Imaginer un apologue en prose dans lequel des animaux sont porteurs d'un discours sur l'homme

Bonjour tout le monde,

J'ai un sujet d'invention à faire, je suis en seconde:

«Imaginer un apologue en prose dans lequel des personnages d'animaux seront porteurs d'un discours sur l'homme. Vous veillerez à ce que votre récit comporte une dimension morale ou philosophique clairement discernable.»

Je n'ai aucune idée ...    Est-ce que vous pourriez me donner quelques idées ?

Merci 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Imaginer un apologue en prose dans lequel des animaux sont porteurs d'un discours sur l'homme

Bonjour,
Si tu n'as vraiment pas d'idées, tu peux toujours regarder un peu parmi les fables de La Fontaine pour en trouver une dont la morale te plait.
Après il ne te reste plus qu'à trouver une histoire qui illustre cette morale et à l'adapter en prose. Attention ne recopie surtout pas les fables de La Fontaine, tu peux à la rigueur t'en inspirer un peu si tu n'as vraiment pas d'idées mais c'est risqué car les profs s'attendent justement à ce genre de chose.
C'est pas beaucoup mais j'espère t'avoir aidé 

3

Ou t'inspirer de la Ferme des animaux.

Ou bien imaginer une inversion comme dans L' île des esclaves : les animaux prennent la place des hommes et les hommes, celle des animaux ...

Oui je vois, merci beaucoup pour votre aide !