5 761

Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Tout à fait d'accord avec sznne !

5 762 (Modifié par Limerick 19/01/2019 à 20:24)

Bonsoir à tous !
Je suis lycéen, en classe de terminale Littéraire spécialité Grec ancien, dans un établissement d'Île-de-France.
J'aimerais, l'an prochain, rentrer en hypokhâgne, et je me demandais si certains ici pourraient me conseiller, au vu de mon dossier, sur les établissement que je devrais demander sur Parcoursup.

Aux épreuves anticipées, j'ai obtenu les notes suivantes.
- Français et littérature écrit : 18/20
- Français et littérature oral : 16/20
- Travaux personnels encadrés : 18/20
- Sciences : 20/20

Je ne remets pas tous mes bulletins car ce serait fastidieux.
J'ai eu la meilleure moyenne - ou presque - en Français l'année dernière (entre 15.5/20 et 18/20 toute l'année) et j'ai la meilleure en Littérature cette année (15.5 pour le 1er trimestre).
Cette année, j'ai presque la meilleure moyenne de Philosophie (16.00/20 pour 16.10/20).
J'étais proche de la meilleure moyenne en Histoire-Géographie toute l'année dernière, et cette année je le suis encore (entre 12/20 et 14/20, généralement 1 point en dessous de la meilleure).
Je suis toujours proche de la moyenne de la classe en langues vivantes (ma bête noire !) et en L.E.L.E. : entre 11/20 et 13.5/20, selon la langue et le trimestre.
Enfin je suis toujours entre 16.5/20 et 17/20 en spécialité Grec ancien.

L'année dernière, j'étais inscrit en spécialité Mathématiques et mes moyennes étaient de 14/20 (aux deux premiers trimestres) et 11/20 (au dernier trimestre, à cause d'une erreur très pénalisante). Pensez-vous que cela puisse entacher mon dossier ?

Je comptais demander, notamment, les lycées Condorcet, Molière, Claude Monet, Victor Duruy, Jules Ferry, Paul Valéry, La Bruyère, Jean-Pierre Vernant, Honoré de Balzac, éventuellement Michelet.

5 763

Je pense que tes notes de maths de 1 ère n'auront  aucune incidence.
Tu as de très bons résultats excepté en langues,  il me semble que tu pourrais viser un peu plus haut en mettant quelques prépas de 1 er rang et en éliminant certaines de ta liste qui me paraissent en dessous de ton niveau.

5 764

Merci de votre avis !
Quelles sont, selon vous, les prépas de bas niveau que je devrais échanger contre de meilleures ?

5 765

Bonjour,
Je souhaite aller en prepa littéraire mais je ne sais pas si mon dossier est assé bon.
J’ai 14 de moyenne générale, je fais option anglais euro (je ne sais pas si c’est utile) et j’ai eu 17 et 18 au bac de français l’annee dernière.
Qu’en pensez vous ?

5 766 (Modifié par Jehan 20/01/2019 à 15:33)

en fait ton choix de prépa dépend de ce que tu souhaites faire/avoir comme concours.
en tout cas il n'existe pas de prépa de bas niveau

5 767

(il y a un sujet consacré à ça... Je pense que le modérateur déplacera ton message dans ce sujet)

On n'a pas de boule de cristal ! Mais il y a des prépas pour un peu tous les niveaux, fais des demandes dans plusieurs endroits, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas de prépa avec 17 et 18 au bac français.

Attention, si tu écris "assé bon" dans ta lettre, ça risque de te fermer pas mal de portes !

5 768

D'accord !
J'aimerais préparer le concours de l'école du Louvre ou après avoir fait mes deux ans retourner en fac d'histoire de l'art il faut donc que j'aille en prépa avec option histoire de l'art donc mon option anglais euro n'est pas très utile mais je peux quand même le mettre dans mon dossier ? Et est ce que on est favorisé pour rentrer dans une prepa avec option histoire de l'art quand on fait latin ? Donc ils regardent les notes du bac de français ? (Désolee j'ai beaucoup de question)

5 769 (Modifié par Jehan 20/01/2019 à 15:33)

coucou chloé
alors pour le latin ou ton option euro ça n'a aucun impact sur la spé HDA mais ça peut avoir un impact positif donc bien sûr mets-le dans ton dossier.
J'ai été prise à Michelet et je fais option HDA et je n'en avais jamais fait avant et ça ne m'a pas porté préjudice!
pour les prépas, elles regardent les notes de ton dossier mais perso j'ai eu 12 à l'oral et 16 à l'écrit et j'ai été prise dans toutes les prépas que j'ai demandées (dont Fénelon, H4, Daniélou, ...)

5 770 (Modifié par Jehan 20/01/2019 à 17:09)

D'accord je comprends donc je mettrai dans mon dossier que j'ai fait euro anglais ! Et sans être indiscrète ta moyenne était de combien ? Après je posais la question pour le latin parce que une prof de latin m'a proposé d'entrer dans son cours et je ne sais pas si j'accepte ou pas sachant que j'en ai fait 4 ans. J'ai mis Michelet dans mes vœux aussi