Rousseau affirme que c’est une erreur d’espérer qu’on montre au théâtre les véritables rapports des choses...

Bonjour je suis en 1ère S et j'ai une dissertation à faire, le sujet est ci-dessous:

Dans sa Lettre à d'Alembert sur les spectacles, de 1758, Jean Jacques Rousseau affirme, à propos du théâtre, que "c'est une erreur[...] d’espérer qu'on y montre fidèlement les véritables rapports des choses: car, en général, le dramaturge ne peut qu'altérer ces rapports, pour les accommoder au goût du peuple. Dans le comique il les diminue et les met au-dessous de l'homme; dans le tragique, il les étend pour les rendre héroïques, et les met au-dessus de l'humanité. Ainsi jamais ils ne sont à sa mesure, et toujours nous voyons au Théâtre d'autres êtres que nos semblables". Vous discuterez cette affirmation.

J'ai essayé d'élaborer un plan: I) Le Poète altère ses rapports pour les accommoder aux goûts du peuple (Oui)
Règle du théâtre classique: règle des 3 unités, vraisemblance et bienséance
a) Comique en dessous de l'homme
b) Tragique au-dessus l'humanité
II) Le Poète n'accommode pas ses rapports au gout du peuple
Rejet des règles du théâtre classique
a) Comique au dessus de l'homme
b) Tragique en dessous de l'humanité

J'ai peur que mon plan soit faux, pouvez-vous me venir en aide

2 (Modifié par floreale 10/05/2015 à 11:50)

Rousseau affirme que c’est une erreur d’espérer qu’on montre au théâtre les véritables rapports des choses...

Pourquoi parles-tu du "poète" alors qu'il est question du théâtre ?

Il faudrait connaître, avant de commencer, le point de vue de d'Alembert et comprendre ensuite la thèse de Rousseau.

3 (Modifié par sasou98 10/05/2015 à 12:03)

Ah d'accord

4

I. Le théâtre n'est pas le lieu du réel
Les personnages sont des êtres de papier incarnés par des comédiens
Le décor est faux
Le temps est transformé

II. Le théâtre est le lieu de l'amplification et de la simplification
- Les défauts de caractère sont amplifiés. Même Alceste est exagéré.
- Les personnages tragiques sont soumis à des destins extraordinaires
- Les personnages de théâtre correspondent souvent à des types reconnaissables

III. Le théâtre n' a cependant pas pour vocation d'être un simple miroir. Il recrée un univers du vrai qui interroge le spectateur, en ce sens, il est indispensable

C'est un plan analytique ?

Ah d'accord, j'ai compris ce que vous vouliez dire. Par contre dans quelle partie dois-je parler du comique ?

6

I. Le théâtre est le lieu de l'amplification et de la simplification
- Les défauts de caractère sont amplifiés. Même Alceste est exagéré.

Harpagon est caricatural tout comme le Bourgeois gentilhomme .../...
C'est cette exagération qui crée le comique.

D'accord, merci.
Donc maintenant il faut que je trouve des arguments et des exemples grâce à des connaissances ou texte de mon cours ou ceci est un argument : Les défauts de caractère sont amplifiés ?

Je suis désolée de vous poser autant de question mais c'est ma première dissertation

8

Argument :
- Les défauts de caractère sont amplifiés.

Les exemples :
Même Alceste est exagéré.
Harpagon est caricatural tout comme le Bourgeois gentilhomme .../

9 (Modifié par sasou98 10/05/2015 à 12:21)

Comment je peux trouver des exemples avec: le décor est transformé ?
Je peux lier ça avec la règle des 3 unités

10

Le décor est "faux" ...

« Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge surla joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène » Victor Hugo,Tas de Pierres III ( 1830-1833).