1

Musset, Lorenzaccio - Exposé sur le contexte historique

Bonjour,

Je suis en première littéraire et j'ai un exposé à faire pour Lundi et je ne trouve rien à dire d'intéressant.

Sujet : Présenter le contexte historique et politique de Florence en 1536-1537; puis, vous présenterez celui de la France dans les années 1830. Enfin, vous effectuerez des rapprochements entre les deux époques de manières à montrer en quoi la pièce peut être considérée comme une critique contemporaine de la part de Musset.

Pour le contexte historique des deux époques cela est déjà fait, mais j'ai du mal à trouver des rapprochements et à les développer, ainsi que de montrer en quoi cela est une critique contemporaine de la part de Musset, je n'ai rien trouver à ce sujet.

Les seuls rapprochements que j'ai trouver sont :

- Dans les deux cas, après la révolte, le peuple a été incapables de réagir et de s’emparer du pouvoir.
- Les français se voient imposer une nouvelle monarchie alors que les florentins acceptent passivement un nouveau Médicis, un double d’Alexandre, un nouveau pantin manipulable, au service du pape et de Charles Quint.
- Un échec.

Y en a-t-il d'autres ? Parce que je n'en vois pas plus et je ne sais pas comment argumenter ses idées.

Et en quoi cela est une critique ?

Merci d'avance.

C'est déjà énorme si tu développes tout cela ! Rien d'intéressant à dire sur ce sujet ça me semble étonnant : quand cette oeuvre était au programme de TL, on passait pas mal d'heures à parler du contexte historique et à faire le rapprochement avec la France.
Je te donne un lien précieux : sur le site du cned gratuit et accessible à tous ("cned académie en ligne") tu vas dans les cours de TL, matière littérature : tu trouveras des explications très intéressantes sur la pièce, et en particulier pour ton devoir

3 (Modifié par Laetitia0106 24/04/2015 à 15:22)

Voilà mon exposé, il fait seulement une page word et je le trouve bien maigre en développement surtout la deuxième partie où je n'ai pas trouver beaucoup d'argument...

I.    Parallèle entre Florence de 1537 et Paris en 1830.
    Occupation de la ville + règne par la terreur
    Occupation de Paris par les manifestants en 1830
    Occupation des Allemands (1537)
    Alexandre fait régner la terreur
     En France, 1830, les royalistes sèment la terreur par des assassinats, massacres de militants avec la complicité des autorités
    Renversement du pouvoir actuel, puis succession de pouvoir
    Assassinat du Duc Alexandre de Médicis
    Charles X, renverse la politique de son frère Napoléon en changeant les lois.
    Assassinat du Duc Alexandre de Médicis (1537)  Côme
    Charles X donne les pleins pouvoirs à Marmont (1830)
    Musset nous donne un aspect caricatural de la révolution avortée après les Trois Glorieuses : Côme, c'est Louis-Philippe, celui qui a permis d'éviter la République.
    Les français se voient imposer une nouvelle monarchie alors que les florentins acceptent passivement un nouveau Médicis, un double d’Alexandre, un nouveau pantin manipulable, au service du pape et de Charles Quint.
II.    Critique contemporaine de la part de Musset.
    Sentiment d’une révolte échoué mais surtout confisquée.
    Après la révolte, le peuple a été incapable de réagir et de s’emparer du pouvoir = un échec.
    On constate que malgré que Lorenzaccio soit compté du XVIème siècle, celle-ci se rapproche des ambitions, ainsi que des désillusions de l’époque de Musset, par la réflexion des valeurs de la société et de l’enjeu de la politique.
    La pièce peut être assimilée à un double, une métaphore de la ville de Paris et de ses évènements de 1830 : Patrie en danger, ville perdue, révolte. C’est la même atmosphère viciée de la ville de Florence.
    Musset traduit sa déception et son désarroi face à la société française. Il dit : « la Florence de Lorenzaccio est une métaphore transparente de Paris au tournant des années 1830 ».

En effet, le déplacement du cadre spatiotemporel ne parvient pas à masquer la satire politique.