1 (Modifié par celnesse 23/04/2015 à 16:00)

Comment la poésie permet-elle d’exprimer une émotion et de la faire partager au lecteur ?

Bonjour,

Je viens de passer mon bac blanc de français écrit, j'ai choisi le sujet de dissertation, mais, cependant, je viens de m'apercevoir d'une énorme erreur commise. En effet, la question envisageait un plan analytique alors que ma réponse a été structurée selon un plan thématique... Cela va-t-il compter pour un hors sujet ou alors une réponse de ce type serait-elle tout de même acceptée ?

Merci beaucoup !

2

Comment la poésie permet-elle d’exprimer une émotion et de la faire partager au lecteur ?

Bonsoir !

Bah disons que tu as le droit de faire l'inverse (c'est à dire de faire un plan dialectique pour un sujet analytique.
Après pour ce qui est de ta situation, à mon avis, tu vas être un peu pénalisé(e), mais si ton plan est excellent, ca ne devrait pas non plus plomber ta note.

C'est une erreur de méthode quoi... Fais attention pour le bac 

Cordialement.

3

Hum...j'ai à vrai dire mélangé les deux axes par inattention.. La question posée se présenter ainsi : "Comment la poésie permet-elle d'exprimer une émotion et de la faire partager au lecteur?". Je viens de relire mon brouillon, et je me suis aperçue que la conclusion de mon I) était : " Ainsi, la poésie peut permettre de faire passer une émotion en faisant l'éloge amoureux du corps d'une personne aimée par le poète qui nous retransmet par conséquent tous les sentiments ressentis vis-à-vis de cet être, et peut donc complètement s'abandonner à son désir par l'écrit" .
Quel genre de plan cela suit-il ? Nous avions étudié  uniquement le plan en thèse en classe, voilà sûrement pourquoi mes idées se sont embrouillées...

4 (Modifié par Ammy 24/04/2015 à 06:37)

Tu devrais nous donner ton plan complet, car il est difficile de juger avec la conclusion du I uniquement

5 (Modifié par celnesse 24/04/2015 à 08:32)

Mon plan est vraiment pas du tout terrible, je pense même avoir fait du HS... :

I) L'amour de la vie exprimé à travers la poésie

a) La description de l'être aimé
-> Jammes, Angélus
-> Éluard, La Courbe de tes yeux

b) Une prise de conscience sur le temps qui passe
-> Ronsard, Mignonne
-> Corneille, Marquise
-> Hugo, Soleil couchant

II) Une époque qui influence l'impact des idées de la poésie

a) Un sujet commun à tous : la guerre et les pouvoirs jugés comme illégitimes
-> Hugo, La Nuit du Quatre
->Éluard, Liberté

b) la fonction de la poésie perçue différemment à travers le temps (ce paragraphe est pour moi un hs complet...)
-> Musset, Impromptu
-> Baudelaire, L'Albatros

Non, le plan thématique est adapté ici. En revanche effectivement il faut que chaque partie réponde à "comment" la poésie transmet-elle des émotions, et non "quelles émotions transmet la poésie", ou "qu'exprime la poésie". Pour répondre au "comment" on attend plutôt un plan du type I. Grâce au langage poétique (sonorités, vers, rythme...) II. grâce aux images, etc.