Bac de français 2007, séries technologiques - Sujet d’invention

Bonjour à tous, desolé si ce sujet est mal placé mais j'aimerais vous faire part de ce que j'ai fait au bac de francais écrit section stg !

J'ai pris le sujet d'invention qui était :

Plusieurs années après s’être retiré dans sa palmeraie de Kauka, Osman reçoit une lettre du sultan Yaya. Celui-ci tire sa leçon de l’épisode. Rédigez la lettre du sultan Yaya.

Voilà ce que j'ai fais : Merci de me dire ce que vous en pensez en toute franchise !

Cher Osman, voila plusieurs années que tu as quitté le palais, à ma grande peine tu as préféré t’installer dans ta palmeraie, loin de mes terres, de nos terres, que nous avons jadis foulé avec toute l’insouciance que nous offrait notre jeunesse fougueuse !
Je te fais parvenir cette missive en ce jour cette missive pour te faire parts des leçons que j’ai tirées. Il ne fut pas facile de rédiger cette lettre, chaque mot que ma plume couche devant tes yeux me rappellent ton regard, le dernier, lorsque tu m’as quitté, le pire, celui rompant notre relation, à jamais …
Venons en si tu veux bien à l’enseignement que m’as appris malgré tout, cette terrible aventure !
J’ai pris conscience du trop plein d’importance que je donnais à cette bête, si belle et gracieuse soit elle, elle n’en restait pas moins une bête, elle passa sa vie loin des contraintes des hommes et de leurs morales sans cesse secouées  tel un navire pris dans une terrible tempête.
J’ai d’ailleurs bien fait de me détacher de cet animal car la pauvre bête est morte, abattue par un chasseur alors qu’elle gambadait paisiblement, très pauvre, le chasseur et sa femme ne vivaient que de la chasse et de la cueillette. J’ai pris la décision de ne point le punir et de le laisser emporter avec lui sa dépouille …
Elle aura eu une vie trépidante et belle à milles lieux de celle de son maître balayé par les scandales et autres rumeurs médisantes !
J’en viens au deuxième enseignement, celui de la cruauté de l’être dit le plus intelligent de cette terre, l’homme.
Ma main se fait lourde et ma gorge se noue lorsque je repense à tous les courtisans ayant tentés un jour ou l’autre de m’assassiner, ou à comploter dans mon dos dans le but de me faire abdiquer …
Ma mémoire me laisse parfois le loisir d’entendre raisonner dans ma tête une de tes dernières paroles où tu me mettais en garde.
Grâce à toi je n’ai point cédé à leurs flatteries, c’est d’ailleurs ce qui m’a gardé de rejoindre mes ancêtres dans l’au-delà !
Tous les hommes sont intéressés un jour ou l’autre, aucun n’est pur, sauf un …
Il faut se méfier du genre humain car au moindre faux-pas vos amis d’hier se transforment en de terribles adversaires !
Le seul en qui j’ai confiance sur cette terre c’est toi Osman, je ne mérite point ton amitié tout mes actes du passé me trahissent, mais toutes ces mésaventures n’auront pas étaient vaines, je suis en vie et encore sultan et je renferme au plus profond de moi tout ce que la vie m’a appris, tout ce que tu m’as appris !
Qu’Allah te protègent toi et ta famille pour les siècles …

Bien à toi,

Yaya

2

moi je le trouve bien et realiste !

ah ben merci ça me rassure un peu moi qui pensé être parti dans mon délire ...

D'autres avis ?

4

salut
J'ai choisi le commentaire parce que ma prof nous a dis que les correcteurs sont plus indulgents !
Par contre, j'ai trouvé le sujet archinul !!! Vraiment !!
Vivement le 10 juillet qu'on connaisse nos résultats ...
Bonne chance lol
++

salu opok jtrouve ton invention super bien franchement c bien ecrit jespere ke tu aura une tre bonne note et o faite les resultats c le 6

Merci bien !

On se tient au courant de nos notes respectives

7

sur ma convoc c marqué le 10 !

lol moi c marqué le 6 juillet tu es dou ?

Moi c'est le 3 juillet!

10

ca dépend des académies surment je suis de thionville academy nancy metz