Master cinéma à Paris / admission ENS

Bonsoir, 

je vous présente mon profil dans l’espoir d’obtenir quelques éclaircissements, conseils et avis.

Après un bac L section européenne mention bien, j’ai été acceptée dans une hypokhâgne parisienne (ni « grande », ni « petite ») puis ai continué dans cette même prépa en khâgne spécialité allemand. Mes résultats, corrects en hypo, étaient faibles en khâgne, et mes notes au concours assez basses. Ayant l’envie de voir autre chose, je n’ai pas khûbé et suis partie en L3 à la fac. Je suis actuellement en bi-licence anglais-allemand à Paris IV. J’ai à peine obtenu la moyenne au premier semestre, et ne pense pas faire beaucoup mieux aux prochains partiels.

Éprouvant le besoin de changer d’air (tensions familiales entre autres), de changer de décor pour quelques mois, d'apprendre à me débrouiller seule, j’ai déposé une candidature erasmus pour partir l’année prochaine à Berlin dans le cadre d’un M1 recherche d’allemand, et mon dossier a été accepté.

J'aime beaucoup les langues depuis toujours. D'autre part, mon hypokhâgne m'a ouverte à tout ce qui touche à la culture et à l'art, et, depuis peu (2-3 ans) je me découvre un attrait croissant pour le cinéma, et je pense me réorienter vers cette discipline.

Je vois donc deux possibilités s’ouvrir à moi (si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas) :
-partir en m1 recherche d’allemand à Berlin, faire un mémoire axé civilisation (ce qui est prévu pour le moment) et postuler à mon retour en L3/M1 de cinéma à Paris 3, Paris 7… et à Ulm
-partir en m1 recherche d’allemand à Berlin, faire un mémoire axé cinéma (allemand) et postuler à mon retour en L3/M1 de cinéma à Paris 3, Paris 7… et à Ulm

J’en arrive à l’ENS.
Etant passée par la case prépa, j’ai appris petit à petit à éprouver une profonde admiration pour ces 3 lettres, pour tout ce qu’elles signifient.