1

Licence 1 de philosophie à 27 ans

Bonsoir à toutes et à tous.

Ayant obtenu un DAEU littéraire en 2011, je fut malheureusement victime la même année d'un accident de la route.

Miraculeusement, je m'en suis sorti sans aucune séquelles.
Du moins physiques et cognitives... Le préjudice moral que cela m'a causé est assez conséquent...
Et pour cause, ce n'est qu'aujourd'hui que je ressens la force véritable de reprendre mes études.

Quatre années ont passé. Quatre ans de rémission, je vous l'accorde, mais quatre ans sans lire, sans étudier, sans mener un raisonnement complexe sur des thèses ou concepts, c'est assez dur.

La chose que je crains le plus est évidemment l'échec.

Ainsi, je tenais à obtenir vos conseils, avis et autres messages concernant ma situation.

2

Quatre années ont passé. Quatre ans de rémission, je vous l'accorde, mais quatre ans sans lire, sans étudier, sans mener un raisonnement complexe sur des thèses ou concepts

Peut être mais ce sont aussi quatre années de maturation
Je connais un ex étudiant qui a commencé un deug de philo qu'il a abandonné, il a bifurqué en histoire, est devenu prof puis est revenu à ses premières amours. Son approche était bien différente de celle qu'il avait à 18ans
Bon courage pour cette reprise, je t'y encourage!

3

Merci beaucoup Pierre (ou Jean?) 

4

Bonjour,

L1 de philo à 27 ans ; et pourquoi pas ???

Personnellement j'ai repris un cursus universitaire à 39 ans (oui !) tout en travaillant à mi-temps à côté. J'ai commencé en L1... et me voilà en doctorat. D'ailleurs, je vais y mettre un terme pour repartir sur un cursus de lettres modernes (j'ai 46 ans maintenant).

Moi non plus, je n'avais pas eu une activité intellectuelle très poussée depuis mon précédent passage à la fac près de 20 ans auparavant. Certes, il a fallu reprendre l'anglais, faire connaissance avec de nouvelles matières... mais la passion étant bien présente, j'ai toujours abordé les cours avec enthousiasme.

Toi aussi, si tu aimes la philo, si tu es motivée pour cette reprise d'études, si tu as un esprit curieux, tu auras des atouts en main pour affronter les difficultés !

La rentrée étant dans 4 mois, tu peux d'ores et déjà commencer à te remettre tranquillement dans le bain, à revoir quelques notions, quelques auteurs, quelques courants de base que sont censés connaître tes futurs collègues de L1 puisqu'ils sortiront tout juste du bac.

En revanche, tu sembles évoquer un stress post-traumatique suite à ton accident. Si je peux te donner un conseil, ce serait celui d'aller voir un psychologue voire de résoudre le problème en quelques séances auprès d'un praticien d'EMDR. Tu auras l'esprit libre ensuite pour repartir de l'avant et aborder tes études sereinement !

De tout coeur avec toi

5

Bonjour
je pense que vous devriez tenter de faire ce qui vous tente ! et je suis d'accord avec le dernier message vous conseillant de prendre soin de vous  voire de consulter afin d'aborder les choses le plus sereinement possible ;-)
moi aussi je suis titulaire d'un DAEU (scientifique) actuellement je passe des concours paramédicaux (que je rate de peu et après un parcours universitaire)
j'ai rencontré dernièrement un sociologue maître de conférence qui a repris ces études-là à 35 ans....

bref tout ça pour dire qu'il n'est pas trop tard pour vous faire plaisir dans les études,  une phrase me revient souvent : ce qui trouble  les hommes, ce ne sont pas les choses mais l'idée qu'ils en ont....!

courage dans vos démarches, au plaisir de lire des nouvelles positives. 

Bonjour Démocrite,

Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai 20 ans et j'ai été en arrêt maladie durant 2 ans suite à une décompensation pendant mon hypokhâgne. Comme toi ce fut 2 ans sans activités intellectuelles et comme toi j'ai une peur bleue de planter ma l1 philosophie. Mais bon il  faut se lancer. Je te souhaite bon courage pour la reprise!

Bien à toi !

7 (Modifié par webmestre 01/08/2015 à 09:51)

Ça y est !

Je suis officiellement inscrit en Philosophie à l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Merci à toutes et tous pour vos messages de soutien.

Vous pourrez suivre mon évolution universitaire sur mon profil facebook à l'adresse suivante :

[voir profil]

->Merci pour tout.

Bon vent.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre, et si tu as les moyens financiers de reprendre tes études que des événements malheureux t'ont contraint d'arrêter, alors fais-le sans hésitation !
Je te souhaite une bonne reprise et le succès !