1 (Modifié par webmestre 09/05/2015 à 13:20)

L’argumentation indirecte est-elle aussi efficace que l’argumentation directe dans Le Dernier Jour d'un condamné ?

Bonsoir, je dois faire une dissertation sur le Dernier jour d'un condamnée de Victor.Hugo avec pour sujet : Robert Badinter a dit : "Tout porte, tout est convaincant, tout fait mouche, que ce soit la préface de 1832, les monologues du condamnée ou les moments pathétiques"
Pensez vous comme Badinter que l'argumentation indirect soit aussi efficace que l'argumentation direct dans le dernier Jour d'un condamnée ?

Cela fait maintenant beaucoup de temps que je réfléchi avec comment faire la dissertation mais je ne voit pas du tout quoi faire..

Aidez moi s'il vous plait ^^ Bonne soirée

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

J'ai mon Introduction et mon plan dialectique, avec thèse, antithèse synthèse.
Mais je ne sais pas comment remplir ce plan.

2

L’argumentation indirecte est-elle aussi efficace que l’argumentation directe dans Le Dernier Jour d'un condamné ?

Le dernier jour d'un condamné est un roman. On peut donc parler d'argumentation indirecte puisque que Hugo utilise cette fiction d'un condamné qui raconte pour exposer sa thèse contre la peine de mort.

Ses angoisses, son horreur devant l'idée de la mort font de cette « agonie de trois cents pages » une œuvre d'une « atroce et horrible vérité » (J. Janin).

On peut imaginer un essai contre la peine de mort. On peut prendre le discours de Robert Badinter.

Sur ce sujet, l'argumentation directe ou l'argumentation indirecte sont efficaces, sauf qu'elle ne s'adressent pas aux mêmes publics.

Les deux sont complémentaires.

3

J'ai prit comme première partie l'argumentation direct dans la préface et en deuxième partie l’argumentation indirect dans le roman ou j'y est parler des avantages et des inconvénients et en conclusion j'ai dit qu'elle était aussi efficace mais chacun a ses préférences d'argumentation, en gros.

4

mais chacun a ses préférences d'argumentation, en gros.

C'est assez mal formulé.

Chaque argumentation, qu'elle soit directe ou indirecte, est efficace si elle est adaptée au public auquel elle s'adresse. Les deux sont complémentaires.

5

D'accord, Merci
Dernière petite chose si vous le voulez bien.
C'est possible dans ce sujet de dissertation de faire 1) l'argumentation direct, ces avantages et inconvénients
                                                                       2) l'argumentation indirect, ces avantages et inconvénients ?
Puis en conclusion dire que c'est tout aussi efficace

6

Tout est possible si c'est bien maîtrisé mais il faudra aussi s'appuyer sur des exemples pertinents et ne pas lâcher le thème proposé à la réflexion.