1 (Modifié par Jehan 17/05/2015 à 16:50)

Écriture d’invention - Si le poète était un animal, quel serait cet animal ?

Écriture d’invention : Et pour vous, si le poète était un animal, que serait cet animal ? Développez ce portrait allégorique. La comparaison animale adoptée ses fondera sur votre connaissance de la poésie et de son histoire. Vous ferez en sorte de justifier votre choix par le développement même de la comparaison et par l’évocation de situations concrètes, comme dans les textes du corpus, non par une évocation abstraite.

Bonjour/soir, je dois rendre un devoir maison sur le sujet d'un poème mais je n'y arrive pas le sujet est :

2 (Modifié par floreale 17/05/2015 à 14:17)

Tu connais déjà les métaphores de l'albatros, du lombric, du crapaud, de l'araignée, du pélican ...

Quel animal choisirais-tu pour le comparer au poète ?

J'aurais choisi le hérisson ou le corbeau ( mal aimé et tellement intelligent ...)

3 (Modifié par Jehan 17/05/2015 à 14:43)

Je suis d'accord avec le choix du herisson ou du corbeau mais d'après toi comment devrais-je écrire ce poème ?

4

Bonjour,

Si je peux apporter mon humble avis... Il me semble qu'il serait plus facile pour toi d'écrire au brouillon tout ce qui te fait penser à un poète, son / ses traits de caractère, ses relations avec les autres, avec l'art, sa manière de travailler, de concevoir la vie...

Tu trouveras ensuite un animal et pourra développer des comparaisons, tisser par écrit des liens entre les deux portraits...

Mais au final, évidemment, il semblera au lecteur qu'il n'y a qu'un portrait.

Cordialement.

Je te remercie de ton avis, mais je n'arrive pas a écrire un poème comme l'albatros de Baudelaire car je n'arrive pas a maitrisé les alexandrins, etc.. Donc notre professeur nous a conseillé de l'écrire en prose où elle sera plus laxiste. Comment dois-je procéder pour un poème en prose ?

Eh bien, tu ne fais pas de vers... C'est plus simple ! 

N'oublions pas la consigne tout de même

Eh bien, je ne l'ai pas oubliée.

C'est vraiment difficile

C'est vrai, mais c'est tout de même moins difficile que si tu devais forcément rédiger en vers...
C'est ce que j'ai voulu dire.
Et la méthode conseillée par  Boulou99 reste valable pour un poème en prose.
Commence par là.