César, De Bello Gallico, V, 40-41 (version)

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis en seconde et je suis passionné par le latin. Dans le but de me perfectionner, j'ai pris l'habitude de faire une version (plus ou moins 150 mots) par semaine, que mon professeur corrige. Hélas, ce sont les vacances! Ainsi, je me permets de vous soumettre ma traduction d'un extrait du livre V de La Guerre des Gaules, de César.
Voici ma proposition :

XL (1) Une lettre est envoyée tout de suite de Cicéron à César, de grandes récompenses ayant été proposées, si les envoyés étaient arrivés jusqu'au bout, toutes les voies ayant été assiégées, les envoyés furent interceptés.
(2) Pendant la nuit, hors du bois cent vingt tours au moins furent transportées pour la fortification et se dressèrent avec une vitesse incroyable; les choses que l'on voyait manquer à l'ouvrage, étaient achevées. (3) Le jour suivant, les ennemis assiègent le camps, des troupes beaucoup plus grandes ayant été assemblées, ils comblent un fossé.
(4) Les nôtres opposent résistance, de la même méthode que la veille. Cette même résistance est successivement faite les jours de reste. (5) Aucune partie du temps de la nuit n'est laissée en intervalle pour le travail; la possibilité d'un repos n'est donnée ni aux malades, ni aux blessés. (6) Toutes les choses qui sont nécessaires pour le siège du jour le plus proche, sont préparées pendant la nuit; beaucoup de pieux brûlés par le bout et un grand nombre de javelots de remparts sont mis en place; des tours sont garnies de planchers, des merlons et des parapets sont liés au moyen de treillis.
(7) Cicéron lui-même, bien qu'il fusse d'une santé très précaire, ne se laissait même pas la nuit comme temps de repos, si bien qu'il fusse contraint par un assemblage de soldats et par leurs voix, en outre pour se contenir lui-même.