Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Lorenzetta ne fait pas une fixation sur les notes ce qui compte c'est ta place dans la classe. Evidemment si tu progresses ce sera un point fort pour ton dossier, d'autant plus si tu as bien réussi les épreuves anticipées.

Ton dossier n'est pas faible il est correct. C'est un ensemble qui compte pour les prépas: progression, terminale, première, EAF, appréciations des profs.

12

Merci voilà qui me rassure et me motive 

13

Salut !!

J'ai vu ton message et tu m'as fait pensé à moi alors j'ai décidé de te répondre...

Ton dossier n'est pas très bon, ce qui pourrait en effet te poser des problèmes pour intégrer une HK. Mais tout n'est pas perdu !!

Personnellement, j'ai fait une terminale S option Latin. J'avais un dossier vraiment moyen :
- français : 12,5 de moyenne, mais 15 à l'écrit du bac
- anglais... 4 de moyenne !
- espagnol : 9
- philo : 14 ( meilleure de ma classe là par contre )
- histoire : 14 en gros

Comme tu peux le constater, les langues n'étaient vraiment pas mon fort au lycée. Je ne pensais pas avoir la moindre chance d'intégrer une prépa HK. Et pourtant, j'ai postulé dans 3 prépas ( Barthou à Pau, Montaigne et Camille-Jullian à bordeaux ) et j'ai été directement acceptée dans les 3 !

En effet, mes notes n'avaient rien d'exceptionnelles, mais j'étais dans une classe élite, ce qui a beaucoup compté. Et surtout, SURTOUT, j'ai eu d'excellentes appréciations de mes profs sur mon dossier de prépa.
Alors, si tu veux vraiment intégrer HK, arrange toi pour montrer ta détermination à tes profs, et montre leur que même si tes notes ne sont pas au top, tu as une solide culture générale et tu peux travailler énormément quand tu es motivée.

Courage et bisous.

14

Merci encore pour ce message d'encouragement... De toute manière ce qui est clair c'est que je vais bosser à fond pour obtenir de très bonnes notes en terminale, montrer ma détérmination, et mes appréciations sont en général toujours bonnes donc voilà ... En espérant aussi que mes notes au bac français seront bonnes !

Juste une question technique : que doit on envoyer dans le dossier pour la prépa ? (bulletins, lettre de motivation ?), mes profs ont souvent fait allusion à un livret qui retrace un peu toute notre scolarité au lycée et qui donne les moyennes annuelles... Sera-t-il aussi à envoyer ?

15

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut surtout pas s'auto-censurer ! On ne sait JAMAIS comment les commissions d'admission recrutent même si on entend beaucoup de choses à ce sujet comme par exemple "une note en dessous de la moyenne est éliminatoire", "il faut avoir 22 de moyenne pour aller dans des prépas prestigieuses" etc. Envoyez vos dossiers si vous avez envie d'aller en prépa ! Et mettez-y Henri IV, Louis-le-Grand, Janson de Sailly si vous en avez envie même si vous n'avez "que" 14 de moyenne ... ça ne coûte rien, seulement quelques voeux, et puis on ne sait jamais.

16

Voui, ma fois tu as raison, c'est ce que je vais faire !!! 
De toute manière, si je veux faire une prépa c'est avant tout pour ma culture personnelle, souhaitant devenir institutrice, si je ne suis pas acceptée je serais déçue mais ce ne sera pas la fin de ma vie non plus... Mais bon me connaissant, je sais que d'avoir fais une prépa m'aidera à prendre confiance en moi au niveau des concours à passer etc ...

17

Oui je suis d'accord avec toi Lorenzetta ! J'ai réfléchi à peu près de la même façon que toi. Au départ j'étais très attirée par la fac parce que je voulais aller en histoire de l'art, et puis je me disais que la fac ce serait tout de même plus "cool", déjà dans ma classe tout le monde rentre en octobre et a prévu des vacances en septembre (quand c'est moins cher) alors que moi, je fais ma rentrée début septembre comme une lycéenne !

Ce ne sont pourtant que des détails auxquels il ne faut pas s'arrêter. Je pense vraiment que la prépa, si on a la possibilité d'y aller, il ne faut pas passer à côté. Je dis ça sans y être encore oui, mais j'en suis persuadée, ça me donne de la motivation en plus. Tu as raison de souligner également que la prépa apporte une certaine culture personnelle. D'après ce qu'on m'a dit, c'est tout à fait vrai, voire plus ! La prépa, je ne sais pas pour toi, mais ça peut aider pour l'oral. Au lycée, on en fait tout de même peu et pour les concours, c'est toujours pratique de savoir s'exprimer correctement, clairement etc. Je vais en prépa aussi pour ça.

Et puis ce sera des années intenses (en plus je monte sur Paris, c'est tout nouveau !), et donc des années inoubliables !

Je suis dans le même cas. Je suis en 1ere L (enfin j'étais) et je souhaiterais intégrer une prépa littéraire après ma terminale et je me demande si j'en ai le niveau. Voici mes résultats de cette année:

A l'EAF:

Français Ecrit 13
Francais oral  10
TPE              15
Maths           17
Ens Scie        12

A l'année:

Francais: entre 14,5 (dernier trimestre)
Histoire: entre 12 et 8 ( c'est nettement mon point faible ! :s)
Anglais: 13,5
Spé Anglais: 13,5
Espagnol: 12
Maths: 14,5
Ens Scien: 12

J'ai été première de ma classe durant le premier et le dernier trimestre avec 12,9 de moyenne et le second, deuxième avec 12,2.

Si vous pouviez me renseigner ce serait super ! Merci d'avance !

19

Avec ce niveau, tu peux prétendre à intégrer une prépa (peut-être pas une grande prépa, mais une prépa de niveau inférieur, qui t'apportera beaucoup malgré tout). en revanche, je me pose une sérieuse question : de quel lycée viens-tu pour être si bien classé dans ta classe avec des moyennes qui, si elles sont bonnes, ne sont malgré tout pas excellentes ?

Immaculée Conception à Lyon enfin plus précisémment à Villeurbanne. Tu le connais ?