1 (Modifié par Jehan 27/04/2015 à 19:22)

Qui d'Orgon ou de Tartuffe est le plus condamnable ?

Bonsoir, je suis en seconde et j'ai besoin d'aide.
J'ai un devoir de dissertation en français jeudi sur Tartuffe de Molière. La problématique est : "Qui d'Orgon ou de Tartuffe est le plus condamnable ? "
J'ai réussi à faire mon plan qui est : I - Le personnage d'Orgon
                                                 II - Le personnage de Tartuffe
                                                III - La confrontation entre Orgon et Tartuffe
Mais le problème c'est que avec mon cours, je n'arrive pas à trouver les sous-parties pour la première partie pour le personnage d'Orgon...
J'aurai besoin de votre aide s'il vous plait et de préférence rapidement si vous pouvez.
Bonsoir

2

La réponse est évidente : le plus coupable reste Tartuffe.
Il faut montrer que le parasite a abusé de celui qui l'a accueilli.

Que dire de la responsabilité d'Orgon dans l'affaire ?
Il faut montrer que le personnage a contribué à son malheur par
- sa naïveté,
- son aveuglement,
- son entêtement,
- sa tyrannie domestique...
Des défauts qui le rendent ridicule, voire odieux...

3

Le titre complet ne laisse pas d'ambiguïté : Tartuffe ou l'imposteur.

La mise en scène fera d'Orgon ou de Tartuffe des personnages plus ou moins détestables.

La dernière mise en scène à la Comédie française présente un Tartuffe inquiétant et sensuel certes mais un Orgon moins odieux qu'on pouvait s'y attendre. Crédule, certes, naïf,  manquant d'autorité au sein de la famille mais ... et c'est ici la nouveauté de la mise en scène, assez distingué, pas caricatural pour deux sous et qui permet du coup l'identification.  Aurais-je pu aussi être abusé ? se demande le spectateur dubitatif.

http://culturebox.francetvinfo.fr/scene … uel-190905

"L'erreur de bonne foi est de toutes la plus impardonnable." (Lacan J. in Ecrits, 1966)
L'idée est pour Orgon. Il n'a pas été abusé, il a agi, en tant que sujet (au niveau inconscient), toutes ses actions.
"De sa position de sujet l'homme est toujours responsable" (idem)
Mais évitez Lacan de façon générale, car il est très mal connu de la plupart des professeurs.

5

Il n'est pas question ici d'exonérer Orgon de sa responsabilité, mais de savoir s'il est plus coupable que Tartuffe.

Tartuffe n'a pas cédé sur son désir, il est fidèle à la voie que son symptôme indique.

7

L'élève est en seconde ... Alors, Lacan a peu de chance d' être dans les références attendues ...

Il y a un commencement à tout ! j'ai lu Lacan en première sur les conseils de mon professeur de français.
Mais comme je le disais, les professeurs sont formés à lire tout sauf Lacan, purs produits que nous sommes du discours universitaire. Il n'est pas absolument inutile de dire à cette élève que la plupart de ses profs tiennent un discours parmi d'autres, elle ne doit pas s'imaginer que son prof détient quoi que ce soit, au sens où nous avons appris jusqu'au doctorat à faire croire que nous avons réponse à tout./

9

Les professeurs sont formés à lire tout sauf Lacan

Nous voilà rhabillés pour l'hiver.

Allez, encore une des années 1970:"[…] les petits gars de l'Ecole normale qui en savent un bout sur le fait qu'il n'y a pas besoin de savoir quelque chose pour l'enseigner." Dites-moi donc à quel âge une élève a droit de savoir un brin de ce qui s'émet d'idéologie dans l'Education nationale? Il me paraît urgent de parer à ce qu'on lui bricole déjà pour son ou ses années de philo. Pour cela Freud et Lacan, ce sont de bons habits pour l'hiver, aussi bien Barthes et Quignard. Qu'en pensez-vous?