Quelle est la fonction du poète ?

Bonjours , alors voilà je suis en 2nd et j'ai un dissertation à rendre pour lundi. Le problème c'est que je suis pas excelente dans cette matière
Ma problématique est : " quelle est la fonction du poète ? "
J'ai déjà mes parties
I) le poète est un prophète incompris
II) le poète dénonce
III) le poète émerveille par son art du langage et sa relation à la langue.
Et j'ai également les poèmes pour chaque partie. Pouvez vous me donner des conseilles et des idées pour ma diserte

Eh bah dis ! Moi j'ai eu aucune dissert' en seconde ! O.o

Je suis en première L et on vient de commencer le cours sur la poésie. Notre prof nous a donné 5 fonctions du poète, ça peut peut-être t'aider

1) Le poète souvent se présente comme un être supérieur aux autres car il est inspiré. Force surnaturelle. Mais l'inspiration va de paire avec le travail.
2) Le poète est celui qui sent les choses, c'est un être sensible. Pour les romantiques, la poésie est un écho sonore du "moi", et il révèle les autres à eux-mêmes.
3) Le poète est celui qui sait: il se présente penseur (Hugo), révélateur (Lamartine), explorateur de rêves (Breton), prophète et Voyant (Rimbaud).
4) Le poète est un magicien du Verbe qui va chercher la perfection, la beauté esthétique: l'art pour l'art.
5) Le poète est celui qui agit, il peut divertir (chercher la dérision, le comique) ou célébrer, faire l'éloge de. La poésie est un arme argumentative qui peut permettre de dénoncer et/ou critiquer. Dans la poésie engagée, le poète est un guide.

Ces définitions correspondent à ce que les poètes ont dit d'eux-mêmes au cours des siècles

3

Les fonctions du poète sont nombreuses. Chacun a sa conception de son rôle. Pour certains comme Hugo il se fait prophète, pour d'autres il est porte-voix des émotions universelles, pour d'autres encore, il est alerteur de conscience ou bien porteur d'un regard neuf sur les êtres et les choses qu'il révèle. Il est toujours un maître du langage.