Pour faire réfléchir les lectrices, les lecteurs, les publics du théâtre ou du cinéma, il est nécessaire, simultanément, de les divertir.
Bonjour je suis en seconde et j'ai un sujet de français, à rendre dans 4 jours, qui me pose problème (en plus je ne suis pas très brillante dans cette matière)
SUJET:
"Si l'on souhaite faire réfléchir les lectrices et les lecteurs, les publics du théâtre ou du cinéma, il est nécessaire, simultanément, de les divertir." Commentez et discutez cette affirmation, en vous appuyant sur vos cours et sur vos connaissance personnelles.
Donc déjà je pensais utilisé la forme thèse antithèse synthèse.
Sauf que rien a la thèse je sèche.
J'ai parlé de Molière « Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant" et de ses comédies qui divertissent le public mais qui en même temps critiquent des aspects de la société (extrait de mon texte:"Il s’est donc moqué du pédantisme et du milieu mondain dans Les Femmes Savantes, des menteurs, manipulateurs, hypocrites et naïfs dans Tartuffe ou l'Imposteur, de l'avarice dans L'Avare et des imposteurs, en particulier les médecins, dans Le Malade imaginaire ou encore Le Médecin Volant") et aussi d'Aristote qui dans sa Poétique ditque les hommes de lettres doivent avoir trois but Docere Movere et Placere. Mais après ça plus rien. J'aimerai bien parlé de la catharsis mais je ne sais pas du tout comment l'introduire dans ma thèse (et je ne sais même pas si la catharsis ça appuie le fait qu'il y ai ET réflexion ET divertissement et pas juste un des deux You see what I mean ?)
Bref si vous avez quelques idée pour m'aider à faire mon plan ce serais génial!