5 741

Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Vois A/L et LSH pour actualiser les résultats.

5 742

Oh, Anne345, je n'avais pas vu la date de mon lien. Paul devait être à la maternelle !

5 743

Bonsoir,

Après avoir longuement traîné sur le forum, je me résous (enfin !) à me créer un compte.

Je vais rapidement présenter mon parcours scolaire pour que vous puissiez comprendre ma situation.

L'an dernier j'étais en 1ère S. Malgré mon fort attrait pour la biologie, je me suis rendu compte que je détestais toutes les autres matières scientifiques. Cette année fut vraiment une des pires !

J'ai alors bifurqué en terminale ES. Je ne suis absolument pas déçue de ma filière, je trouve les matières passionnantes ! Un seul hic...cette année, c'est le moment des vœux post-bac. Et mon lycée nous oblige à déjà fournir une liste de vœux pour lesquels nous voudrions postuler.

Comme je ne veux pas renoncer à des matières trop vite, je me suis dit que la prépa littéraire serait une bonne alternative.

Or mes professeurs ne semblent absolument pas enchantés par ce choix. Je sais ce que vous allez me dire "C'est ton choix, pas celui de tes profs." et je suis totalement d'accord ! Malheureusement avec la réforme Parcoursup les enseignants  donnent un avis sur l'élève afin de savoir s'il a les capacités ou non d'entrer dans la filière. Je vous laisse imaginer un excellent élève qui a un éloge de la part de ses professeurs ce qui lui permet d'être facilement pris.

Le problème se pose au niveau de mes notes : elles ne sont pas vertigineuses. Et ça, mes profs le savent et ne me voient absolument pas en prépa (une prof m'a un jour lancé "Je ne vois pas pourquoi tu veux faire prépa sachant que tu iras à la fac après." A quel moment on dit à un élève qu'il n'obtiendra pas le concours ?)

Les notes de mes Epreuves Anticipées de Français sont plutôt bonnes (15 à l'oral et 18 à l'écrit) mais ma moyenne de terminale est...moyenne. J'avoisine les 14... je suis dans le milieu de classe niveau notes.

Malheureusement, je suis dans une excellente classe...d'un très bon lycée de province (1er de ma région...). Par excellente classe, je veux dire que des gens arrivent facilement à avoir des 19 de moyenne. Mes camarades rédigent bien, et la majorité sont bons en langue. J'ai le niveau B2 en anglais (le vrai niveau valide à l'international pas le B2 du bac) mais c'en est de même pour toute la classe... Les élèves ne préparent pas le bac mais les concours de grandes écoles alors que jusqu'à ce début d'année je ne savais même pas quoi faire de ma vie. Leur niveau est largement au-dessus.

Le lycée a regroupé tous les meilleurs élèves de la section en une seule classe. Cependant je viens d'une 1ère S, et je suis seulement en train de m'adapter à la rédaction à haute dose de la ES. Ce n'est pas insurmontable, mais comme mes notes ne sont pas excellentes je me demandais : pourrais-je tout de même viser une prépa très sélective ? Pourrais-je jouer sur le fait que je "vienne de débarquer en ES" pour ma "lettre de motivation" sur Parcoursup ? (À moins qu'ils ne la lisent pas finalement)

J'aimerais beaucoup aller dans une prépa parisienne rien que pour le côté pratique et les économies que cela va engendrer. En effet j'ai 3 membres de ma famille sur Paris et le logement sera gratuit tandis que les prépas de ma région se trouvent plutôt loin de chez moi. Je serais donc obligée de prendre une chambre étudiante...

J'aimerais être dans une prépa côtée car je me connais par cœur : être entourée de gens meilleurs que moi me boost !

...Mais mon dossier me le permet-il ?

5 744

Tes notes sont correctes, donc oui, tu auras ta place en prépa. La question ensuite est où. Paris a des prépas de tous les niveaux, en réalité. Mon impression - peut-être trompeuse - est que parcoursup et la poussée démographique ont rendu l'accès au Quartier latin plus difficile. Tu as un autre trimestre pour faire tes preuves, ne te décourage pas et fais de ton mieux !

5 745

Merci pour me répondre en cette heure aussi tardive ! (Je n'ai pas l'air d'être le seul oiseau de nuit on dirait haha)

Je compte me donner à fond pour ce deuxième trimestre ! En espérant qu'une meilleure organisation et de la volonté me feront progresser !

Je veux intégrer une prépa du Quartier Latin (cliché quand tu nous tiens) mais en réalité si je ne suis prise à aucune d'entre elles je ne saurais pas dans quel lycée parisien postuler.

Sachant que les niveaux restent très variables, en connais-tu quelques unes qui "sortent du lot" ?

5 746

" A quel moment on dit à un élève qu'il n'obtiendra pas le concours ?)

On ne le dit jamais. On peut le penser, mais il est imprudent de le dire.

Malheureusement, je suis dans une excellente classe...d'un très bon lycée de province (1er de ma région...).

Quel grand malheur en effet !
Tu préfèrerais être dans une classe de nuls où tu jouerais le coq de la basse-cour ?

Malheureusement avec la réforme Parcoursup les enseignants  donnent un avis sur l'élève afin de savoir s'il a les capacités ou non d'entrer dans la filière

Malheureusement encore !
Cela n'a rien de nouveau. Les appréciations des professeurs ont toujours plus compté que les notes bidon du bac.

mais comme mes notes ne sont pas excellentes je me demandais : pourrais-je tout de même viser une prépa très sélective ?

Si es dans la moyenne de ta classe, j'imagine que les camarades qui sont devant toi passeront d'abord, non ? S'il y a assez e place, tu passeras aussi...

Pourrais-je jouer sur le fait que je "vienne de débarquer en ES" pour ma "lettre de motivation" sur Parcoursup ?

Ah non. On ne joue pas. Tu n'avais qu'à rester en S si tu y étais plus brillant. Ce sont des excuses à deux balles, passe-moi l'expression

J'aimerais beaucoup aller dans une prépa parisienne rien que pour le côté pratique et les économies que cela va engendrer.

Eh bien, déjà, il y a beaucoup de classes préparatoires à Paris, comme te le fait remarquer Atz. Cela, c'est une chance.

J'aimerais être dans une prépa côtée car je me connais par cœur : être entourée de gens meilleurs que moi me boost !

Et pourtant, tu sembles regretter d'être dans une bonne classe...

...Mais mon dossier me le permet-il ?

On n'en sait rien, on ne l'a pas sous les yeux ton dossier.
Demande ce dont tu rêves, travaille du mieux que tu peux et tu seras peut-être exaucé

5 747

Bonjour,

Les professeur ont parfois des idées préconçues sur les prépas littéraires. Certains d'entre eux pensent que l'ENS est le seul débouché.
Mais il faut que tu sache que les commissions de sélection regardent le dossier globalement, si les résultats sont bons, on peut relativiser les avis d'orientation des professeurs. C'est surtout leurs appréciations sur la qualité du travail et le comportement qui comptent. L'année passée, nous avons vu beaucoup d'avis mitigés du conseil de classe pour des élèves de S qui veulent intégrer une hypokhâgne. Nous percevons que les enseignants et la direction des établissements ne sont pas toujours convaincus de la "cohérence du parcours". Personnellement, je conçois qu'un parcours ne soit pas forcément cohérent lorsqu'on a 17 ans, et qu'on peut tâtonner un peu ! D'ailleurs mes collègues sont du même avis, et chaque années nous avons des bacheliers S ou ES qui font un très beau parcours en hypo et au-delà !
Mon conseil : renseigne-toi un peu sur les écoles de la banque d'épreuves littéraires (BEL). Si tu as peur que tes profs te mettent un avis négatif car ils ne te sentent pas capable d'intégrer l'ENS - si j'ai bien compris ce que tu dis, dis-leur qu'il y a plusieurs écoles de la BEL qui t'intéressent (ce qui sera peut-être d'ailleurs le cas, il y en a pour tous les goûts !). Tu feras du même coup un travail intéressant pour ton orientation future, et c'est très précieux.

5 748

Bonsoir,

Conquérir le quartier latin est une aspiration très audacieuse, d'autant plus que les exigences concernant la sélection s'accroissent. Pour te donner un ordre d'idée, Fénélon a éconduit arbitrairement les élèves en deçà de 16 de moyenne cette année. En observant les divers éléments de ton dossier, il me paraît peu vraisemblable que tu puisses y accéder. En revanche, je te recommande de t'instruire des différentes prépa, et nul besoin d'être dans la triade des parisiennes pour évoluer dans un cadre stimulant. Ne te laisse pas étourdir par le prétendu prestige des lycées, privilégie les options que tu souhaiterais conserver ou même découvrir. Quoiqu'il en soit, je te conseille tout de même de candidater dans les prépa du 5ième, puis-ce que parcoursupp t'offre l'opportunité d'inscrire 10 voeux uniquement pour la prépa, mais essaie de rester pragmatique et ne te fait pas d'illusions.
Bon courage pour cette année, je sais à quel point elle est oppressante lorsqu'on est désireux de rejoindre une prépa, le "dossier" devient une entité sacré qu'il convient de prier régulièrement pour profiter d'une providence clémente.
Si jamais tu as des questions sur l'univers des prépas parisiennes n'hésite pas à m'envoyer un message, je suis dans un internat conjuguant des élèves de toutes les différentes prépa de paris.

5 749

Pour te donner un ordre d'idée, Fénélon a éconduit arbitrairement les élèves en deçà de 16 de moyenne cette année.

Vous voulez dire que les lycéens avec 16 de moyenne n'ont pas été classés du tout ? ("non" ferme) ou qu'ils ont été classés mais trop bas dans le classement pour finalement bénéficier d'une place ?
Je sais, cela revient au même pour le candidat, mais en réalité, c'est très différent.

5 750

Bigote a écrit :

... Fénélon a éconduit arbitrairement les élèves en deçà de 16 de moyenne cette année.

Cela m'étonne beaucoup. Puis-je vous demander quelles sont vos sources?
A mon avis, un hypothétique élève d'Henri IV qui aurait 15.9 de moyenne serait vraisemblablement pris à Fénelon!
J'enseigne en prépa depuis 18 ans. Nous ne mettons jamais de barre purement numérique dans nos commissions. Nous tenons en revanche le plus grand compte du lycée d'origine, justement parce que nous savons qu'un 16/20 n'a pas du tout le même sens d'un établissement à l'autre.
Et bien sûr, nous lisons soigneusement les appréciations.