5 881

Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Aux portes ouvertes d’Henri IV et Fénelon, rien sur les réorientations a été dit donc je ne peux pas t'éclairer sur ce point, d’autres seront mieux placés pour ça. Cela dit, puisque c’est un semestre en licence de philosophie, il paraît logique qu’il soit étudié puisqu’il y aura de la philo en prépa.
Concernant tes notes au cours de l’année de terminale, elles sont certes étudiées mais les appréciations comptent aussi beaucoup. De même pour le classement, le niveau de la classe, la fiche avenir etc...
En se basant seulement sur les profils des quelques élèves avec lesquels j’ai discuté et les portes ouvertes, je dirais que les chances d'intégrer HIV ou LLG sont quand même assez faibles (au vu des moyennes brutes surtout, il va falloir pallier avec des élèves qui ont 17/18 de moyenne partout...) Cela dit, si tu étais première -ou dans les premiers- de ta classe et que ton lycée est connu des recruteurs d’HIV/LLG, on ne sait jamais.

De toute façon, on ne peut pas prédire l’admission. Je me suis juste basée sur deux critères (le discours des profs cette année aux JPO et le profil des élèves de ces lycées) mais quelqu’un d’HIV ou LLG te renseignera sans doute mieux que moi.

5 882

Khagneuse de LLG ici bas!
La réorientation ne pose pas de problème. Presque tous les ans, il y a des gens qui se réorientent depuis d'autres filières de prépa (scientifiques ou économiques), depuis la fac (droit, philo, lettres etc...) ou même depuis sciences po.
Il est très compliqué de faire une estimation, mais je te suggère de déposer ta candidature serein en te disant que tu as quelques chances. Il n'est pas vrai que tout le monde ici avait 17 ou 18 de moyenne en terminale. Personnellement j'avais 14/15, avec de grosses disparités entre les langues et les matières purement "littéraires" et la philo et l'histoire par exemple. Après j'étais première de ma classe, les commentaires des profs étaient très élogieux, et mon lycée envoie presque tous les ans quelqu'un à H4 ou à LLG. En vrai les critères de choix sont très, même trop nombreux, il faut tenter sa chance. Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'est pas /improbable/ que tu sois pris.

5 883

d'accord, merci beaucoup à vous deux pour vos retours !
il n'y a plus qu'à attendre le 15 mai en serrant les dents alors... bonne chance à tous les potentiels futurs hypokhâgneux !

5 884

sznne a écrit :

Comme toujours, je ne peux rien affirmer catégoriquement, mais ton profil correspond au genre de profils qui sont admis à H4, ou dans les prépas sélectives en générale. Continue à bien bosser comme ça, soit ambitieuse mais prudente dans tes choix sur Parcoursup, et tu auras probablement une bonne prépa, si ce n'est une très bonne

Merci pour ta réponse! Je n'ai pas vraiment d'idée pour mes autres choix Parcoursup, et je sais que cest beaucoup d'ambition de demander une prépa comme h4, je pense demander d'autres hypokhâgne (Fermat à Toulouse me tentait pas mal), je vois surtout la prépa comme un moyen de repousser le moment fatidique du choix d'une école ou autre tout en gardant une formation intéressante. Mais plus je réfléchi plus je me dis que le côté élitiste des grandes prépas me bloque un peu...

5 885 (Modifié par sznne 14/04/2019 à 15:12)

Qu'est-ce qui te bloque précisément en terme d'élitisme? Si tu arrives à me dire de manière concrète ce qui t'inquiète, je peux probablement te rassurer sur un bon nombre de points.

5 886 (Modifié par absinthe45 14/04/2019 à 16:07)

Ascagne a écrit :

@absinthe45 : Puisque tu reconnais que tu t'appuies surtout sur tes facilités, pourquoi ne pas passer à la marche au-dessus et essayer de viser, précisément, cette excellence que tu évoques ? Tu dois sans doute encore travailler ce point. Le reste de ton propos témoigne que tu seras sans doute tout à fait dans ton élément en prépa. Il s'agit désormais de te donner l'objectif de montrer à tes enseignants (et à ceux qui consulteront ton dossier) que tu peux effectivement aller encore plus loin... et c'est cela qui peut faire la différence pour intégrer telle prépa, ou finir par obtenir un grand concours.

J'avoue que je ne me donne pas excessivement les moyens pour atteindre cette excellence! A vrai dire je ne travaille vraiment que quand le sujet abordé me plait, et sinon je donne mon minimum pour au moins atteindre 15! Après mon mode de travail est assez immature, et sur ce point je regrette vraiment la L, car les matières qui m’intéressent le plus sont littéraires (d'où mon envie d'hypokhâgne). C'est un défaut que j'essaye de changer cette année (les autres années dès que quelque chose ne me plaisait pas je n'ouvrais même pas mon cahier ) et qui me portera vraiment préjudice si je tente la prépa. Après je n'ai pas non plus envie de me tuer au boulot au lycée pour avoir 20, car en prépa ça sera 100 fois pire! Mais merci pour ta réponse, en tout cas!

Et, @sznne pour expliquer mon appréhension c'est surtout que j'ai vite peur de la pression, voir pire de la compétition (ma hantise) je me sens beaucoup plus à l'aise dans un environnement d'entraide et de solidarité, et c'est surement cliché mais vu le statut des CPGE et surtout celles d'h4 ou LLG, j'ai vraiment peur que cette pression et cette compétition soit multipliées. Après cela doit surement dépendre de la génération, mais j'ai eu des échos de personnes de CPGE d'autres lycées m'aillant dit qu'elles venaient surtout des profs. Après au niveau de la charge de travail, je ne sais pas à quoi m'attendre... Je n'ai pas non plus envie de sacrifier 2 années de ma vie à seulement travailler et ne pas voir le ciel parisien! Après c'est surtout de l'organisation... Un autre cliché, je me demande si la prépa h4 est un petit cercle fermé? Je ne sais pas si tu as fais h4 mais si tu pouvais me rassurer ou repondre à mes doutes tu me serais d'une grande aide ahah!

5 887

L'entraide est souvent de mise dans toutes les prépas, petites ou grandes. Il y a toujours des individus qui jouent la carte du loup solitaire, mais ce n'est absolument pas le cas de la majorité. Effectivement, la pression vient plus des profs... et encore! De certains profs. La grande majorité d'entre eux sait se montrer bienveillante.

Pour ce qui est du sacrifice, il y a de ça. En partie. Non, tu ne peux pas vraiment avoir de projet à côté... quoi qu'en hypokhagne tu aurais le temps de monter une pièce comme nous l'avons fait! Et c'est aussi effectivement une question d'organisation. La prépa ne t'empêche pas de boire un verre avec des amis de temps à autre, ou d'aller en soirée le samedi. Il y a des gens qui font les hermites. D'autres qui sortent!
Personnellement, je n'ai commencé à ressentir de vrai désir d'émancipation et de ras le bol qu'à partir de la moitié de ma khube, donc ce n'est vraiment pas insurmontable.

Pour ce qui est d'h4, je n'y suis pas (je suis de LLG) mais j'y ai de bons amis que j'ai rencontré ces dernières années alors que je ne suis pas parisienne à la base, donc non haha si il y a quelque chose du cercle fermé, c'est plutôt entre ceux qui se connaissaient avant et les autres (mais ce n'est pas du tout la majorité de la classe) et souvent ces cercles peuvent se montrer souples. Ne t'inquiète pas, la plupart des gens ne connaît personne au début de l'hypo, et des amitiés se forgent, dans la prépa, entre différents lycées, mais aussi avec d'autres gens selon les réseaux dans lesquels tu va rentrer.

5 888

J'avoue, que tu m'as plutôt pas mal rassurée. Je t'avoue que je suis vraiment quelqu'un qui aime sortir (que se soit en soirée ou même la journée), et je me voyais mal faire une croix dessus! Bon après c'est surtout de l'organisation! Mais est ce que pour toi, l'enseignement à LLG est particulièrement bon? Ou c'est seulement le niveau des élèves? Je veux dire, est ce que les grandes CPGE valent vraiment  le coup, du côté de l'apprentissage?

5 889

Bonjour ,
je suis nouveau sur ce forum .

Alors voilà , étant passionné de maths autant que de littérature , d'économie et finance, je souhaite faire une prépa BL . J'ai mis aussi des vœux de prépa ECS (étant en Terminale S , spé maths).
J'aimerai intégrer plus tard soit une école de commerce , soit une école de statistique.
Pour ce qui est de mon projet professionnel , il est encore trop flou.

Je suis scolarisé dans un lycée public de Grenoble.

Voici mon dossier: Moi ( Moyenne de la classe ) / classement.

Première S: 34 élèves.

1er trimestre:
-Français: 11,92 (10,02) / 12ème: Trimestre convenable , travail sérieux.
-Histoire-Géographie: 10,00 (9,94) / 15ème: Trimestre moyen , élève sérieux.
-Mathématiques: 12,58 (10,14) / 8ème: Ensemble correct , X se montre volontaire , poursuivez en ce sens.
-Anglais LV1: 10,33 (10,17) / 16ème: Ensemble moyen.
-Allemand LV2: 13,80 (9,88) / 7ème: Bon trimestre , X est impliqué dans son travail.

2ème trimestre:
-Français: 11,89 (10,01) / 12ème: Ensemble convenable , bonne participation orale.
-Histoire-Géographie: 10,67 (9,99) / 14ème: Ensemble moyen.
-Mathématiques: 12,64 (10,13) / 8ème: Trimestre assez satisfaisant , du sérieux.
-Anglais LV1: 12,20 (10,23) / 9ème: Trimestre correct , en progrès , poursuivez ainsi.
-Allemand LV2: 14,44 (9,96) / 5ème: Des progrès ce trimestre , il faut poursuivre sur cette lancée.

3ème trimestre:
-Français: 12,77 (10,18) / 9ème: Trimestre en progrès , X a montré son sérieux tout au long de l'année.
-Histoire-Géographie: 13,25 (10,05) / 6ème: Des progrès ont été réalisé , grâce à une meilleure aisance à l'écrit.
-Mathématiques: 13,89 (10,27) / 4ème: Beaucoup de progrès , trimestre satisfaisant.
-Anglais LV1: 13,34 (10,24) /5ème: Résultats satisfaisant , en progrès.
-Allemand LV2: 15,60 (10,03) / 3ème: Une année en progression , beaucoup de sérieux de la part de X.

EAF:
Ecrit: 13.
Oral: 14.
TPE: 16.

Terminale S: 35 élèves.

1er trimestre:
-Mathématiques: 13,97 (9,99) / 4ème: Bon trimestre , X est volontaire et impliqué.
-Mathématiques spécialité: 14,04 (10,12) /3ème: Ensemble satisfaisant , X est pertinent et rigoureux.
-Histoire-Géographie: 14,16 (10,00) /3ème: Résultats satisfaisants , X est un élève intéressé par cette discipline.
-Philosophie: 13,65 (9,82) / 3ème: Bon trimestre , élève volontaire.
-Anglais LV1: 14,20 (10,30) /3ème: Ensemble satisfaisant.
-Allemand LV2: 16,22 (10,04) /2ème: Trimestre très satisfaisant.

2ème trimestre:
-Mathématiques: 14,00 (9,97) / 3ème: Encore un trimestre satisfaisant , toujours autant de sérieux.
-Mathématiques spécialité: 14,93 (10,13) /2ème: Ensemble en progrès , continuez ainsi.
-Histoire-Géographie: 14,13 (10,01) /3ème: Résultats toujours aussi satisfaisants.
-Philosophie: 14,88 (9,85) /2ème: En progrès ce trimestre , il faut poursuivre ainsi.
-Anglais LV1: 15,23 (10,36) /2ème: Des progrès , travail sérieux.
-Allemand LV2: 16,47 (10,09) /1er: Très bon trimestre , X se montre toujours aussi motivé et impliqué dans son travail.

Les prépas que j'ai mises sur Parcoursup sont les suivantes (avec et sans internat , sauf Champollion en ECS où je n'ai pas mis d'internat , ni pour les autres lycées ne proposant pas d'internat et le critère géographique ne m'est pas important):

BL:
-Lycée du Parc (Lyon).
-Lycée Saint-Just (Lyon).
-Lycée Saint-Marc (Lyon).
-Lycée Thiers (Marseille).
-Lycée Carnot (Dijon).
-Lycée Saint-Sernin (Toulouse).
-Lycée Daudet (Nîmes).
-Lycée Montaigne (Bordeaux).
-Lycée Janson de Sailly (Paris).
-Lycée Henri IV (Paris).

ECS:
-Lycée Champollion (Grenoble).
-Lycée Berthollet (Annecy).
-Lycée du Parc (Lyon).
-Lycée Saint-Just (Lyon).
-Lycée Thiers (Marseille).
-Lycée Masséna (Nice).
-Lycée Carnot (Dijon).
-Lycée Kléber (Strasbourg).
-Lycée Fabert (Metz).
-Lycée Joffre (Montpellier).

Je sais que c'est trop tard , mais que pensez-vous de ma liste ? Je n'arrive pas à savoir si c'est cohérent avec mon dossier.
Je vous remercie d'avance.

5 890

Phorcys a écrit :

Bonjour à tous,
Cette année je postule en prépa littéraire, malgré mes 20 ans, et le fait qu'il s'agira de ma quatrième réorientation ( biologie / infirmiers / première année de licence de lettres ). Seulement voilà venu le moment de choisir définitivement les dix vœux à formuler, et la masse d’établissements étant assez ... vertigineuse, je suis désormais hésitant. En effet, je ne veux pas me censurer, j'ai donc mis pour moitié des vœux ambitieux et éloignés de chez moi ( Fénélon, Du Parc, Henry IV, Condorcet) et d'autre plus prés de chez moi ( à 3h de distance malgré tout ) mais dont certains ne sont pas moins ambitieux ( Joffre et Jules-Guesde montpellier, Fermat et Saint-Sernin Toulouse ) et deux pour lesquels je ne me suis pas décidé.
Seulement la journée de clôture des choix arrive et je commence à douter. C'est une chose de ne pas se censurer, une autre de se retrouver en porte-à-faux pour n'avoir fait que des vœux excessifs.
Même si vous ne pouvez dire pour sur quels établissements me prendront, vous aurez peut-être des fourchettes globales. Ainsi je retirerais certains établissements trop exigeants et ajouterais des milieux de gamme, haute si possible, mon objectif restant d'obtenir une bonne école au bout ( CELSA ou ENS )

Pour rappeler très brièvement mon niveau : lycée milieu de gamme, première S assez mauvaise, terminale L avec félicitations à tous les trimestres, moyennes générales : 14.5, 14, 12.5.
En anglais toujours entre 14 et 16 y compris en spé. Littérature entre 12.5 et 14. Histoire entre 14 et 16. Enfin philo entre 13 et 14. l'option latin 15 en somme, j'ai commencé l'année de terminale.
Bac mention AB ( dans le même ordre des matières : 14, 13, 9 14 et 15 )
Appréciations qui relèvent mon intérêt, ma discrétion, mais aussi une '' potentialité énorme '' ( tiré de l'appréciation générale )  freiné par un manque de travail et de participation.
Étant en réorientation, je sais pas si les commissions regardent les résultats post-bac ( en biologie et en soins infirmiers, j'ai un doute ... )

J’espère que vous pourrez m'éclairer ^^ et j'ai consciemment choisi de ne pas mettre ce sujet dans le fil Hypokhâgne, puisqu'il traite plutôt de la viabilité du projet visant à y aller, et pas d'une évaluation de la sélectivité des différents lycées.

bonjour! je me suis réorientée en hypokhâgne à condorcet après une année de mpsi, et ayant discuté des modalités d'admission des réorienté.e.s avec mon prof de littérature, je peux te dire que nos dossiers sont étudiés "à part" dans le sens où les notes ne sont pas considérées au même niveau que celles des bacheliers et bachelières de l'année. pour te dire, j'avais une très mauvaise moyenne en mpsi (sauf en français/philo et en anglais, où je majorais), mais j'ai été prise (à condorcet et en liste d'attente pour Fénelon et H4 entre autres).
bref, oui, les comissions regarderont tes résultats post-bac mais aussi ceux du lycée, mais elles feront la part des choses compte tenu de ta situation.
par ailleurs tes moyennes au lycée ne me paraissent absoluement pas gênantes, j'avais 13/14 de moyenne au lycée (bon j'étais en S donc la comparaison a ses limites) dont quelques accidents en première (des 7 et 9 en maths et physique se balladaient sur mon bulletin... mais ça ne m'a pas empêché d'être prise dans 2 très bons lycées parisiens, dont condorcet en A/L.)

bon courage!