1

Chateaubriand, René - Le romantisme

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide.
est-ce que vous pouvez m'expliquer en quelque sorte en quoi le romantisme est un mouvement litteraire et culturel novateur qui ouvre la modernité notamment par exemple dans le roman René de Chateaubriand ?
J'ai vraiment besoin de votre aide, merci!

Tu tapes romantisme dans ton moteur de recherche préféré et tu trouveras les réponses à tes questions.

3

si j'ai crée un topic c'est parce que j'ai déjà fait une multitude de recherches donc si c'est pour avoir une réponse telle que celle-ci il vallait mieux ne pas prendre le temps de me répondre.

4

Quelques pistes :
- individualisme,
- culpabilité,
- insatisfaction,
- sentimentalisme morbide,
- prééminence de l'échec,
- solitude...

Pourtant je trouve déjà de nombreuses réponses sur wikipédia :

"volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé"
"Ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines"
"Une des idées les plus novatrices de ce mouvement fut le concept de génie artistique, irrationnel et créatif, non plus discipliné par la raison comme pour les Lumières, mais animé d'une liberté intérieure capable de briser le carcan des codes et des conventions"
"véritable rejet du classicisme "
"Le romantisme est une nouvelle sensibilité, s'opposant au Classicisme, aux Lumières et à la rationalité. Elle proclame le culte du moi, l'expression des sentiments jusqu'aux passions."
Pour René, toujours sur wiki : "Cette œuvre appartient au mouvement littéraire du romantisme. Elle a engendré le « mal du siècle ». En effet à la chute de l'Empire, toute une génération, pétrie de romantisme, déchue de ses rêves de gloires, désorientée et réduite à l'inaction croira se reconnaître dans le personnage de Chateaubriand. Cet ennui, cette inquiétude, cette désespérance se retrouveront à des degrés diverses dans les œuvres romantiques et jusque dans le spleen baudelairien."

Donc en clair le romantisme crée une rupture avec les règles classiques imposées à l'art et la prédominance de la raison. Il laisse libre court à l'expression des passions et ouvre ainsi de nouvelles voies donnant plus de libertés aux artistes. Les romantiques n'hésitent pas à mêler les contraires (le sublime et le grotesque, la vie et la mort, le comique et le tragique...). L'oeuvre René est l'un des premières à exprimer le "mal du siècle" éprouvé par cette génération.

si c'est pour avoir une réponse telle que celle-ci il vallait mieux ne pas prendre le temps de me répondre.

Je prends toujours le temps de répondre lorsque j'ai une réponse.
Je n'avais aucune mauvaise intention, et ce que je t'ai écrit est exact.
Si tu as fait une multitude de recherches, alors, c'est moi qui ne comprends pas pourquoi tu as créé ce topic.

7

merci beaucoup pour votre aide!