1

Musset, Lorenzaccio - Exposé sur le contexte historique

Bonjour,

Je suis en première littéraire et j'ai un exposé à faire pour Lundi et je ne trouve rien à dire d'intéressant.

Sujet : Présenter le contexte historique et politique de Florence en 1536-1537; puis, vous présenterez celui de la France dans les années 1830. Enfin, vous effectuerez des rapprochements entre les deux époques de manières à montrer en quoi la pièce peut être considérée comme une critique contemporaine de la part de Musset.

Pour le contexte historique des deux époques cela est déjà fait, mais j'ai du mal à trouver des rapprochements et à les développer, ainsi que de montrer en quoi cela est une critique contemporaine de la part de Musset, je n'ai rien trouver à ce sujet.

Les seuls rapprochements que j'ai trouver sont :

- Dans les deux cas, après la révolte, le peuple a été incapables de réagir et de s’emparer du pouvoir.
- Les français se voient imposer une nouvelle monarchie alors que les florentins acceptent passivement un nouveau Médicis, un double d’Alexandre, un nouveau pantin manipulable, au service du pape et de Charles Quint.
- Un échec.

Y en a-t-il d'autres ? Parce que je n'en vois pas plus et je ne sais pas comment argumenter ses idées.

Et en quoi cela est une critique ?

Merci d'avance.

C'est déjà énorme si tu développes tout cela ! Rien d'intéressant à dire sur ce sujet ça me semble étonnant : quand cette oeuvre était au programme de TL, on passait pas mal d'heures à parler du contexte historique et à faire le rapprochement avec la France.
Je te donne un lien précieux : sur le site du cned gratuit et accessible à tous ("cned académie en ligne") tu vas dans les cours de TL, matière littérature : tu trouveras des explications très intéressantes sur la pièce, et en particulier pour ton devoir

3 (Modifié par Laetitia0106 24/04/2015 à 15:22)