1 (Modifié par webmestre 30/04/2015 à 14:41)

La Bruyère, Les Caractères - Une œuvre classique ?

Bonjour à tous, voila j'ai une dissertation à faire pour la semaine prochaine sur Les Caractères de La Bruyère, j'aimerai savoir si cette oeuvre répond a TOUS les critères du siècle pour le classicisme ? merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par floreale 30/04/2015 à 15:48)

Il faut revoir les caractéristiques de l'idéal classique du XVII° : admiration des Anciens, équilibre, mesure dans l'expression, le comportement de l'honnête homme ...

« En ce qui concerne les mœurs, le plus beau et le meilleur est enlevé; l'on ne fait que glaner après les Anciens et les habiles d'entre les modernes ».

Première page des Caractères

Combien de siècles se sont écoulés avant que les hommes, dans les sciences et dans les arts, aient pu revenir au goût des anciens et reprendre enfin le simple et le naturel !

Oui j'ai pris en notes, ce sont les seules informations que j'ai pu trouver, merci quand même de ta réponse.

4 (Modifié par floreale 30/04/2015 à 15:50)

Relis la Préface et le chapitre "Les ouvrages de l'esprit", tu y trouveras les intentions de la Bruyère.

http://www.alalettre.com/la-bruyere-oeu … cteres.php

5 (Modifié par cmcm 01/05/2015 à 16:46)

Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur les caractères de La Bruyère mais je n'y arrive pas du tout.
J'ai déjà regardé les caractéristiques de l'idéal classique du XVII ème siècles, mais ça ne m'aide pas beaucoup.
je ne sais pas comment faire, serait-il possible d'avoir de l'aide? assez urgent

Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.