1 (Modifié par Jehan 27/04/2015 à 19:22)

Qui d'Orgon ou de Tartuffe est le plus condamnable ?

Bonsoir, je suis en seconde et j'ai besoin d'aide.
J'ai un devoir de dissertation en français jeudi sur Tartuffe de Molière. La problématique est : "Qui d'Orgon ou de Tartuffe est le plus condamnable ? "
J'ai réussi à faire mon plan qui est : I - Le personnage d'Orgon
                                                 II - Le personnage de Tartuffe
                                                III - La confrontation entre Orgon et Tartuffe
Mais le problème c'est que avec mon cours, je n'arrive pas à trouver les sous-parties pour la première partie pour le personnage d'Orgon...
J'aurai besoin de votre aide s'il vous plait et de préférence rapidement si vous pouvez.
Bonsoir

2

La réponse est évidente : le plus coupable reste Tartuffe.
Il faut montrer que le parasite a abusé de celui qui l'a accueilli.

Que dire de la responsabilité d'Orgon dans l'affaire ?
Il faut montrer que le personnage a contribué à son malheur par
- sa naïveté,
- son aveuglement,
- son entêtement,
- sa tyrannie domestique...
Des défauts qui le rendent ridicule, voire odieux...

3

Le titre complet ne laisse pas d'ambiguïté : Tartuffe ou l'imposteur.

La mise en scène fera d'Orgon ou de Tartuffe des personnages plus ou moins détestables.

La dernière mise en scène à la Comédie française présente un Tartuffe inquiétant et sensuel certes mais un Orgon moins odieux qu'on pouvait s'y attendre. Crédule, certes, naïf,  manquant d'autorité au sein de la famille mais ... et c'est ici la nouveauté de la mise en scène, assez distingué, pas caricatural pour deux sous et qui permet du coup l'identification.  Aurais-je pu aussi être abusé ? se demande le spectateur dubitatif.

http://culturebox.francetvinfo.fr/scene … uel-190905

"L'erreur de bonne foi est de toutes la plus impardonnable." (Lacan J. in Ecrits, 1966)