1

Voltaire, Candide - Analyse d’une citation : "l’amour, le consolateur du genre humain, le conservateur de l’univers..."

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je vous demande de l'aide.
Je suis en seconde et je dois analyser une citation du livre Candide de Voltaire. J'ai donc choisi "Hélas ! dit l’autre, c’est l’amour ; l’amour, le consolateur du genre humain, le conservateur de l’univers, l’âme de tous les êtres sensibles, le tendre amour." (Pangloss, à Candide, à propos de l’origine de sa syphilis.).

Je dois en faire une analyse. Je pensais débuter par l'introduction en parlant de l'auteur, de son mouvement et de son livre, puis enchaîner par mon idée la critique de l'amour. Où Voltaire utilise plusieurs métaphore et comparaison de l'amour.

Merci de m'aider à l'analyser.

Voltaire, Candide - Analyse d’une citation : "l’amour, le consolateur du genre humain, le conservateur de l’univers..."

Bonjour.

"Hélas ! dit l’autre, c’est l’amour ; l’amour, le consolateur du genre humain, le conservateur de l’univers, l’âme de tous les êtres sensibles, le tendre amour."
Ce ne sont pas des comparaisons, cela s'appelle des périphrases...

Pense que le personnage de Pangloss est censé être optimiste... Il utilise des périphrases plutôt mélioratives, en dépit du mal qui l'a frappé.

3

Curieux de vouloir sortir cette citation d'un contexte qui dit le contraire.

il s'enquit de la cause et de l'effet, et de la raison suffisante qui avait mis Pangloss dans un si piteux état.
« Hélas ! dit l'autre, c'est l'amour ; l'amour, le consolateur du genre humain, le conservateur de l'univers, l'âme de tous les êtres sensibles, le tendre amour.
- Hélas ! dit Candide, je l'ai connu, cet amour, ce souverain des coeurs, cette âme de notre âme ; il ne m'a jamais valu qu'un baiser et vingt coups de pied au cul. Comment cette belle cause a-t-elle pu produire en vous un effet si abominable ? »