La guerre de Troie

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer, simplement, en quoi le Jugement de Pâris a provoqué la guerre de Troie ?

Merci

2

La guerre de Troie

Eh bien, dans la mythologie grecque, Paris devait décider à laquelle des trois déesses Héra, Athéna et Aphrodite la « pomme de discorde », destinée « à la plus belle des déesses de l'Olympe », doit être remise. Il choisit donc Aphrodite et Helene en colère declenche donc la guerre de Troie.
Voila j’espère t'avoir aider 

3 (Modifié par Jehan 02/05/2015 à 18:25)

La guerre de Troie

Bonjour.

Nessie, ce n'est pas vraiment ça...

Le Troyen Pâris, fils du roi de Troie, devait choisir entre trois déesses  (Héra, Athéna, Aphrodite) et désigner la plus belle en lui donnant une pomme d'or. Pour être désignée, chaque déesse promit quelque chose à Pâris. Héra lui promit qu'il serait roi, Athéna lui promit la puissance militaire, et Aphrodite lui promit l'amour de la plus belle femme, Hélène, l'épouse du roi de Sparte, un roi grec. Le Troyen Pâris choisit Aphrodite, il avait donc gagné l'amour d'Hélène, et il l'enleva au roi de Sparte. Les rois grecs s'unirent et entrèrent en guerre contre les Troyens...

La guerre de Troie

Bonjour,

Merci beaucoup.
Je dois également donner l'origine de l'expression "la pomme de la discorde", et citez une situation qui peut être une pomme de discorde ?

La 1ère partie, ça peut aller, mais je n'ai pas trop d'idée pour la situation.....

Merci de votre aide.

La guerre de Troie

pour "la pomme de la discorde" c'est Adam et Eve

La guerre de Troie

Que viennent faire Adam et Eve ici ?

Pomme de la Discorde, car c'est la déesse de la Discorde, vexée de n'avoir pas été invitée repas de noces de Pelée et Thétis, qui voulut se venger de cet affront. Elle jeta au milieu des invités une pomme d’or provenant du jardin des Hespérides, sur laquelle était inscrit : "A la plus belle". Héra, Aphrodite et Athéna se disputèrent le fruit. Alors, Zeus demanda à Pâris de départager les déesses. Voir le message de Jehan pour la suite.
Aujourd’hui encore, on parle de "pomme de discorde" pour qualifier l'objet d’une dispute.

7 (Modifié par Delia 03/05/2015 à 15:19)

La guerre de Troie

Tatoo a écrit :

pour "la pomme de la discorde" c'est Adam et Eve

Ce n'était pas une pomme, mais un fruit, en latin pomum.

La guerre de Troie

Ah ouuuups autant pour moi je n'avais pas lu avant ^^"