Réorientation en LEA après une hypokhâgne

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en hypokhâgne, et j'aimerai intégrer la filière LEA l'an prochain, qui correpond plus à mon projet et à mes aspirations que la prépa littéraire ( je veux faire du journalisme). J'aimerai donc savoir s'il est possible d'avoir une équivalence LEA pour rentrer en deuxième année après ma première année de prépa. J'ai un bac ES donc quelques notions d'économie qui pourraient m'être utiles.  Merci pour vos réponses !

Bonjour à toi !
En principe oui, si tu as travaillé correctement en hypokhâgne. Mais tes professeurs et ton lycée doivent pouvoir te renseigner.

A vérifier auprès de l'université, car on étudie en LEA des matières non vues en CPGE ni au lycée. Ainsi la Sorbonne pour une inscription en L3 LEA exige que le khâgneux rattrapent les UE de doit de la seconde année.

C'est possible, j'ai fait exactement le même parcours que toi. Tu n'auras pas de problème avec l'économie, c'est très simple comparé à ce qu'on faisait au lycée.

Mais comme gabiana a dit, demande à tes professeurs si c'est possible !

Merci a tous pour vos réponses. Fuyuko, je viens d'apprendre que mon dossier sera examiné par une commission, cela signifie que je ne passerai peut être pas en L2 ? Combien de moyenne avais-tu en hypokhâgne ? Je tourne autour de 8, mais j'ai plus dans les langues, ce sont d'autres matières qui me font baisser. Est-ce qu'ils regardent l'ensemble des moyennes ou bein seulement celles concernées ?

6 (Modifié par Fuyuko 07/05/2015 à 20:34)

Normalement, c'est que des formalités pour la commission. Si tes professeurs de cette année sont favorables pour ton passage en LEA, tu pourras passer en L2. Mais certaines universités peuvent ne pas "respecter" cette décision cf la mienne.

En hypokhâgne, j'avais environ 11 de moyenne. Et pour être honnête, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas regardé mon dossier. Mais normalement, ils regardent l'ensemble de tes notes ( en insistant sur les notes de langues bien sûr ) et les appréciations de tes professeurs.

Si tu veux plus de précisions, envoie-moi un MP et je t'expliquerai ma situation de l'année dernière parce que c'était assez galère...