1 (Modifié par webmestre 11/05/2015 à 22:33)

Remy de Gourmont, Les Yeux d'eau

Salut tout le monde

Je suis en seconde en Cote d'Ivoire ; j'ai un devoir sur le commentaire composé sur le texte Les Yeux d'eau de Remy Gourmont . Je dois rédiger les centres d'intérêts. Voici ci-dessous le texte

Le narrateur s'est arrêté dans une auberge. Il y fait la rencontre d'une servante dont les yeux à la couleur étrange le fascinent. Quand il lui demande de s'approcher afin qu'il puisse mieux les voir, elle lui déclare :

« Ils font peur et ils ont toujours fait peur, mes yeux d'eau. C'est de l'eau, deux gouttes d'eau qu'on croirait prises dans la rivière, n'est-ce pas ? Ma mère avait les mêmes yeux d'eau, et quand elle mourut, dès que le cœur cessa de battre, ses yeux se fondirent comme deux morceaux de glace, et lui coulèrent le long des joues. J'ai vu ça, j'étais toute petite et j'y pense tous les jours, tous les matins, quand je me coiffe. Mes yeux s'en iront comme ceux de ma mère, et parfois j'ai peur qu'ils ne s'en aillent, moi vivante, et ne s'en retournent à la rivière couler sous les joncs(17) et sur les pierres. Je n'ai jamais pleuré. S'ils pleuraient, ils s'en iraient, mes pauvres yeux. Pleurer, j'en eus envie, une fois ; il y a si longtemps ! Une seule fois, mais depuis je me suis durci le cœur à tel point que rien ne peut plus l'émouvoir – car je tiens à mes yeux. C'est mon épouvantail, c'est mon arme contre le désir des hommes. Toute laide et vieille que je suis, je leur plairais encore, pour un quart d'heure quand ils sont ivres et qu'ils ont vu mes mains. Souvent je viens au moment des querelles et, baissant les yeux, je prends doucement la main qui se lève. On m'obéit, on garde mes doigts, on les baise, on cherche à me fouetter le sang par une grossièreté passionnée – mais, redressant la tête, je fixe le mâle de mes yeux froids, de mes yeux d'eau, et il lâche ma main. Je le regarde jusqu'à ce que son désir glacé lui glace le cœur. »

Sans séparer l'étude du fond de celle de la forme, vous ferez de ce passage un commentaire composé. Vous pourrez étudier par exemple par quels procédés  la prose poétique de Remy de Gourmont fait surgir, dans une confidence à la fois pathétique et insolite , une figure de femme maléfique au destin maudit.

Pour moi les deux centres d'intérêts sont :

- Une confidence à la fois pathétique et insolite

- Une figure de femme maléfique au destin maudit

Je voudrais savoir quels procédés je pourrais me servir pour rédiger chaque centre d'intérêt  ? , qu'est ce que je pourrais étudier dans ce texte ?

Merci d'avance !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par floreale 12/05/2015 à 05:49)

Sujet de bac 2011 : texte D :
Rémy de Gourmont, « Les Yeux d’eau » in Histoires magiques et autres
Récits, 1894

Tu as proposé deux centres d'intérêt :

- Une confidence à la fois pathétique et insolite

Pour la confidence, note
- la longueur de la prise de parole,
- l'utilisation de toutes les marques de l'émetteur : mes/je ...
- les références à la mère, au passé
- des récits de rencontres personnelles ...
- nous avons accès à ses pensées : "j'y pense tous les jours, tous les matins, quand je me coiffe"
- ce qui est pathétique, c'est la peur et l'inquiétude, ce qui est insolite, ce sont les affirmations concernant les yeux et les symboles qui sont proposés.

Pour le second centre d'intérêt, n'hésite pas à partir des références du texte.

Merci floreale vous m'aidez super bien    quand vous parlez des références pour le 2e centre d'intérêt c'est à dire ? je devrais étudier des figures de style, un champ lexical ? Merci

4

Le titre : Histoires magiques ...

ou encore histoire classée souvent dans les récits symboliques. C'est une piste d'analyse.

Quelle "magie" exerce le personnage féminin ? De quels pouvoirs prétend-elle disposer ? Que veut dire "maléfique" ?

Je dirais que le personnage féminin exerce la magie d'envoûtement .

Elle prétend disposer le pouvoir de séduire, le pouvoir de glacer les cœurs.

"maléfique" veut dire " qui a une influence négative "