1

Demande de conseils pour préciser le sujet d’un mémoire en lettres modernes parcours linguistique

Bonjour à tous !

Voilà, je recherche actuellement un sujet pour mon mémoire de master 2 lettres modernes. Je reprends mes études après 3 ans de "pause" (emploi, bébé). Je souhaite donc m'inscrire en master 2 lettres modernes recherche à distance mais pour mon dossier de candidature il me faut déjà l'aval d'un directeur de recherche. Difficile donc de trouver son sujet de mémoire, n'étant plus dans le "bain" des études depuis un bon moment. Ayant le choix entre un parcours plus "littérature" ou plus "linguistique", j'aimerais diriger le sujet de mon mémoire vers la linguistique (ayant déjà un master 1 dans ce domaine). J'y ai déjà réfléchis bien entendu, et j'envisage d'aborder les thèmes du bilinguisme, de l'école, voire dans un contexte d'enseignement alternatif (type pédagogie montessori). Mais quelles problématiques envisager ? Quels axes privilégier ? Ma crainte est de tomber dans le hors sujet et de verser d'avantage dans les sciences de l'éducation plutôt que d'aborder la thématique avec un regard de linguiste. Auriez-vous des conseils, des pistes ? Merci à tous.