5 891

Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Bonjour,
J'ouvre ce sujet afin d'obtenir des conseils puisque personne autour de moi ne semble pouvoir m'aider.
J'aimerais postuler en prépa bl l'année prochaine (je suis en 1ES ) mais je ne sais pas si je serais acceptée.
J'ai d'excellents résultats scolaires aux alentours de 17, 50 de moyenne et tous mes profs presque sans exceptions m'ont écrit des appréciations élogieuses. Je suis également en euro et bien que je compte choisir la spé sciences po l'année prochaine ( car c'est un sujet qui me passionne), j'obtiens tout de m^me de bons résultats en maths.
le problème est que je viens d'un lycée de province qui sans être prioritaire,  n'est pas très bien classé. Les profs sont géniaux mais du fait de la ségrégation socio spatiale et du potentiel inégalitaire du système scolaire francais, je crains de ne pas être acceptée en filière bl reputée comme très selective.
Cependant, je sais que je possède toutes les "compétences"  du "profil recherché"  mais j'ai peur que mon lycée d'origine soit un frein à mon affectztion.
Je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesse de repondre à mes interrogations.

5 892

Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Bien que cela puisse jouer dans ton dossier, non, cela ne t'empêchera pas d'accéder à une très bonne prépa. Donc ne t'auto-censure pas, lance-toi, et on te souhaite de réussir !

5 893 (Modifié par expectolomora 04/06/2019 à 12:25)

Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Aux JPO d’H4 cette année, j’ai entendu qu’ils ne prenaient que des ES ayant fait spécialité mathématiques (en plus de tout les S évidemment) donc si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, envisage un changement de spécialité. Les ES en BL sont minoritaires (notamment dans les excellentes prépas) et rares sont ceux qui ont choisi une spé autre que maths. Il faut garder à l’esprit que le programme de maths de BL est un programme dans la continuité du programme de terminale S donc en ayant jamais vu les matrices par exemple, ça risque d'être plus compliqué...!
Bon courage à toi pour les EAF !

5 894

Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Oui, la spécialité est effectivement le plus gros problème (pour l'admission et pour suivre une fois admis), vous devriez en changer en terminale.