Quelle est la fonction du poète ?

Bonjours , alors voilà je suis en 2nd et j'ai un dissertation à rendre pour lundi. Le problème c'est que je suis pas excelente dans cette matière
Ma problématique est : " quelle est la fonction du poète ? "
J'ai déjà mes parties
I) le poète est un prophète incompris
II) le poète dénonce
III) le poète émerveille par son art du langage et sa relation à la langue.
Et j'ai également les poèmes pour chaque partie. Pouvez vous me donner des conseilles et des idées pour ma diserte

Eh bah dis ! Moi j'ai eu aucune dissert' en seconde ! O.o

Je suis en première L et on vient de commencer le cours sur la poésie. Notre prof nous a donné 5 fonctions du poète, ça peut peut-être t'aider

1) Le poète souvent se présente comme un être supérieur aux autres car il est inspiré. Force surnaturelle. Mais l'inspiration va de paire avec le travail.
2) Le poète est celui qui sent les choses, c'est un être sensible. Pour les romantiques, la poésie est un écho sonore du "moi", et il révèle les autres à eux-mêmes.
3) Le poète est celui qui sait: il se présente penseur (Hugo), révélateur (Lamartine), explorateur de rêves (Breton), prophète et Voyant (Rimbaud).
4) Le poète est un magicien du Verbe qui va chercher la perfection, la beauté esthétique: l'art pour l'art.
5) Le poète est celui qui agit, il peut divertir (chercher la dérision, le comique) ou célébrer, faire l'éloge de. La poésie est un arme argumentative qui peut permettre de dénoncer et/ou critiquer. Dans la poésie engagée, le poète est un guide.

Ces définitions correspondent à ce que les poètes ont dit d'eux-mêmes au cours des siècles

3

Les fonctions du poète sont nombreuses. Chacun a sa conception de son rôle. Pour certains comme Hugo il se fait prophète, pour d'autres il est porte-voix des émotions universelles, pour d'autres encore, il est alerteur de conscience ou bien porteur d'un regard neuf sur les êtres et les choses qu'il révèle. Il est toujours un maître du langage.

(Peut-être dois-tu t'appuyer sur un corpus ?)

Bonjour,
Je lis un sujet : "Quelle est la fonction du poète ?" et les titres de trois parties qui me semblent possibles, quoique la première me paraisse un peu trop catégorique.
Le poète est un prophète incompris, par exemple, est une théorie propre à Baudelaire (incompris.cf. L'albatros), à Hugo (cf. Fonction du poète)...
As-tu fait auparavant un inventaire plus général de tes idées et de tes références ?
Est-ce une fonction que d'être incompris ?

5

https://www.etudes-litteraires.com/foru … mance.html

6

Bonjours , je suis en première Es , et j'ai une dissertation a faire sur un passage du poème " Fonction du poète " de V.Hugo.

"Peuples ! écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé."

Et je dois parler de la conception de la poésie en me demandant si la mission du poète est sacrée , et en quoi.

Mais je suis perdu , je n'arrive pas a faire les plans de ma dissertation , j'ai quelque idées comme quoi il arrive a instruire l'homme car c'est un prophete , qu'il est au dessus de tout. Mais j'ai trouvé ma problèmatiques " Quel rôle V. Hugo attribue t-il au poète ?

Donc si vous pouvez m'aidé a trouvé les plans et sous partie , ce serait très gentil de votre part.

7 (Modifié par Ammy 14/10/2015 à 18:44)

Ta problématique ne va pas, puisqu'il faut justement discuter et contredire éventuellement cette conception. Donc il faut tout d'abord aller dans le sens de Victor Hugo, prouver le rôle de "guide" du poète, ce qu'il apporte au peuple. Puis il faut contredire (dans un grand II) cette conception. C'est un plan dialectique. Il est trop tôt pour trouver des sous-parties, tu as de nombreuses étapes à franchir. Tu dois te documenter, réfléchir, revoir les poèmes étudiés en classe, lire d'autres choses sur le rôle du poète selon Hugo, voir d'autres conceptions, chercher dans ton manuel, dans tes cours, etc. Les sous-parties constituent les arguments : il s'agit de trouver comment tu vas argumenter.

8

Le poète selon Hugo : rêveur ou prophète ?

Le poète parle. Il crée des mondes avec des mots. Il s'adresse aux peuples.
Il a un rôle de guide. Sa lumière éclaire les ténèbres.
Il est comme le prophète, investi d'une mission et sa parole est sacrée.

Tout à fait. Et il parle dans un clairon d'or.

10

https://www.etudes-litteraires.com/foru … poete.html