultats... insuffisants./ m'encouragerait/ et me permettrait/

5 (Modifié par Embu 20/05/2015 à 23:09)

Oui, c'est bien la faute dont je te parlais. Pour tes notes, honnêtement, ça reste limite. Je pense qu'ils te départageront sur ta détermination.

Pour la lettre de motivation, demande à ton professeur principal si tu as le droit d'en présenter une au directeur (je pars du principe qu'il assistera au conseil). On n'est jamais trop prudents.

Et aussi : Mes résultats... insuffisants./ m'encouragerait/ et me permettrait/

Je me demande comment j'ai fait pour les zapper. On parlait de l'orthographe chez les L, j'espère que tu déprimes pas trop Gabiana...

Oh non, je suis au bord du suicide.

7

Une petite dernière pour la route...
Mon niveau d'espagnol a lui aussi augmenté,

il y a aussi mon travail au lieu de "mon travaille"