21

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Questions

Une copie double pour une question c'est la longueur "normale" me semble t-il. Du moins, généralement il y a deux questions : celle sur 8 points et celle sur 12 points. Il est évident que celle sur 12 points devra être plus détaillée que l'autre, et donc plus longue. De ce fait, si ta question à 8 points fait une feuille double, celle sur 12 points devra théoriquement être plus longue... (on dit généralement, une feuille double pour la question à 12 points, et une feuille simple et un recto pour celle à 8 points, c'est ce que j'avais fait au bac d'ailleurs)
En revanche, si elles sont chacune sur 10 points, une feuille double convient parfaitement.
Il faut certes, se préparer à l'examen en 2h, cependant, profite de cette année et des DM pour t'entraîner à bien détailler, afin d'avoir un bon bagage pour la fin d'année.

Merci de ta réponse ça me rassure, mais meme si la question sur 8 points fait une copie double  cela peut se modifier avec de l'entrainement , en meme temps ce n'est que mon 1er DM . En faite cete question doit etre moins détaillée que celle sur 12 points ?

23

On atteint moins de détails sur la question à 8 points oui, et plus sur l'autre. Ne serait-ce qu'aux vues de la différence de notation entre les deux...

ok, beh je vais tacher à modifier mes erreurs avant de rendre mon dm, et merci encore pour votre aide !

25

Ce n'est pas non plus une "erreur" de faire long tu sais. Profite des vacances pour bien développer les deux questions. Quand bien même elles font la même taille, à la limite ce ne sera pas non plus pénalisant. Juste dans le cas où celle sur 12 serait beaucoup moins développée.
Sache juste qu'il faut jouer théorique : s'attarder le plus à ce qui rapporte le plus de point.
Bon courage

ok  et encore merci

27

Bonjour Venda,

Il faudrait que tu réfléchisses aux antonymes de raison. Par exemple, sentiments ou passion... De même raison signifie aussi mesure.

Tu pourrais alors envisager de discuter la position des moralistes du siècle classique dont Laclos est l'héritier : les passions sont les ennemies de la paix et du bonheur.

S'il existe des passions nées des sentiments, il faut aussi examiner le libertinage comme une passion intellectuelle (un vice) qui apporte le désordre.

Enfin tu es invitée à réfléchir aux limites de la raison comme fondement de la conduite humaine, en pensant par exemple à l'intelligence du coeur dont ont fait preuve Mmes de Tourvel et de Rosemonde...

Bonjour j'ai encore un petit probleme mais la ce n'est pas de méthode mais de compréhension . Voila j'ai une question a traité (celle sur 12 pts) et j'ai du mal à cerner le plan j'ai juste trouvé que les 2 grands axes :s, la question s'est : "Dans sa "Préface", le rédacteur évoque "la variété des styles" comme une preuve de l'authenticité des lettres qui nous sauve au moins de "l'ennui de l'uniformite". Qu'en pensez-vous ?" . J'ai trouvé comme plan :
I) Une auto-critique
II) Un message pour le lecteur

Merci de me repondre !

29

Bonsoir,

Laclos se retranche derrière des scripteurs réels selon une habitude bien établie (par ex. La Vie de Marianne de Marivaux, Gil Blas de Santillane de Lesage, Manon Lescaut de Prévost, Lettres de la religieuse portugaise de Guilleragues...) pour piquer la curiosité du lecteur, donner l'impression de la réalité, proposer un roman à clés...

Ce choix est donc artistique, il cherche à produire :
- une plus grande variété due à la polyphonie,
- mais surtout, implicitement, une grande virtuosité à simuler des personnages différents dans leur psychologie et leur style personnels.

Il n'y a donc pas d'auto-critique, tout au plus un refus d'assumer une responsabilité en cas d'échec. Mais le procédé cité plus haut était si courant qu'il ne trompait personne.

Vois-y plutôt un jeu littéraire troublant.

Alors voila le travail que j'ai a faire pour demain, j'ai déjà lu le livre pendant les grandes vacances, mais je ne me souviens pas des détails que l'on me demande dans les questions. Bien sur je ne demande pas que vous me fassiez des réponses rédigées mais que vous me donniez des indices, des mots clefs. Je me chargerai du développement...

Alors les questions ne concernent que la partie 1 du livre :

4) Quel stratagème invente Valmont pour obliger Tourvel à recevoir sa lettre?

5) Normalement une lettre n'est écrite que pour une seule personne. A quel moment ce code de l'échange épistolaire est-il transgressé? Par qui? Pourquoi?

6) Pourquoi Valmont accepte-t-il de se soumettre au désir de Tourvel? Quelle stratégie cache cette acceptation?

7) Dans la lettre 44 Valmont exprime auprès de Merteuil la double découverte qu'il vient de faire : d'abord il se sait aimé par Tourvel ensuite il saitqui le dessert auprès de cette dernière. Comment a-t-il appris ces deux choses?

8) Pourquoi Valmont quitte-t-il le château de sa tante à la fin de la 1ère partie?

Merci a tous !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.