1 (Modifié par Lauhope 02/05/2015 à 16:12)

Écrire un monologue tragique face à une situation injuste

Bonjour ,je suis en seconde et ,
j'aurais besoin d'aide pour un exercice  de français . On doit écrire un monologue tragique face a une situation injuste en exprimant tout notre désespoirs.Voici le sujet : ''Le devoir de Français de 4h à été décalé . Il aura lieu demain en (M1-M4)'' . Je voudrai vous demander si vous pouvez me donner des exemples pour le début du monologue ou des méthodes pour l'écrire .(PS: D'habitude j'arrive à inventer mais j'ai une sorte de "trou blanc" )   
j'ai fais plusieurs recherche sur des site comme :3 manière de faire un monologue ect... sauf que je n'ai pas très bien compris .

Merci

Lauriane , une seconde , nul en orthographe et en Français 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Quels textes tragiques as-tu étudiés ? Ce devoir arrive après l'étude de quelle pièce ?

En faite , nous somme entrain d'étudier Phèdre . Pour la deuxième questions je n'ai pas tres bien compris (Pardon mais je suis pas très intelligente )

4

La pièce de théâtre que tu étudies est donc Phèdre. C'est plus clair.

Des situations injustes : ne pas trouver de logement, inégalité de salaire H/F, discrimination des handicapés, impossibilité de poursuivre des études par manque d'argent, être inquiété pour ses opinions, discrimination à l'embauche, harcèlement scolaire ...

Ah ! Cette injustice tant de fois dénoncée
A quel nouveau tourment me voici confrontée
Et pourtant j'ai souffert dans ma tête et ma chair
Ce dernier quolibet plus rapide qu'éclair.
On se moque de moi on m'accable d'injures
Tous ces ricanements sont autant de blessures
Je serais le crapaud, l'infirme qui fait peur
Et mon cœur supplicié qui crève de douleur.
.../...

Bonjour 

Peux-tu nous donner l'intitulé exact du sujet ? À moins que ce soit vraiment "'Le devoir de Français de 4h a été décalé . Il aura lieu demain en (M1-M4)'' mais ça n'aurait pas beaucoup de sens à mes yeux...

Merci de m'avoir aider  . Sauf que ma situation injustes de mon sujet c'est "Le devoir de 4h de français a été décalé . Il aura lieu demain en (M1-M4)" Et es que ton exemple peut m'aider face a cette situation d'injustice par rapport au sujet  du devoir de français avancée ?

Encore merci de m'avoir proposer quelques choses  ps : pardon si les phrases ne semble pas française désoler

7 (Modifié par floreale 02/05/2015 à 16:54)

J'avoue quand même qu'il me paraît difficile d'exprimer tout mon désespoir sur un sujet pareil ou alors ce serait d'un registre comique. En quoi un devoir décalé est-il injuste ? Quelque chose m'échappe ? En quoi est-ce tragique ? Je ne comprends pas.
J'aurais donc fait un hors sujet et j'ai la bulle. C'est injuste.

Pardon je me suis tromper (pardon, pardon) en faite mon sujet c'est que mon devoir de français en réalité se passe dans 4 semaines sauf que mon professeur pour un exercice nous as mis ce sujet là . En disant que le devoir de 4 h a été avancée au lieu d’être dans 4 semaines il aurait lieu demain et il nous demande d'écrire un monologue ou on n'exprimera notre désespoir face a cette situation injuste ( avancé au lieu d’être plus tard).Et je n'arrive pas imaginer et a écrire ce monologue j'ai aucune idée de comment l'écrire malgré des recherches je suis complètement abandonner face a cela .

je m'excuse pour tous ceux qui ont mal compris car je me suis très mal exprimée

Lauriane qui s'excuse encore et encore

Effectivement, c'est plus clair dit ainsi. Avant toute chose je t'invite à te mettre en situation : comment te sentirais-tu si ton devoir était réellement pour demain matin 8h00 pétantes et non pour le mois prochain ? Que ressentirais-tu ? Penserais-tu que ton professeur serait dans son droit ? Serait-ce juste ? Si non, pourquoi ? Quels arguments ? Etc.

Une fois que tu as de belles idées de pensées désespérées, réfléchis à la manière dont on exprime le désespoir, le tragique dans un monologue.
D'après ton sujet, il faut veiller à deux choses particulièrement : l'injustice de la situation (en quoi ton professeur serait injuste en faisant ça ? Quelles répercussions sur les élèves ? etc) et la manière dont tu vas l'exprimer (monologue -> vérifie ton cours ; tragique -> idem, vérifie ton cours).