Les articles

Chers profs,

1) Quelle version préférez-vous et pourquoi, SVP ? Cela me gênerait d'écrire "L'histoire d'amour", pourriez-vous me dire pourquoi?

L’essence même DU romantisme / DE L'idylle romantique / D’UNE histoire d’amour (?), c’est l’incertitude.

2) différents sens ?
Qui sont les personnes que vous divertissez ?

a) Ah, LES voisins, LES voisins (= TOUS les voisins ? / les voisins en général ?)

b) Ah, DES voisins, DES voisins (certains voisins mais pas TOUS ?)

Je vous remercie de votre aide.
Hela

Les articles

Bonsoir, chère Hela !

1 L’HISTOIRE D’AMOUR est admissible si elle est un vécu particulier :
→ L’histoire d’amour de Roméo et de Juliette.
Dans un sens général, on dira : UNE HISTOIRE D’AMOUR.
→ L’histoire de Roméo et de Juliette est UNE histoire d’amour. (Parmi d’autres)
Quant à écrire UNE HISTOIRE DE L’AMOUR, cela me paraît titanesque, mais certains s’y sont risqués.

→ L’essence DU romantisme. (Mouvement unique)
→ L’essence DE L’idylle romantique / D’UNE idylle romantique.
→ L’essence DE L’histoire d’amour / D’UNE histoire d’amour.
Dans les deux derniers énoncés, l’article défini et l’article indéfini ont tous les deux une valeur généralisante (type de situation) ; significations identiques.

2 Il n’est pas de la nature du voisinage de divertir les voisins ; au contraire, les troubles de voisinage sont beaucoup plus fréquents que les divertissements…

Sous cette réserve, le choix entre LES et DES tient à la signification de l’article pluriel :
a- LES a ici une valeur de généralisation : voisins dans un sens général (que TOUS peut renforcer) ;
→ Ah ! LES voisins, LES voisins !
b- DES a une valeur d’indétermination dans l’identité et dans la quantité (indétermination qui peut être légèrement explicitée par CERTAINS).
→ J’ai DES voisins insupportables.

Vous noterez que LES, selon le contexte, peut aussi avoir une valeur singularisante (des êtres spécifiques identifiables) :
* Ah ! LES amants DE SA FEMME !

Les articles

Bonjour,

je veux savoir quelle formulation est correcte:

1.) J'aime manger des bonbons.
2.) J'aime manger les bonbons.
3.) J'aime des bonbons.
4.) J'aime les bonbons.

Merci beaucoup,

Marie

Les articles

On dira :

1.) J'aime manger des bonbons.
Ou :
4.) J'aime les bonbons.

5

Les articles

bonjour ,

je dirais aussi qu' on peut dire:
j'aime manger des bonbons     
ou j'aime les bonbons.

6

Les articles

Bonjour à tous!

Je me demande si les phrases suivantes sont correctes:

Cette fille timide n'aime pas parler aux garçons (tous les garçons, les garçons en général)

J'adore voyager en compagnie d'étrangers (de certains étrangers).
J'adore voyager en compagnie des étrangers (les étrangers en général, quelle que soit leur origine)

Merci d'avance pour vos réponses!

Les articles

Bonjour.

Oui, elles sont correctes. Qu'est-ce qui te fait douter ?

Les articles

Bonjour Charmante36,

Petite remarque hors sujet sur le première phrase.

Ne serait-ce pas "n'ose pas" plutôt que 'n'aime pas' que tu veux exprimer ? Cela s'accorde mieux à la timidité.

Cordialement,
Paul

9

Les articles

Bonsoir à tous, 
J'aimerais vous poser une question par rapport aux articles.
Comme vous pouvez imaginer je ne suis pas francophone et j'ai de la peine à comprendre tous ca.
Par exemple quelle est la différence entre : cérémonie de remise et cérémonie de la remise?,
chef d'Etat et chef de l'Etat?,  le chef de banque ou le chef de la banque?, confusion de mots ou confusion des mots?
Dans la phrase suivante "la remise" elle me semble bien déterminée, mais l'article "la" est omis.
exp: J'ai le plaisir de vous inviter à la cérémonie de remise des brevets de nouveaux chef d'atelier et de montage.... 
Je sais que ce sujet était déjà traité, mais pour moi c'est très difficile et même si je passe des heures pour pouvoir trouver la solution je na la trouve pas:(
Alors si vous  pouvez répondez moi svp
Je vous remercie beaucoup en avance

Les articles

Bonsoir.

J'ai le plaisir de vous inviter à la cérémonie de remise des brevets des nouveaux chefs d'atelier et de montage....
La remise précise dont il s'agit n'a pas besoin d'être précédée par un article défini, puisqu'elle n'est définie que par la suite : remise des brevets des nouveaux chefs d'atelier et de montage

chef d'État : chef de n'importe quel État en général.
chef de l'État : chef d'un État particulier, connu et précis, dont on a parlé auparavant.

chef de banque : chef de n'importe quelle banque en général.
chef de la banque : chef d'une banque particulière, connue et précise.

confusion de mots : confusion entre n'importe quels mots
confusion des mots : confusion entre des mots précis et connus, déjà mentionnés.
On dirait plutôt dans ce cas : confusion entre les mots