1 (Modifié par iterai 23/04/2015 à 02:29)

L'imparfait, sans valeur de passé, utilisé dans un texte au présent

Bonjour, et merci de votre lecture,
j'ai soigneusement lu vos discussions très instructives sur les différentes valeurs de l'imparfait. Je suis allée voir aussi sur les liens donnés afin de vérifier les bases de mes connaissances en la matière.
J'ai besoin de justifier (ou pas d'ailleurs si mon usage n'est pas correct) l'usage de l'imparfait dans le texte que je vous soumets en dessous
Il s'agit d'un extrait de roman (dont je suis l'auteure  ) qui fait débat avec un correcteur-trice de ma maisons d'édition
Comme il ne s'agit pas de la première fois que j'utilise l'imparfait sous cette forme, il m'importe vraiment de savoir si cet usage est légitime, s'il donne bien la nuance adéquate. Si oui, je persiste, si non, il faut que je me corrige 

Extrait :
Le frein à main gémit sous sa poigne. Les caisses plastiques de pain frais déchargées, l’argent a changé de main. Les deux commères en ont fini pour la semaine.
    « Tu vois ce que je vois ? lance Marceline accoudée à la benne rouillée du quatre-quatre.
— Où ?
— Derrière la cabine. C’est Herearii, non ?
Marceline désigne l’endroit du menton et Maire plissait les yeux,
— Auè , sans mes lunettes… »

plissait est à l'imparfait, pour plusieurs raisons à mon sens
*Le personnage Maire, déjà présenté par ailleurs comme une vieille femme qui n'y voit guère, a l'habitude de plisser les yeux quand elle regarde autour d'elle.
*Pendant que Marceline désigne l'endroit, elle plissait des yeux  (en utilisant cette forme, pendant que, le plan visuel est plus évident.
Dans l'ordre: Marceline parle, (pendant que ce faire) Maire plisse les yeux, Marceline désigne l'endroit du menton, Maire (tout en continuant de plisser les yeux) répond.
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, un tel usage me vient naturellement et ne me choque pas à la lecture
... Mais correcteur, lecteur ... , qu'en dites-vous ?
Merci de vos lumières

J'avais apporté une réponse mais elle a été rejetée pour raison de déconnexion. Cela arrive hélas de plus en plus souvent depuis un certain temps.

N'aimant pas faire deux fois la même chose, je résume ma réponse : Je ne mettrais pas l'imparfait.

Merci beaucoup pour intérêt et votre réponse Paulang,

j'ai besoin de savoir si cet usage est légitime ou abusif en quelque sorte. Qu'en pensez-vous ? 

L'imparfait ne convient absolument pas ici : on a deux actions successives qui doivent être exprimées au présent, temps principal choisi pour la narration. Le fait que la seconde action soit habituelle chez le personnage n'y change rien.

5 (Modifié par Jano 23/04/2015 à 10:28)

— Auè , sans mes lunettes… » (Que tu pourrais idéalement placer avant)
Maire plissait (déjà) les yeux, (quand) Marceline (lui) désigna l’endroit du menton.

... et tu reprends le présent

Dans ta construction avec le "et" une action au présent entraîne un comportement passé !!
C'est quoi aué, du patois de l'est : où ?

Ah ! Jacques a dit... déjà. C'est possible non ? 

Merci de vos réponses et de votre intérêt,

je tenterai alors une autre formulation.
(auè, prononcez aou-é, c'est "halala"ou bien "hélas" en tahitien)
Si d'autres lecteurs de ce forum ont d'autres points de vue , je les lirai avec tout autant d'intérêt, merci d'avance de vos partages

7 (Modifié par Ytreza 23/04/2015 à 18:18)

Petite parenthèse

J'avais apporté une réponse mais elle a été rejetée pour raison de déconnexion. Cela arrive hélas de plus en plus souvent depuis un certain temps.

Astuce toute simple pour les longs messages : prendre l'habitude d'un ctrl+A, ctrl+C de temps en temps. Ainsi, s'il y a un problème, il est possible de copier la dernière "sauvegarde" sur un fichier texte en attendant que le site fonctionne à nouveau.

8

@paulang,

Bonsoir,

Ytreza vous donne un bon conseil. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « page précédente » de votre navigateur, la plupart du temps les données sont conservées dans le cache.
Cela dit, j’ai tenté ce matin d’identifier l’origine du problème, mais je n’ai rien trouvé.
Si vous avez des détails supplémentaires (par exemple, avez-vous attendu longtemps entre l’écriture de votre message et son envoi ?), ou si quelqu’un rencontre régulièrement le même problème, n’hésitez pas à me contacter par message privé ou en envoyant un message dans la rubrique « vie du site » du forum.

Bonne soirée.