11

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Questions

Bonsoir Aurélie. Prends ton mal en patience, et essaie de développer tes réponses par toi-même, aide-toi de ton ami de toujours Google et de cet excellent site, etc.

Ok ok, je vais tâcher d'essayer de répondre à qqunes de tes questions tout de même . Mais attention, cela fait un moment que je l'ai étudié, ce chef d'oeuvre de Laclos, j'ai donc un peu de mal... I'll try!

aurelie77 a écrit :

5) Sur quoi se fonde la complicité entre Valmont et Mme de Merteuil ?

6) Quelles relations s'établissent entre le couple des libertins (Valmont et Mme de Merteuil) et celui des ingénus (Cécile et Danceny)?

7) En quoi Mme de Tourvel joue-t-elle un rôle perturbateur?

Réponses

5) Elle se fonde sur l'amour ?  pas sur !

6) Les deux couples se mettent ensemble?!

7) Mme de Tourvel joue un rôle perturbateur, parce que c'est elle qui les aides, et les personnages se confie a elle ?!

5) Valmont et Merteuil sont tous les deux libertins (d'acts et de pensée → cf le livre, prérévolutionaire [1782 si je ne me trompe pas]), et ont une aventure ensemble. Leur complicité, retracée à travers leurs correspondance, est (à mon humble avis) renforcée par les différentes aventures qu'ils expérimentent de leur côté. Ils se comprennent car eux seuls sont libertains et d'une certaine manière manipulent leurs amants (pions) de la même manière.

6) Oui pour ta réponse, mais encore? Regarde comment les libertains agissent face à leurs amants, bien que j'y aie en partie répondu à la Q.5.

7) Perturbateur vis-à-vis de qui? On peut développer par rapport aux différents personnages. Elle les "aide"? Réellement? de quelle manière? Pourquoi guide-t-elle les "non-libertains" vers certains choix plutôt que d'autres ?

Hope this helps !

12

Mme de Tourvel joue un rôle perturbateur parce quelle détourne Valmont de l'objectif que lui a fixé Merteuil, c-a-d séduire Cécile. De plus, de par les lettres quelle écrit à Mme de Volanges, elle met Merteuil en danger, notamment dans l'une d'entre elle je ne sais plus laquelle.

13

Bonjour à tous.
Alors voilà, comme indiqué dans le titre, j'ai besoin de quelques petites précisions pour comprendre certaines choses du roman qui m'échappent un peu. Sans doute l'ais-je lu un peu vite, mais même en relisant les lettres importantes certains détails m'échappent. Je vous met donc à la suite une liste des questions que je me pose, en espérant que quelqu'un puisse y répondre.
D'avance, merci.

- Si Belleroche est le fameux "Chevalier" de Mme de Merteuil, qui est Prévant? D'où vient-il? Et pourquoi Mme de Merteuil le dénonce-t-elle sous peine de "perdre sa vertu et sa réputation"? (lettre 85, p.271 dans l'édition LivreDePoche)
- A-t-on une idée de l'identité de l'anonyme qui prévient Danceny de sa perte à venir?
- Peut-on dire que Valmont a violé Cécile le premier soir, puisque celle-ci ne semble pas s'être vivement défendue?
- Pourquoi Cécile décide-t-elle finalement de prendre le voile plutôt que d'épouser Danceny comme le lui suggère sa mère?
- Quel est le véritable intérêt de Mme de Merteuil de dénoncer la relation épistolaire de Danceny et Cécile avant même de savoir que Valmont l'aiderait dans sa tâche?
- Qui a annulé le mariage avec Gercourt?
- Emilie est-elle bien la courtisane sur laquelle Valmont écrit sa lettre à Mme de Tourvel?
- Qui est Bertrand? (un prêtre?)

Merci.

14

J'espère ne pas me tromper dans ma réponse, il y a pas mal de temps que j'ai lu le livre..
Prévant est un libertin, ennemi de Valomont car il a l'ambition d'être meilleur seducteur que lui.. Prévant veut Mme de Merteuil dans le seul but de la perdre. Valmont prévient donc Merteuil du caractère de Prévant. Par orgueil celle-ci préfère entrer dans le jeu de Prévant pour prouver à Valmont qu'elle est encore plus forte que lui. Donc elle lui tend un piège, en faisant semblant qu'elle désire céder à ses attentes. Prévant vient donc chez elle de nuit, & c'est là que l'ingénieuse Merteuil ameute tout ses domestiques et l'accuse d'avoir voulu attenter à sa vertu (la violer quoi). Donc elle ne se met pas en danger surtout que la veille à un diner, elle lui avait publiquement témoigné de la froideur, mais Prévant a pris cela pour un jeu amoureux. Les domestiques de Merteuil dénoncent donc Prévant à la bonne société comme un dépravé et un voleur.. Merteuil gagne la partie, et est considérée comme une femme vertueuse.

Valmont a violé Cécile puisqu'il affirme qu'il l'a prise, sans même qu'elle sans rende compte. Il faut savoir que les jeunes filles à cette époque étaient réellement très ignorantes dans les choses de l'amour... Pour elle, le péché ultime était de se faire embrasser sur les lèvres, et donc elle n'a pas compris qu'il la déshonorait...
Je te cite un extrait de la quatrième de couverture pour que tu comprenne mieux :
" J'espère qu'on comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien d'enlever en une soirée une jeune fille à son Amant bien aimé (Danceny), d'en user ensuite tant qu'on le veut […] de sorte de la remettre entre les bras de son Amant, pour ainsi dire sans qu'elle ne se soit aperçue de rien". De plus Merteuil dans ses lettres à Cécile lui enjoignait d'être "gentille" avec Valmont, pour pouvoir satisfaire Danceny. Cécile croyait juste qu'on lui enseignait comment satisfaire son Amant, d'où l'ironie de la situation. Mais après cela, elle se croit toujours "innocente". C'est un viol puisqu'il a abusé de son ignorance, elle qu'elle n'était pas réellement consentante ne sachant pas ce qui se passait.
Parce que Cécile n'a jamais été vraiment amoureuse de Danceny. C'est Merteuil qui l'a manipulée, et qui a profité de ses premiers émois avec un homme ( qui l'on marquée et bouleversée ) pour lui faire croire qu'elle en était amoureuse.

Danceny est en quelque sorte un joker dans la partie. Si Valmont n'accepte pas la mission, se sera à Danceny de la remplir, bien que Merteuil préférerait Valmont qui a plus d'expérience et de talent. Merteuil dénonce la correspondance de Danceny et de Cécile parce que celui-ci est trop "mou". Il se complait dans l'amour, et ne semble pas vouloir déshonorer Cécile. Donc Merteuil le dénonce pour lui faire entrevoir tout ce qu'il pourrait perdre, et le faire accélerer donc. Mais elle ne prend pas de risques, puisqu'elle arrange l'affaire ensuite.

Oui c'est bien Emilie il me semble.
Bertrand doit être soit le confesseur de Cécile, soit celui de Mme de Tourvel, elles en avait toutes deux un...

J'espère t'avoir aidé, bonne journée.

15

Merci beaucoup, tu m'as vraiment éclairée! Je vais enfin pouvoir commencer mes fiches.
Bonne journée.

16

voilà, j'ai un exposé à faire sur les liaisons dangereuses de Laclos et j'aimerai que quelqu'un m'aide à comprendre le terme des tragédies dans les liaisons dangereuses. en fait, c le mot au pluriel qui me pose probleme. merci de me repondre au plus vite.

17

Je suis en terminale littéraire et je n'arrive pas a répondre a une question sur les liaisons dangereuses .
Quel est le projet de Valmont et quel est celui de mertueil? jusqu'ici tout va bien mais la deuxième question me pose problème!
quels sont les obstacles possibles à ces projets ?
si vous avez des idées faites m'en pare!
merci d'avance.

l'arme à double tranchant :
- Dans un premier temps, elle permet de convaincre persuader, manipuler...
- Dans un deuxième temps, elle peut-être dangereuse si elle est découverte et publiée, pensez surtout à la révélation au public du véritable profil de Merteuil...

Bonjour bonjour,
je suis en terminal L et j'ai un devoir sur les Liaisons Dangereuses en littérature.

Voila la question:" Quelles réflexions appellent les dernières lignes du roman sur les"insuffisances de la raison", écrite par madame de Volanges à Madame de Rosemonde:"Adieu ma chère et digne amie; j'éprouve en ce moment que notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler."

J'ai essayé de trouver un plan, mais il ne me paraît pas très convainquant..
Si quelqu'un avez quelques idées pour m'aider à améliorer mon plan je lui en serrai très reconnaissante.

Voila mon plan:
I)La raison ne permet pas d'éviter les drames de cette société mondaine libertine.
II)De ce faite, elle ne peut encore moins en consoler les blessures.

Merci

Bonjour,

Je suis en TL et ma professeur de Littérature m'a donné a faire 2 question sur les liaisons dangereuses sur le temps et l'espace, les questions j'y arrive, le souci s'est que j'ai un doute sur le nombre de pages que je dois faire car ma 1ere question fait 1 copie double, or à l'epreuve en juin on n'a que 2 heures et ça me semble bizarre :s

Merci de me répondre