1

Vos impressions sur le Capes de lettres modernes 2015

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment vous avez trouvé le sujet de capes de lettres modernes cette année?
Pour ma part j'ai trouvé le sujet de dissertation très intéressant et il y avait beaucoup de choses à dire. Je l'ai même trouvé un peu facile mais j'ai tout de même le sentuiment d'être quelque fois hors sujet   
Par contre la deuxième épreuve je pense l'avoir totalement loupée alors qu'arriver chez moi les réponses je les avais, un peu trop de stresse ce jour-là 
Et vous comment avez-vous vécu ces épreuves?

Bonne vacances à ceux qui le sont

2

Salut Manolita,

Pour ma part, la dissert' a été assez difficile car je voulais être sûre de comprendre l'enjeu du sujet, j'ai donc perdu pas mal à de temps à chercher des idées et à constituer le plan.
Donc logiquement, la rédaction a été un vrai marathon !
Et je n'ai fait que deux axes (plus rapide et plus cohérent par rapport à mon analyse)

Pour la 2eme épreuve, j'ai sauté deux questions (en AF sur les pronoms compléments et sur le sens de "engien" dans la question de trad).
Le poème de Verlaine m'a beaucoup plu ! J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup à dire .... après est-ce que j'ai correctement exprimé mes idées, c'est une autre question
Et enfin, sur la transitivité verbale, j'ai pensé que c'était assez simple (et c'est ce qui m'a fait peur justement) par rapport à un sujet plus vaste comme les compléments circonstanciels par exemple. Niveau méthodo, je ne savais pas vraiment ce qui était attendu alors j'ai fait un plan que j'ai détaillé.

Allez.... un gros mois d'attente !

3

Salut à tous !! 

Alors personnellement , j'ai trouvé le sujet de dissert facile au premier abord (j'étais quasi sûr que ça tomberait sur le théâtre donc j'avais bien bossé le genre) , puis finalement en essayant de trouver un plan cohérent j'ai trouvé ça bien plus compliqué , je pense avoir été un peu hors sujet par moments mais bon il y avait énormément de choses à dire donc plutôt positif !

Pour l'A.F. j'ai trouvé la traduction plutôt facile ,  mais j'ai été complètement à la ramasse pour les autres questions.

Pour la grammaire j'ai trouvé ça assez accessible .

La stylistique pour le coup j'ai adoré , j'ai trouvé qu'il y avait énormément de faits à relever et de choses à dire pour répondre au sujet donc plutôt cool !

Et la didactique ....honnêtement je suis perplexe , comme Iphigénie17  j'ai trouvé ça assez simple donc je pense qu'évidemment ça ne l'était  pas sinon ce serait trop facile ^^
Du coup plan détaillé et analyse des leçons proposées par les manuels en critiquant pas mal la deuxième (un petit 1 qui ne sert pas à grand chose et l'absence de cours sur les verbes attributifs  alors que le terme figure dans le titre)

Voilà , en gros un bilan mitigé ^^

Bon courage à tous et réponse dans un petit mois !

On verra bien comment ils noteront...

5

Un de nos profs nous a dit hier qu'il y avait eu 54% d'absents au Capes. Donc en gros ça fait environ 1500 présents (si mes calculs sont bons). C'est assez peu compte tenu du nombre de postes qui est de 1310. A mon avis tous les postes ne seront pas pourvus cette année.

Mais je trouve cela rassurant.

6

Bonjour!
Notre prof de grammaire nous a parlé de 1600 candidats présents. Cela veut effectivement dire que tous les postes ne seront pas pourvus .... Ce qui est d'ailleurs un peu (beaucoup ) scandaleux ...
L'Etat va préférer employer des vacataires dont on ignore le niveau plutôt que d'embaucher des fonctionnaires ... Pourquoi le jury se réserve t il le droit de ne pas attribuer Tous les postes ? Ne faut il pas bac +5 pour passer ce concours du capes ? Avoir bac+5 , n'est-ce pas le signe que l'on possède un certain niveau ?
Bref, personnellement je ne suis pas rassurée pas les chiffres. Certes, il y a peu de candidats et beaucoup de postes. Mais le jury est souverain. Or, qui peut prévoir l'humeur du jury ? .....

Je ne pense pas que "l'humeur du jury" joue un grand rôle dans tout cela...
Si un candidat se présente au CAPES en remettant des copies bourrées de fautes d'orthographe, en expliquant longuement que Verlaine est un historien de la Renaissance ou en étant incapable de s'exprimer correctement à l'oral, il a bien peu de chances de passer la barre de l'admissibilité et de l'admission, quel que soit le nombre de postes à pourvoir. Et malheureusement, cela peut concerner un certain nombre d'étudiants, même en master...
Dans certaines disciplines, il y a depuis quelques années presque autant de postes que de candidats, ce qui fait du CAPES non plus un concours (puisqu'il y a de la place pour tous), mais plutôt un examen : il faut montrer qu'on a un certain niveau (disciplinaire et didactique) pour être admis, et c'est rassurant de savoir qu'une personne ayant d'énormes lacunes ne se retrouvera pas devant des classes pendant plus de 40 ans. Je ne trouve pas cela scandaleux mais rassurant !

Reste effectivement le problème des vacataires qui servent de "bouche-trous" et qui, en général, sont des étudiants qui ont justement échoué au CAPES...

8

Mais oui, 'le problème des vacataireś est plus que central !
Vous avez absolument raison de qualifier le Capes d'examen plutôt que de concours. Cela dit, je maintiens que l'obtention d'un Master témoigne d'un niveau. Après , il faudrait peut être réserver certains postes à ceux qui ont une mention TB.
Je pense que les candidats lamentables tels que vous les décrivez restent minoritaires. Je ne pense pas que ceux là, par exemple, aient brillamment réussi leur Master.
Aujourd'hui il y a une réalité : l'Etat manque de profs ET il n'y a plus assez de candidats. Ce sont donc bien les modalités de recrutement qu'il faut revoir!
L'humeur du jury est aussi une réalité. On sait très bien, par exemple, que les médiévistes se battent pour maintenir une épreuve d'ancien français qui comportent autant de points que celle de grammaire moderne.... Ok j'aime l'ancien français - mais le fait d'avoir étudié l'histoire de la langue me semble plus important que de savoir par cœur des évolutions phonétiques ardues. 
Je pense que ce qu'il faut c'est recruter l'ensemble des postes et ensuite assurer une formation béton aux nouvelles recrues!....
Franchement , employer des vacataireś à tour de bras, non formés, non préparés, cela me semble une stratégie défectueuse.
Bref, en attendant, j'espère avoir mon Capes en juillet ))))

Cela dit, je maintiens que l'obtention d'un Master témoigne d'un niveau.

Je pense que les candidats lamentables tels que vous les décrivez restent minoritaires. Je ne pense pas que ceux là, par exemple, aient brillamment réussi leur Master.

Peu importe qu'ils l'aient obtenu brillamment ou non, ils ont leur Master et sont donc en droit de se présenter au CAPES. Ces candidats "lamentables" existent bel et bien, beaucoup plus qu'on pourrait le croire. Du moins, j'ai pu en rencontrer partout en enseignant dans plusieurs cours de préparation CAPES dans trois universités françaises différentes, non dans le domaine des lettres mais des langues. Certains étudiants obtiennent leur Master en n'ayant eu la moyenne dans aucun cours disciplinaire, mais grâce au fabuleux "tronc commun" dispensé en langue française, évalué en langue française, et qui ne prouve donc aucunement qu'ils ont un niveau de langue suffisant. Je précise que parmi eux, certains n'ont même jamais séjourné longuement dans le pays dont ils étudient la langue ! C'est triste, mais cela existe dans chaque université.
Mais le jeu des coefficients et des compensations leur permet de franchir la barre des 10/20, et hop, un Master en poche. Ils finissent eux-mêmes par se convaincre qu'ayant un Master, ils ont un niveau très honorable... et ne comprennent pas pourquoi ils échouent soudain au CAPES. Discours récurrent : "Je l'ai loupé de peu, il ne me manquait qu'un demi-point". Certes, mais si ce demi-point n'a pas été accordé par le jury alors que des postes sont restés vacants, c'est parce que le jury a estimé que le candidat n'avait pas les connaissances et les compétences suffisantes.
Je ne suis pas convaincue qu'une "formation béton" soit vraiment possible après réussite au concours. On peut colmater quelques brèches, mais guère plus. Du moins en langues, où en général le plus urgent est d'effectuer un séjour de longue durée dans le pays.

Heureusement, les candidats brillants ne manquent pas non plus ! Et je te souhaite bien sûr de revenir avec de bonnes nouvelles en juillet.

10

Effectivement, j'ai l'impression à vous lire que je ne me rends pas tellement compte du niveau général des candidats, car autour de moi les candidats sont plutôt très préparés et sérieux et surtout très motivés
Ce que vous décrivez est effectivement inquiétant, en ce qui concerne le niveau des universités françaises !....
Merci pour les encouragements. En ce qui me concerne je suis une candidate un peu particulière car j'ai 40 ans et si j'ai obtenu à l'époque mes diplômes avec mention TB -justement - il m'a fallu cette année une grosse remise à niveau.
J'espère quand même que les candidats seront recrutés en masse (bon on laisse de côté les lamentableś hein).
Tout de même, la question de la formation des enseignants reste cruciale. Je connais aussi plusieurs recalés au Capes qui avaient un niveau général moyen (pas médiocre , mais moyen) qui ont fait d'excellents vacataireś..... Le débat se mord la queue