5 781 (Modifié par TheRedRoom 22/01/2019 à 23:50)

Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Encore une fois, pour les prépas "de proximité" qui ne remplissent pas toujours leurs classes, accepter un profil comme le tien ne prend pas la place de quelqu'un d'autre. C'est vrai que tu as beaucoup de réorientations à ton actif, mais tu as aussi l'avantage d'une certaine maturité que les autres n'ont pas toujours. Comment te sens-tu à l'idée de te retrouver dans une classe avec des bachelier, à fréquenter un lycée avec des lycéens ? Ce n'est pas toujours facile lorsqu'on a goûté à une vie "d'adulte"...

Dans ma prépa, nous examinons de tels dossiers, et nous les acceptons parfois. On a accepté quelqu'un qui avait fait une licence entière en musicologie, et quelqu'un d'autre qui avait fait 2 ans d'école de cuisine... Et encore quelqu'un qui avait fait 1 an de prépa scientifique. Tous les trois ont fait de baux parcours. En tous cas, nous ne les rejetons pas d'office.

Pour être claire: il est certain que tu ne seras pas pris partout. Un profil atypique ne passe pas toutes les portes... Mais ça m'étonnerait que tu ne sois pris nulle part si tu argumentes bien dans ta lettre.

Modif: te rendre aux journées portes ouvertes te permettra également de montrer ta motivation !

5 782

Comment je me sens à l'idée de me retrouver avec des personnes plus jeunes ?? et bien je dirais que ce n'est pas rédhibitoire. Pour remettre dans le contexte, en faculté de biologie j'ai eu peu d'amis, et aujourd'hui en à distance, je ne vois personne dans le cadre de mes études.
Disons que les élèves n'auront pas à souffrir de la comparaison. Et si je me souviens bien de ma terminale, les quelques personnes avec qui j'étais avaient toutes leurs petit grain '' littéraire '' si je peux dire, et les personnes les plus intéressantes avec qui j'ait eu l'occasion de discuter depuis longtemps. Je pense qu'en hypokhâgne on trouve les même profil, passionnées pour une partie d'entre eux.
Donc je serais un peu gêné peut-être, je risque d'avoir l'impression d'être un redoublant, un peu en perdition, mais sinon je pense bien m'adapter, le lycée, les amis de L, les échanges avec les professeurs, tout ça me manque un peu. Et puis on n'est obligé de se mélanger avec la masse lycéenne dans sa totalité, j'ai toujours étais assez marginal, jamais de fêtes ou de beuverie, ce qui est un avantage certain dans un climat d'étude intensif.
Je pense ( je ne connais pas la réputation des diverses prépa, s'il y a un classement ou pas ) demander des prépa de proximité, saint-sernin de Toulouse, fermat ( un peu plus prestigieuse je crois ) et de manière générale, l'ensemble des prépa d'occitanie.

5 783 (Modifié par MathsL 28/01/2019 à 21:24)

Bonsoir ,
je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous poser des questions sur mon orientation.
En effet , je suis en Terminale S , spé maths , j'adore les maths autant que tout ce qui est littérature…
C'est pourquoi j'envisage d'inscrire 2 prépas: A/L et B/L.

Au passage , je viens d'un lycée marseillais.

Je vous présente mon dossier

Première S : Ma moyenne  ( celle de la classe ) - classement ( 35 élèves ). Pour ce qui est de l'anglais , l'allemand , et le grec , différentes classes sont mélangées ; expliquant ainsi le nombre d'élèves différent.

Trimestre 1:
-Maths: 15,50 ( 10,37 ) - 5/35: Un bon trimestre , élève sérieux , soucieux de bien faire. Continuez ainsi.
-Physique-Chimie: 12,35 ( 9,66 ) - 11/35: Trimestre convenable. Du sérieux et de la motivation.
-SVT: 9,47 ( 9,10 ) - 16/35: Ensemble assez faible , X se montre volontaire.
-Français: 16,78 ( 11,12 ) - 2/35: Très bon trimestre , X est réfléchi , volontaire , pertinent. Il ne faut rien lâcher !
-Histoire-Géographie: 16,33 ( 11,81 ) - 3/35: X est un élève volontaire , participe beaucoup en classe et rend un travail de qualité !
-Anglais LV1: 17,56 ( 12,80 ) - 1/28: Excellent , aussi bien à l'écrit qu'à l'oral !
-Allemand LV2: 18,50 ( 11,17 ) - 1/31: Excellent trimestre , bravo !
-Option Grec ancien: 19,11 ( 10,88 ) - 1/15: Excellent trimestre.
-Sport: 11,00 ( 13,50 ) - 20 / 35: C'est moyen , du sérieux.

Trimestre 2:
-Maths: 16,91 ( 11,02 ) - 3/35: Très bon trimestre , en progrès , toujours autant de sérieux.
-Physique-Chimie: 12,15 ( 9,74 ) - 12/35: Un trimestre , correct , X est régulier.
-SVT: 10,78 ( 9,40 ) - 14/35 : Ensemble moyen , mais en progrès. Poursuivez en ce sens.
-Français: 17,32 ( 12,00 ) - 1/35: Encore un très bon trimestre , X est toujours soucieux de bien faire.
-Histoire-Géographie: 17,00 ( 11,23 ) - 1/35: Très bon trimestre , toujours autant d'implication à l'écrit qu'à l'oral !
-Anglais LV1: 18,44 ( 11,93 ) - 2/28: Trimestre toujours aussi excellent , X fait preuve d'une motivation et d'une persévérance sans failles !
-Allemand LV2: 17,98 ( 10,84 ) - 1/31: Encore un excellent trimestre , félicitations !
-Grec ancien: 19,20 ( 11,32 ) - 1/15: Trimestre toujours aussi brillant !
-Sport: 12,00 ( 14,00 ) - 21/35 : Ensemble correct.

Trimestre 3:
-Maths: 17,16 ( 10,50 ) - 1/35: Un très bon trimestre , X aurait fait preuve d'une très grande implication dans son travail.
-Physique-Chimie: 11,02 ( 8,97 ) - 15/35: Ensemble en baisse , X manifeste cependant du sérieux.
-SVT: 10,40 ( 9,52 ) - 15/35: Ensemble moyen , X fait preuve d'une bonne volonté. Des difficultés en TP.
-Français: 17,73 ( 11,56 ) - 1/35: X aura réalisé une très belle année !
-Histoire-Géographie: 18,01 ( 12,04 ) - 2/35: Excellent travail !
-Anglais LV1: 18,37 ( 11,45 ) - 1/28: X a réalisé une excellente année grâce à son assiduité , sa persévérance et sa motivation !
-Allemand LV2: 18,00 ( 11,64 ) - 2/31 : Excellent trimestre.
-Grec ancien: 18,87 ( 10,89 ) - 3/15: Très bon travail.
-Sport: 10,00 ( 12,89 ) - 19/35: Elève sérieux , et impliqué.

Mes notes aux Epreuves Anticipées:
Ecrit: 17.
Oral: 18.
TPE: 15.

Terminale S: 36 élèves.
-Maths: 16,12 ( 9,98 ) - 3/36: Très bon trimestre , X est très investi dans ce qu'il fait.
-Spé Maths: 18,00 ( 12,04 ) - 2/18: Un excellent trimestre , élève intéressé par la matière.
-Physque-Chimie: 10,50 ( 10,12 ) - 17/36: Ensemble moyen.
-SVT: 12,00 ( 10,54 ) - 13/36 : Trimestre correct , X se montre volontaire.
-Philosophie: 13,06 ( 9,20 ) - 6/36: Assez bon trimestre , élève réfléchi.
-Histoire-Géographie: 15,85 ( 10,00 ) - 5/36: Bon trimestre , X montre de la pertinence dans ses réflexions.
-Anglais LV1: 16,90 ( 11,13 ) - 3/28: Très bon trimestre.
-Allemand LV2: 17,11 ( 9,74 ) - 2/31: Très bon travail , élève très impliqué !
-Grec: 18,92 ( 10,33 ) - 2/15: Excellent , du sérieux !
-Sport: 13,00 ( 14,10 ) - 19/36: Ensemble convenable.

Prépas visées: ( le critère géographique m'importe peu )

A/L:
-Lycée Thiers ( Marseille ).
-Lycée Dumont d'Urville ( Toulon ).
-Lycée Masséna ( Nice ).
-Lycée Paul Cézanne ( Aix-en-Provence ).
-Lycée du Parc ( Lyon ).
-Lycée Champollion ( Grenoble ).
-Lycée Joffre ( Montpellier ).
-Lycée Daudet ( Nîmes ).
-Lycée Louis le Grand ( Paris ).
-Lycée Henri IV ( Paris ).

B/L:
-Lycée Thiers ( Marseille ).
-Lycée du Parc ( Lyon ).
-Lycée Saint-Just ( Lyon ).
-Lycée Daudet ( Nîmes ).
-Lycée Saint-Sernin ( Toulouse ).
-Lycée Henri IV ( Paris ).
-Lycée Faidherbe ( Lille ).
-Lycée Montaigne ( Bordeaux ).
-Lycée Fustel de Coulanges ( Strasbourg ).
-Lycée Carnot ( Dijon ).

Voilà , que pensez vous de cette liste ? Trop ambitieuse , pas assez… ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

5 784

Bonjour,

Sur les lycées je ne saurais te répondre. Mais es-tu bien au courant qu'il n'y a pas de maths en A/L  ?
Si tu l'es, et que tu envisages donc une prépa purement litteraire, pourquoi pas aussi une LSH ?

5 785 (Modifié par MathsL 28/01/2019 à 21:53)

Merci pour cette réponse.
Oui , je sais qu'en A/L , il n'y a pas de maths. Je vais regarder LSH de plus près…

Sinon , quelqu'un a-t-il un avis sur cette liste de prépas ?

5 786

Je ne comprends pas la remarque de CCCC : il y a bien des khâgnes LSH proposées dans les lycées cités par MathsL.

5 787 (Modifié par TheRedRoom 28/01/2019 à 22:31)

Justement, c'est pour permettre à MathsL de bien prendre conscience de la différence, parce qu'il écrit "A/L" Mais met sous cette étiquette un lycée comme Dumont d'Urville qui, à ma connaissance, ne prépare qu'à Lyon. Ce qui signifie que la distinction n'est pas très claire, mais le problème va être réglé, puisque MathsL à dit qu'il regarderait ça de plus près...

MathsL, A/L peut être un choix qui te convient car tu fais du grec, qu'il faudra absolument continuer si tu fais cette filière. En LSH on a le choix de garder une ou deux langues vivantes ou prendre une langue ancienne à la place de la LV2.

5 788 (Modifié par MathsL 28/01/2019 à 23:14)

Merci pour cette information.
Je vise les ENS ( Paris , Cachan , Lyon ).
J'ai vu que LSH était une prépa khâgne suivant l'hypokhâgne A/L.
Je ne me suis pas encore décidé , je garde donc A/L et B/L ( mes matières préférées étant les maths , les langues , le français , la philosophie , je m'intéresse aussi au commerce , à l'économie ).

PS: il me semble que ces prépas aient le même niveau de sélectivité. Devrais-je mettre des prépas de secours , moins sélectives ?

5 789

C'est un abus de langage de parler d'une hypokhâgne A/L. A/L désigne une des deux filières littéraires du concours de l'ENS Paris (Ulm). Or l'hypokhagne est indifférenciée Paris/Lyon.
Pardon mais il faut bien avoir conscience des différences avant de se lancer, sinon on ne comprend rien au BO ou aux classements.

Je ne connais pas le détail de chacun des lycées, mais ton dossier est tout de même très solide, tu peux prétendre à des prépas très sélectives. T'es- tu deplacé à des journées portes ouvertes ?

5 790 (Modifié par Hippocampe 29/01/2019 à 10:20)

C'est un abus de langage de parler d'une hypokhâgne A/L. A/L désigne une des deux filières littéraires du concours de l'ENS Paris (Ulm). Or l'hypokhagne est indifférenciée Paris/Lyon.

Alors on fait des maths en hypokhâgne, ou non ?