1

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Questions

J'ai des questions sur le libertinage en 1ere L

pouver vous m'éclairer

Qiel lien voyer vous entre les liaisons dangereuses et le mouvement des lumières ?

Quels interet offre la forme epistolaire polyphonique ?

Comment laclos associe t il cette forme epistolaire a la construction de l'intrigue ? Quel role joue l'echange et la publication des lettres dans l'histoire des liaisons dangereuses ?

Merci de me donner quelques pistesha j'ai oublié

conaisser vous des réécritures de ce roman ?

voila merci

Dom Juan ? si tu parles de celuid e Molière c'est pas du tout une réécriture du livre de de Laclos

3

Dans le cadre de la préparation du bac, cette oeuvre me pose de sérieux problèmes d'un point de vue théorique : en effet, pour étudier la portée d'un roman, il faut analyser les thèmes (sociaux, historiques, psychologiques, moraux) que celui-ci aborde ainsi que sa(ses) vision(s) de l'individu et de la société...

Je ne vois pas comment procéder pour cette oeuvre, pourriez-vous m'aider ?!?

Bonjour

j'ai un questionnaire sur les liaisons dangereuses; parmis celui ci il y a une question à laquelle je ne parviens pas à répondre:  Où sur le plan de l'expression, trouver un véritable trouble chez Valmont?

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver des pistes pour y répondre. Je vous en remercie par avance.*
Bonne soirée

5

Bonjour à tous,
J'ai un sujet type bac à faire sur les liaisons dangereuses. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour les deux questions?
Voici ce qui m'est demandé de faire :

1) Comment l'épisode Prévan est-il respectivement traité dans le roman et dans le film? 8 points
2) Une arme à double tranchant : en quoi cette formule peut-elle s'appliquer selon vous au roman de Laclos et au film de Frears? 12 points

Si quelqu'un est en mesure de m'aider ou même de me donner quelques pistes, je suis à votre écoute
Merci

Pour la question 1 j'ai déjà trouver un plan : je vais d'abord parler de l'épisode dans le livre puis rapidement dire que l'épisode n'est pas présent dans le livre et puis je vais dire pourquoi  Frears n'a pas gardé l'épisode dans le film.
Pour la question 2, je bloque un petit peu par rapport au film :s je suis pas vraiment cinéphile

6

Bonsoir, j'ai quelque problème a répondre a un tas de question sur le roman libertin intitulé les liaisons dangereuses, si quelqu'un voudrai bien m'aider ce serait sympa ! Merci D'avance

Questions

4) Que savons-nous du rang social, de l'âge et de l'aspect physique des personnages principaux? Dans quelle mesure correspondant-ils à des types romanesques?

5) Sur quoi se fonde la complicité entre Valmont et Mme de Merteuil ?

6) Quelles relations s'établissent entre le couple des libertins (Valmont et Mme de Merteuil) et celui des ingénus (Cécile et Danceny)?

7) En quoi Mme de Tourvel joue-t-elle un rôle perturbateur?

En attente de vos réponses a ces questions et de votre aide dans un temps ilimité merci

Je dois moi aussi traiter ce sujet et en effet j'ai particulièrement des difficultés pour la deuxième question.
Je ne comprends pas en quoi la lettre est une arme à double tranchant. Car je pense qu'il s'agit de la lettre. Une arme, oui, elle sert à argumenter, convaincre, persuader...
J'ai opter pour 3 parties pour la première question :
I. Pourquoi l'épisode Prévan n'est pas représenté dans le film
II. Intérêt dans le roman...
III. Fears a peut être trouvé une autre manière de traiter l'épisode ?

Merci

8

Bonjour Liciou,

C'est assez marrant que nous ayons le même sujet de dissertation!! A croire que les profs vont tous sur le même site!!
Pour le plan en 3 parties moi aussi j'ai fais comme toi enfin à peu près :
le I) je l'est mis en dernier j'ai plutôt consacré les deux premières parties à l'analyse des lettres où apparaît l'épisode Prévan!!

Pour la deuxième partie, j'ai eut des précisions enfin un peu plus surtout au niveau du film car je le répète je ne suis pas cinéphile donc j'ai eut du mal pour cette question!!
Mais apparemment il y a des passages précis dans le film qu'il faut relever et analyser puis les mettre en parallèle avec le roman comme le passage de la confidence dans le salon de Merteuil et la fin avec la scène de l'opéra ainsi que la scène qui a été inventée par Frears.

Pour cette question j'ai fais un plan en 3 parties toujours en m'attachant d'abord au roman puis au film et enfin l'aspect dramatique.
Je me demande même si ce ne serait pas mieux de regrouper film et roman en une seule partie et de faire 2 parties uniquement...

Vous en pensez quoi?
Merci

Le problème c'est que je ne vois pas ce que tu dois dire... Enfin je vois tout à fait les passages qu'il faut prendre et qui ont de forts liens entre eux. Mais je ne comprends pas la première partie. La deuxième est logique  sur l'impact dramatique : en quoi la lettre rend les manipulateurs manipulés... J'espère que tu pourras m'aider !
Moi je me demandais dans la première question est-ce qu'il faut réellement parlé du fait que Fears a peut être trouvé une autre manière de remplacé l'épisode... Car là j'ai trop écrit sur les autres parties et ça fait long... >_<"

Après réflexion tu voulais peut être expliquer le rôle de la lettre dans le film et dans le roman et comment il est représenté ? Moi je pense que tu devrais rédiger en 3 parties car je trouve difficile de passer de l'un à l'autre... '

Cependant j'analyse toujours le terme "à double tranchant" que j'ai toujours du mal à saisir.

10

Je pense que pour la question 1 le fait de mettre en 3ème partie les autres représentations Frears peut être vraiment bien

Pour la question 2, je ne vois pas comment t'aider :S
Double tranchant : qui coupe des deux côtés!! En tout cas tout repose sur la manipulation donc tu dois te nourrir de sa pour répondre au sujet!!
c'est ce qui m'a aidé mais c'est vraiment un travail assez long j'ai du passé une dizaine d'heures sur les deux questions!!

Bonne chance